Hello ! Avez-vous tous suivi la saga du baril ? Il a été voté qu’on ne remplira pas tout de suite la Old Ale puisque le baril est infecté. Il faut s’en trouver un nouveau.
Alors je suggère dimanche le 3 décembre à 10h, puisqu’on fait juste vider le baril.
Didn’t want to pollute Norm’s other thead gauging interest in a funky barrel so asking here: Did you fill the barrel with something after emptying it? My understanding is that an empty barrel will dry out and this can lead to problems.
Hi Marc, there was some beer left in the barrel, and we can always rehydrate it with very hot water for 24h before filling it again. There is also the sulfur strategy, but I find that pretty hazardous in a garage setting!
La fin de semaine dernière, je me suis occupé de re-remplir le baril contenant la Old Ale avec le restant de ce que Kurt avait brassé d’extra. Tout avait l’air beau dans le baril à ce que j’arrivais à voir via le trou de bonde.
J’en ai profité pour goûter à la bière. C’était délicieux! La densité était autour de 1.003 alors il y a clairement eu une contamination avec une levure diastatique, mais aucun faux-goût, rien de funky à mon sens.
Considérant que ça fait maintenant 5 mois que la bière est dans le baril, je crois qu’on peut attendre encore un peu, mais pas trop. Ça serait donc le temps de penser à une prochaine bière pour ce baril, si vous en avez envi. Et puis nous coordonnerons le tout dans 2-3 mois pour la vidange et le re-remplissage.
Super pour le goût! S’il y a une contamination par une levure diastaticus, je crois que nous avons entre autre deux options:
1-Décontaminer le baril à la vapeur pour pouvoir barriquer une prochaine bière clean (Porter Baltique par exemple?). Ce n’est cependant pas certain que le baril sera complètement stérilisé…
2-Embrace la contamination et brasser quelque chose comme une Saison? Avec ajout de fruits/herbes ou non?
Je ne suis pas certain qu’une Saison soit une bonne idée car je suis certain que le baril donnera encore un goût important de Bourbon et je ne pense pas que ça soit approprié. D’autres ont peut-être un avis différent?
Tu as raison Norm j’oubliais le bourbon . Mais il faudra trouver une recette de bière qui peut gagner de la barrique tout en étant hyper sèche!!! Pas fou la suggestion d’Eric d’une Brett…où on pourrait faire une Triple Belge (qui se doit d’être sèche et qui prend très bien la barrique à mon expérience)? Je lance des idées en l’air comme ça!
Je sais que ce n’est pas tout le monde qui contrôle sa température de fermentation, mais une Bock, ça pourrait être intéressant et ça ferait changement!
Et puis la W-34/70 peut fermenter à haute température.