2023 Bourbon Barrel Fourth Fill

Aah ben oui :joy:

Une bière goût malté pourrait être une idée et peut-être une porter baltique.
Avez-vous eu le temps de regarder entre les membres lors d’une réunion?

Des nouvelles pour la suite a savoir si ont garde a maturé ou un choix de nouvelles bière a été discuté?

Tu fais référence à quel baril? Celui où se trouve présentement une Bière de Garde, chez Sam (bière brassée en collaboration à KBC)? Ou celui rempli avec une Old Ale, qui se trouve chez moi?

Pour le baril contenant une Bière de Garde, comme tu as vu, les plans sont discutés ici.

En ce qui concerne le baril contenant la Old Ale, nous sommes rendus à discuter la suite. La bière est pas mal prête alors c’est le temps de penser à la remplacer. Nous avons deux options pour procéder, après avoir déterminé le style et la recette de la bière:

1. On la brasse chacun chez soi
  2. On la brasse à Kahnawake Brewing Company à un moment vers le mois de mars (à voir avec @SamTheFilthyAmerican)

En parallèle, il faut en effet déterminer le style de bière que nous brasserons pour remplir ce baril. Les styles discutés à date sont:

• Barleywine
  • Bock/Doppelbock
  • Baltic Porter
  • Triple belge

N’hésitez pas à proposer d’autres styles et on passera au vote par la suite.

1 Like

Baltic Porter!
Attendre jusqu’en mars/avril me semble un peu loin pour vider la bière actuelle. Je propose qu’on brasse chez soi fin décembre/début janvier pour le remplir au plus tard en février.

K

2 Likes

As far as recipes go for a Baltic Porter, this sounds good, but requires temperature control for fermentation at 12C.

Oui je parlais bien de la old ale . Options de brassé chacun de notre côté comme brassé a KBC me vont .

Petit penchant pour baltique porter ou barleywine . Possibilité de fermenté sous pression aussi pour la fase active.

Je n’est pas eu la chance de goûter au échantillons de évolution de la old ale donc je vais y allez avec votre feeling mais si cela est préférable de la sortir sous peu alors option de brassé chacun de notre côté est peut être la meilleure option, après un vote pour la prochaine bière.

Since Norm suspects Diastaticus in the barrel, if we use this Baltic Porter recipe, should we try to bump the FG a bit higher? Highly attenuated Baltic Porter under 1.016 wouldn’t be enjoyable after barreling I think, and you guys?

1 Like

Bump.

Est-ce que nous sommes à l’aise avec la recette en ajustant le mash temp pour assurer un FG plus élevé? D’autres commentaires?
Est-ce qu’on peut confirmer que nous avons assez de brasseurs pour remplir le baril? Vous contribuerez combien de litres?

Merci!

1 Like

Ça me va! On peut dire que les silences sont des oui :slight_smile:
On peut lancer un poll avec les dates pout-être

1 Like

Bonne idée Yacine!

Tu as envie de participer au remplissage du baril de bourbon ? Il faut environ 220 litres pour compenser les pertes par évaporation (l’angel’s share). Combien de litres penses-tu brasser ?

• Ma contribution sera environ 10L
  • Ma contribution sera environ 19L
  • Ma contribution sera environ 30L
  • Ma contribution sera environ 38L
0 voters

Nous proposons un Baltic Porter (voir recette ci-dessus) mais rien n’est confirmer pour l’instant. L’objet sera de le brasser dans les prochaines quelques semaines et faire le remplissage en février.
Questions? Commentaires?

Merci Kurt de relancer la discussion.

J’ai mis la recette sur BrewFather pour les intéressés: Brewfather.

En ce qui concerne le fait que nous semblons avoir une contamination avec une levure diastatique dans le baril, celle-ci sera difficile à se débarrasser. Et une température d’empâtage plus élevée ne fera pas de différence: les levures dites diastatiques peuvent dégrader les sucres complexes (dextrines etc.).

Ainsi, le risque que la bière refermente dans le baril et finisse sous les 1.010 est bel et bien présent. Je pourrais passer le baril à la vapeur avant son remplissage comme la dernière fois et espérer que ça aide. L’autre option serait d’essayer de trouver un nouveau (pour nous) baril ayant contenu un spiritueux…

1 Like

Est-ce que l’ajout d’un peu de lactose fera une différence? J’ai compris que même les levures diastatique ne peuvent toujours pas digérer le lactose.

Absolument. Le lactose n’est pas fermentescible pour les levures Saccharomyces. En assumant qu’il s’agisse de ce type de levure qui ait contaminé le baril, nous pourrions s’assurer d’avoir une densité finale plus élevée.

Par contre, je serais hésitant de faire l’ajout lors de l’ébulition car si jamais on se débarasse des levures diastatiques par la vapeur, nous allons avoir une densité finale très (trop) élevée. Peut-être que ça pourrait être ajouté au produit final? Mais je n’ai jamais fait ça. Peut-être que d’autres ont plus d’expérience avec le lactose…

J’aime bien ton plan de passer le baril à la vapeur, si ce n’est pas trop de travail pour toi! Sinon, oui il nous faudrait un autre baril si nous décidons de brasser un Baltic Porter à mon avis. Sinon, si tout le monde est d’accord, we embrace the chaos from the barrel et on verra ce qu’un Porter Baltic super sec en baril donne lol! Autre option à laquelle je pensais, si on décide de faire le Baltic Porter dans le présent baril contaminé de Diastaticus, nous pourrions brasser un autre Baltic Porter plus clean et plus rond en bouche, et on blend les deux!!! Ce pourrait être une belle activité de club de se faire une rencontre de blending! Vous en pensez quoi?

Devant la pression de mes pairs, j’ai pris un échantillon de la Old Ale dans le baril tantôt. Ça ne bouge plus à 1.002-1.003.

La bière est pas mal claire, d’une belle couleur acajou/cognac. Au nez, c’est bien boisé, alcooli et typique des fruits séchés, peut-être même un brin fruité (cerise). En bouche, c’est un peu astringent/tannique au début, mais la finale reste soyeuse, presque ronde (je ne devinerais pas la densité finale avec cette texture). Le côté mélasse n’est pas là. C’est presque vineux je dirais. Et fort agréable à boire.

Je pense que le résultat final est très très bon. Je cherche toutefois le caractère “Old Ale” car il n’y a pas vraiment de notes de chocolat, de rôti ou de mélasse. Mais le caramel foncé y est.

2 Likes

Si jamais ont veux un nouveau Baril peut être tonnelleriemoreau peut nous en avoir un a prix resonsable. Sinon il y a thecountycooperage en Ontario qui donne du très bon service et qui a des bon prix .

Il y a option de s’affilier a une micro que nous sommes en bonne relation et acheter un barril parsont entremise.

Oui idée du blend pourrait être une belle option et une belle activité . Il nous faudrait le double de quantité de bière au final ?

Pour le lactose j’ai déjà ajouté a embouteillages sans problème …

Personellement, je préfère l’idée d’ajouter du lactose à la fin. Si le levure est toujours actif, le blend sera digéré éventuellement aussi. Je considère ce bière comme apt pour le viellissement si c’est bien embouteillé.
La bonne nouvelle, nous pouvons chacun faire ces ajustements après avoir vider le baril.

100% d’accord avec toi Kurt. Personnellement, je ne suis pas un fan du lactose - j’ai des amis intolérants qui ne pourraient pas boire cette bière - mais l’approche donnerait toute la flexibilité à chacun. Même pour la Old Ale!

1 Like