Fil de discussion précédent ici. Le Porter belge remplacera la Old Ale, qui est présentement dans un baril ayant précédemment contenu du Bourbon puis une bière de Echo Session Ales. Le baril est présentement en résidence chez @Norm à Rosemont.
Aux participants: SVP m’apporter vos corrections si jamais vous aurez plus ou moins de volume à contribuer. J’aimerais pouvoir m’assurer que nous aurons suffisamment de liquide pour remplir le baril.
Ma bière est stable à 1.027, environ 7.5%. Je le mettrai en fut la semaine prochaine en préparation pour le remplissage.
En passant, il manque encore des votes dans le canal du Old Ale pour confirmer la date. Allez!
Hydromètre: OG 1.082, FG 1.025 = 8.2% ABV. Atténuation apparente de 68% ce qui me paraît un peu faible pour cette levure (on s’attend à 77-82%). En même temps, c’est assez rond en bouche, très chocolaté et savoureux. Je vide le fermenteur ce soir et je mets ça dans un keg pour dodo.
La levure belge Abbaye n’était personnellement pas mon premier choix, et j’étais même hésitant d’aller de l’avant avec ça, mais après coup je dois avouer que le résultat final (avant vieillissement en barrique) est excellent et me rappelle un peu les bières fortes d’Unibroue. Merci Eric (@ergau43) d’avoir poussé l’idée!
Terminé aussi ici, je la slow crash pendant quelques jours. OG 1.087, FG 1.020, 8.9%, sera très bon barriqué!
Pour être honnête, c’est Yacine en premier qui proposait un Porter Belge, je trouvais juste ça parfait pour notre baril contaminé aux Diastaticus, alors j’ai poussé le concept!!!
Petit rappel: on va vider et re-remplir le baril avec notre Porter belge ce jeudi chez moi à partir de 19h. Pour ceux qui ne peuvent pas être là, SVP ne pas oublier de vous organiser avec quelqu’un.