2023 Bourbon Barrel Fourth Fill

Suivant les discussions précédentes, voici la suite pour notre baril de bourbon:

On vise début décembre (à confirmer) pour avoir la bière prête et procéder au transfert (et retrait de la Wee Heavy).

Recette à suivre: Old Ale selon Brewing Classic Styles. Lien BrewFather avec mes spécifications Robobrew 35 L.

J’ai utilisé le profil “Old Ale” dans BrewFather et obtenu les ajustements selon mon eau de base (eau de Montréal).

On a maintenant besoin de savoir qui participe! Voici ceux qui semblent avoir montré de l’intérêt pour l’instant:

  1. Normand Cyr
  2. Patrick Lalonde
  3. Kurt Houghton
  4. Sam Leitkam
  5. Éric Gaudrault
  6. Yacine Boujija
  7. Louis-Philippe Poulin
  8. Mario Ménard
  9. David Pelosse
  10. James Kirk
  11. Albert teBraak
  12. Ian Charette-Brousseau et ses amis

Laissez-nous savoir si vous embarquez! Je mettrai la liste à jour ici.

On va aussi mettre en place un groupe d’achat pour les ingrédients. Ça s’en vient.

2 Likes

J’embarque !!

Le lien vers la recette ne fonctionne pas pour moi.

Super!

Lien corrigé.

1 Like

On va vider le baril de sa Wee Heavy et on remplira ensuite celui-ci avec la Old Ale le dimanche 3 décembre en avant-midi chez Patrick (Ville LaSalle).

Ceux qui ne pourront pas être présents, vous pourrez apporter votre bière à l’avance chez moi (Rosemont) ou chez Patrick (LaSalle). Et pour ceux qui ont une portion de la Wee Heavy, j’aurai besoin d’un baril vide et précédemment assaini à l’avance.

Comme dans le passé, on fera un achat groupé des ingrédients pour les intéressés. SVP indiquer vos quantités requises dans ce fichier:

À noter que le prix des ingrédients est approximatif, selon ce qui est listé sur le site de Fermentation & Compagnie (aka Moût International). Vous avez jusqu’au mercredi 18 octobre pour inscrire vos quantités. Je pourrai vous remettre votre portion à partir du samedi 22 octobre. Ramassage chez moi dans Rosemont.

2 Likes

Salut à tous!

J’ai jeté un coup d’oeil à la recette et j’avais des questions :

1 - est-ce qu’il y a une raison pourquoi on remplace le Crystal 80 par deux autres malts caramel? Si on veut y aller English à 100%, Thomas Fawcett fait un Dark Crystal I qui est à 85 de moyenne.

2 - la recette adaptée s’enligne pour être plus amère que l’originale (BU/GU de 0,77 au lieu de 0,70). Est-ce qu’on devrait revoir le nombre d’IBU à la baisse, surtout si le treacle semble aussi être amer?

J’aime l’idée d’y aller avec la S-04. C’est pas mal plus simple pour tout le monde.

J’attends votre input!

Merci pour tes commentaires Ian! On a pas eu beaucoup de discussions au niveau de la recette et j’apprécie ta contribution!

J’avais apporté la modification au niveau du crystal malt pour se différencier un peu de la recette dans Brewing Classic Styles mais en effet, rien nous empêche d’être plus proche de celle-ci. C’est vrai qu’on a parfois comme mauvaise habitude de complexifier les choses pour rien. Et ça va simplifier les achats d’y aller avec un seul malt crystal.

J’ai mis 454g de Treacle pour 23 litres car cela serait plus facile à gérer: ça se vend en pots de 454g. Alors même si ça va rendre la bière un peu plus foncée, je resterais avec cette quantité.

Pour l’amertume, on peut descendre de quelques IBU puisque la densité initiale est en deça de celle de la recette initiale. 45 IBU serait plus approprié.

J’ai donc modifier la recette pour qu’elle s’approche plus de la recette dans Brewing Classic Styles.

Voici le lien BrewFather pour la version améliorée: Old Ale MontreAlers v2.

1 Like

C’est difficile de déterminer des quantités étant donné que chacun a des systèmes avec des efficacités différentes, mais je pense que ça fait du sens!

Boil de 90 minutes
OG : 1.066
FG : ~1.017
IBU : 45
SRM : 21
ABV : ~6.4

Thomas Fawcett Maris Otter (90,4%)
Thomas Fawcett Dark Crystal I (4,8%)
H. Bairds Black Malt (1,6%)

Treacle (3,2%) au boil

Nugget : 45 IBU @ 60 minutes

Fermentis Safale S-04

Sounds good?

Bien sûr! C’est pour ça que j’ai bâti la recette pour un système tout en un. Mais c’est aussi très bien avec les pourcentages, densités et IBU.

La seule différence est que je préfère qu’on utilise un pot complet (454 g) par 23 litres de treacle. Comme ça il n’y aura pas de perte pour ceux qui brassent un volume typique de 23 litres (6 gallons) au fermenteur.

3 Likes

Salut, de mon côté, les ajustements proposés à la recette me vont très bien. Par contre, pour cette brasse, j’utiliserai du Willamette en feuille pour le houblon (donne quand même un style ‘anglais’ et le goût du houblon n’est pas ce qui prime pour une Old Ale). Comme je brasse en levures liquides, j’utiliserai une English Ale (probablement Escarpment). Ce sera sûrement, encore une fois, un succès de club cette nouvelle brasse!

1 Like

Je suis à l’aise avec les modifications à la recette aussi. J’ai mis à jour mes besoins dans le chiffrier de l’achat groupé.
J’ai parlé ce matin avec la boutique BritShop. Ils ont récemment reçu une commande de Lyle’s, fait qu’ils on un bon stock en ce moment. Dès que j’ai les quantités requises, j’appellerai la boutique pour mettre de côté notre commande. Merci d’ajouter vos noms au chiffrier pour que je ne manque personne.

3 Likes

@Louis-Philippe_Pouli, @MarioM et @ergau43 : voulez-vous participer à l’achat groupé pour le treacle?

1 Like

Oui, j’en prendrai 2 si possible.
Merci.

1 Like

Salut, David Pelosse en prenait deux (un de ceux là sera pour moi!)

1 Like

oui je prendrais la quantité pour une recette

merci pour le groupe buy

2 Likes

Question!
BritShop m’a offert 10 cannettes de Black Treacle récemment expiré à moitié prix. je pourais chercher 10/15 cannettes, ce qui réduira le coût total de nos brassins. C’est en cannette, je doute que ça aura un impact sur le produit final. Qu’en pensez-vous? Je passe aujourd’hui pour chercher la commande.

Merci!

1 Like

Pas de problème avec ça pour moi en autant que ça n’a pas commencé à fermenter dans ces cannes-là! De te laisse juger selon l’apparence.

Tant que les cannettes ne sont pas le moindrement « gonflées », ça devrait être OK.

Pas de problème de mon coté!

I did some research on this because the can I ordered years ago was past the expiry date. What I found was that the date is not there for the quality of the product inside since it’s so sweet it’s self-preserved (like honey), but rather that the lid can come flying off after too much time left undisturbed. I can’t recall the science at the moment. When you open the can, just do it very carefully keeping it mind that it might try to decorate your ceiling.