2023 Bourbon Barrel Third Fill

Salut à tous, lors du brassage de la Old Ale, pour avoir désiré brasser avec du treacle frais mais plus cher, je vous disais que j’allais vous remettre ça un moment donné lol. Pour le transfer de la Wee Heavy du baril, j’ai fait faire des étiquettes aux couleurs de MTL et des Montrealers pour ceux qui voudront, comme moi, faire refermenter et vieillir leur Wee heavy ´sauvage’ en bouteille. Comme vous pouvez voir, le background est le tartan Montréal 1642. J’apporterai les étiquettes au transfert du baril pour ceux qui en voudront.
Cheers

Versionfinale-finaleWeeHeavy28-11-2023.pdf (348,3 Ko)

4 Likes

Vraiment cool! Merci!

Voici l’analyse de la Wee Heavy par le lab de chez MolsonCoors. J’ai demandé à avoir la liste des acronymes.

alc: 11,06%
ER: 6,11%
EA: 2,41%
couleur: 30,84
CO2 0,74
UTF: 1887
pH: 4,37
UA: 15,19

5 Likes

C’est trop cool! Merci Éric!

11.06% Wow! Les étiquettes sont déjà en impression, alors il faudra que vous changiez à la main le chiffre de pourcentage d’alcool, qui n’est clairement pas env 9% :rofl::rofl::rofl:

1 Like

ER: extrait réel
EA: extrait apparent

Connais-tu les unités pour le CO2 (g/L ou vol. CO2 à température donnée) et pour la couleur (SRM ou EBC)?

UTF???
UA???

Alcool (alc): 11,06%
Extrait réel (ER): 6,11%
Extrait apparaent (EA): 2,41%
couleur: 30,84 SRM
CO2 0,74
Turbidité (UTF): 1887
pH: 4,37
Unité amertume (UA): 15,19

1 Like

Vraiment intéressant comme données pour nous renseigner sur notre bière!

1 Like

Embouteillée hier gazéification naturelle à 2.0 en refermentation en keg en utilisant de la CBC-1. Le funky s’est un peu calmé et on goûte vraiment plus la base Wee heavy et barrique. Ça va bien vieillir cette petite bête là! Je vous averti, extrêmement traître!

3 Likes

Nice ! L’étiquette rend bien sur la bouteille.

C’est une bonne idée d’embouteiller à 2.0, car de mon côté je constate que la bière continue de fermenter. J’ai mis en keg avec une spunding valve et la pression a un peu augmenté depuis (+0.6 PSI, ce qui n’est pas négligeable) sans que la température d’entreposage n’augmente (17c).

Tout à fait d’accord Yacine, je ‘ventais’ mon keg aux 2-3 jours pendant la refermentation, il y avait de la vie! Donc 2.0-2.2 à l’embouteillage semblait sage

Quality control bottle, everything is under control! :sweat_smile:

3 Likes

Nous avons trouvé une nouvelle barrique qui pourra recevoir la Old Ale prochainement :partying_face:. Cette barrique de Bourbon nous a été généreusement donnée par JF Legentil de Echo Session Ales.

La barrique, suivant le passage du Bourbon (je n’ai pas identifié la distillerie), a été remplie avec une hybride pale ale et raisins Zinfandel et Chardonnay. La description officielle:

Parenthèse #4 - Zinfandel-Bourbon de Echo Session Ales. Issue d’une fermentation mixte entre le zinfandel, le chardonnay et une bière légère, puis vieillit 12 mois en fut de bourbon, cet hybride (à mi-chemin entre vin et bière) s’exprime presque comme le ferait un vin jaune avec des notes de pomme verte, de noisette et de bois.

J’ai goûté à la bière (JF nous a fait un petit cadeau et nous pourrons déguster ensemble ce produit lors du remplissage) et c’est assez intéressant, et PAS FUNKY DU TOUT.

Ce que j’ai compris, c’est que la barrique a été vidée de la bière au mois de mai dernier. Elle a été ensuite lavée et conservée fermée. Le bois semble avoir légèrement séché car plusieurs cercles ne tiennent pas en place. Je vais donc tenté de la réhydrater à la vapeur en suivant les instructions sur le Wiki de Milk the Funk. Sinon, elle est en bon état.

Donc pour répondre à la question de @David posée dans le fil de la bière funky, nous allons bientôt pouvoir planifier le remplissage avec la Old Ale. Je vous reviens quand j’aurai réussi la réhydration de la barrique et que je saurai qu’elle est maintenant étanche. Je devrais être capable de faire ça dans les prochaines semaines. À suivre…

5 Likes

Amazing. Thank you Norm!!!

Sorry it took a while but I think this will be a good solution.

1 Like

La barrique a été passée à la vapeur (en utilisant mon Robobrew et le couvercle d’un fermenteur Anvil - merci @Yac.b pour le prêt) et j’ai réussi à lui trouver une place pour l’entreposer dans mon atelier au sous-sol. Elle est donc prête à recevoir la Old Ale.


Est-ce que tout le monde a encore sa Old Ale dans un keg?

  • Oui
  • Non, je l’ai bue
0 voters

Si tout le monde a réussi à se retenir pour ne pas la boire, nous pourrions la transvider dans la barrique le même jour que la Bière de Garde qui ira dans notre barrique #1 (chez Sam). Je pense que ça vaut la peine de faire une pierre, deux coups puisque Sam n’est qu’à 4 km de chez moi (10 minutes d’auto dans les rues de Montréal).

Ceux qui participent à la Old Ale, mais pas à la Bière de Garde (@PatLalonde, @Louis-Philippe_Pouli, @IanCB), serez-vous disponibles? Le sondage semble indiquer le 17 mars comme journée préférée.

  • Oui pour le 17 mars
  • Oui pour une autre fin de semaine en avril
  • Non
0 voters
1 Like

salut groupe . pour moi en avril se serait mieux , mais si tous le monde est correct pour la date en mars bien je vais m’organiser pour laissé mon keg

Le 17 mars c’est good pour moi

1 Like

You’ll need green beer! :smiley:

2 Likes

8 personnes? C’est tu assez? J’ai bu ma deuxième keg, fait que je n’ai que 19L à proposer.