2023 Bourbon Barrel Third Fill

idéalement pas la fin semaine du 19 novembre c

1 Like

pour un future projet de barrel si jamais c’est toujours difficile avoir un barrel bien j’aurais peut être un contact chez cirka rendu la … il font du whisky

2 Likes

I ordered Lyle’s Black Treacle from this online seller when I made my Old Ale last year. https://abitofhome.ca/

2 Likes

Hello ! Voici trois suggestions de date pour remplir le baril.
Je n’ai pas tant de disponibilité puisque c’est proche du temps des fêtes, en espérant que l’une de ces trois dates vous conviennent. Cheers.

  • Dimanche 3 Décembre
  • Samedi 16 Décembre
  • Dimanche 17 Décembre
0 voters
1 Like

On poursuit les discussions pour le quatrième remplissage ici:

On va vider le baril de sa Wee Heavy le dimanche 3 décembre en avant-midi chez Patrick (Ville LaSalle).

Ceux qui ne pourront pas être présents, j’aurai besoin que vous m’apportez un baril vide et précédemment assaini à l’avance chez moi (Rosemont), ou chez un des participants au quatrième remplissage (avec son accord).

2 Likes

Salut tout le monde,

J’ai brassé la old ale hier, ça c’est bien passé même si j’ai pas goûté de différence entre le treacle et et de la mélasse et vous?

Mais je suis surpris par la fermentation très forte du S04 en forme de nouille ramen!

A+

2 Likes

Salut, pour ma part, je trouve que le treacle apporte un sucré plus ‘acidulé et vineux’ au goût qu’une mélasse typique. L’arôme s’apparente beaucoup à une mélasse par contre. J’ai eu aussi pas mal de ‘junk’ dans le fond de mon fermenteur en début de fermentation lol

Bon mauvaise nouvelle (ou bonne pour certain).

Funky town c’est emparé du baril. Une belle couche de blanc sur le top de la bière.
Ça commence a gouter le funk, un peu acidulé. Ce n’est pas mauvais, mais différent pour sur.

Salut Pat,

Donc, on va juste le vider et te laisser le temps de le désinfecter.
Ou il faut trouver un autre baril ?

A+
Mario

C’est un décision de groupe rendu là.
Je suis d’avis qu’on devrait le vider, et trouver un autre baril.

Ma compréhension c’est qu’un baril ne peut pas être désinfecté. C’est rendu dans le bois.
J’ai le même position que Pat. Pas certain que notre Old Ale va améliorer dans un baril sauvage.

Allons y avec un bon vieux sondage. SVP juste ceux qui sont concernés.
Considérant que le baril est contaminé et que la Wee Heavy est déjà un peu funky/acidulée. C’est à mon avis, encore appréciable comme bière, pour l’instant. Attendre avant de vider va certainement faire évoluer la bière ++ funky.

Qu’est-ce qu’on fait ?
  • Vider baril et remplir avec old ale
  • Vider baril et attendre un nouveau baril pour la old ale
  • Attendre un nouveau baril avant de vider la Wee Heavy
0 voters

On regardera la couche blanche de quoi elle a l’air avant de vider le baril (levures du baril vs autres champignons, etc…) et on en enlevera le plus possible avant de remplir nos kegs. On appellera ça une Wee heavy sauvage/ Wild Wee heavy!

1 Like

Il faudrait voir si ce qui a infecté la bière est entrain de lentement fermenter les sucres résiduels avant de vider le barril non?
Sinon on met en keg avec une spunding valve ?

1 Like

Ouais une prise de densité serait une excellente idée. Peut-être que Pat l’a déjà fait d’ailleurs.

C’est un bon point : c’est fort probable que la contamination amène une fermentation des sucres résiduels. Ça sera donc pas une bonne idée d’embouteiller si la fermentation a repris. Mais mis en baril, au froid, c’est moins risqué que la pression se bâtisse à moyen terme.

1 Like

Je vais prendre une mesure ce soir voir ce que ça dis

Alors effectivement, la gravité à baissé.

Jeudi le 23 novembre : 1.019
Lundi le 27 novembre : 1.017

Je peux prendre un autre sample mercredi voir si ça la bougé.

Salut à tous, lors du brassage de la Old Ale, pour avoir désiré brasser avec du treacle frais mais plus cher, je vous disais que j’allais vous remettre ça un moment donné lol. Pour le transfer de la Wee Heavy du baril, j’ai fait faire des étiquettes aux couleurs de MTL et des Montrealers pour ceux qui voudront, comme moi, faire refermenter et vieillir leur Wee heavy ´sauvage’ en bouteille. Comme vous pouvez voir, le background est le tartan Montréal 1642. J’apporterai les étiquettes au transfert du baril pour ceux qui en voudront.
Cheers

Versionfinale-finaleWeeHeavy28-11-2023.pdf (348,3 Ko)

4 Likes

Vraiment cool! Merci!