Pareil, j’ai voté Porter, mais je ne serais pas mécontent si jamais on y va pour la brut noire!
Porter Belge remporte déjà le vote. Est-ce que la recette proposé plus tôt par Norm convient au gens? Des modifications à apporter pour le rendre plus belge?
Moi, ça me va!
Je me suis permis de changer la levure pour W34/70, qui tolère mieux les températures plus élevées de fermentation.
La recette me va très bien! Mais si on voulait faire un Porter sec ‘belge’, est-ce qu’on ne serait pas mieux d’utiliser une ale belge au lieu d’une levure lager?
Je suis toujours intéressée au projet ,
j’ai mis mon vote
Si jamais il manque quelqu’un pour dans le groupe pour le remplissage. J’ai un ami qui voudrait se joindre dépendamment du style de bière. Et levure utiliser… Il a beaucoup de misère avec les levures belge
Avec l’ami de Louis-Philippe, nous sommes à 10 brasseurs.Si 2 d’entre vous sont prêts à faire un double brassin, c’est un go.
La question d’Éric m’intéresse. @Norm, pourquoi pas utiliser un levure belge pour cette recette? C’est vrai qu’ils sont un peu plus difficile à gérer, mais si un ou 2 batches n’atteint pas la même gravité final, ce n’est pas grave. Les autres levures présentes auront de quoi à consommer dans le baril.
Est-ce que tout le monde est prêt à brasser dans les 2 prochaines semaines? Qui désire participer à un achat regroupé pour les ingrédients?
Pas de problème d’y aller avec une levure belge également, @ergau43 a un bon point. Avez-vous une suggestion de souche? Je m’y connais un peu moins dans les levures belges. Peut-être viser quelques chose de type Abbaye (genre LalBrew Abbaye ou Fermentis BE-256)?
Je peux brasser ça d’ici deux semaines, et viser à ce que tout soit prêt dans un mois environ. Côté ingrédients, j’ai personnellement tout chez moi, sauf peut-être la levure. On peut toujours se permettre d’utiliser les deux levures, selon ce que les gens ont en stock chez eux déjà.
J’aime bien la Abbey Ale de Whitelabs WLP-530, c’est la souche de Westmalle. Les levures sèches belges sont de moins bonne qualité à utiliser après discussion avec plusieurs personnes et fournisseurs
La difficulté sera principalement de trouver assez de sachets de levures liquide de WLP530 pour tout le monde.
Par exemple, BeerGrains n’en vendent plus, Toronto Brewing n’est a pas en stock et OBK en a seulement 3 en stock. (et, ouf… les prix des sachets de levure liquide de WhiteLabs ont explosés!)
C’est pour ça que je proposais des levures sèches, qui sont plus faciles à trouver en quantités plus importantes.
Ouais, je comprends bien nos limitations tout à fait! Je pense que Lalbrew Abbey serait une alternative intéressante, de toute façon c’est le baril et la faune du baril qui va donner de la personnalité à cette brasse là! Cette levure là semble fermenter vraiment vite aussi! Je prévoyais p/e brasser ce Porter la fin de semaine 8-9 Mars si on la veut rapidement
Il manque 60l c’est ça?
Je valide avec mes co-brasseurs, mais nous pourrons probablement nous en occuper.
J’aime bien la Abbey de Lallemand pour avoir déjà brasser avec cette levure.
Je pourrai brasser quelque part entre le 2 et le 9 mars aussi!
60L Plus ou moins, oui. S’il en reste, tu auras la bière original à comparer avec la version baril.
Je prévois brasser au courant de la semaine de relâche. La bière sera prêt à mettre en baril vers la 3e semaine de mars.
Donc, on peut se dire qu’on brasse ce Porter Belge avec Lalbrew Abbey (chez Fermentation et Cie, il semble il y avoir des paquets, 6.95$), pour viser un transfert en baril vers le 22-23 mars si ça vous va tous?
On peut s’enligner sur ça. La journée du remplissage dépendra de mes disponibilités et de celles des autres.
J’ai mis à jour la recette pour l’adapter aux récentes discussions. J’ai aussi remplacé le malt pilsner par du Maris Otter; ça fait plus “anglais”!
On peut s’organiser également un groupe d’achat. SVP me dire vos besoins au plus tard mardi soir le 4 mars dans ce chiffrier (je placerai la commande mercredi matin pour ramassage le jeudi).
Simplement entrer le nombre de kilogrammes/grammes/paquets pour chaque ingrédient que vous désirez obtenir. Les quantités recommandées sont pour 19 litres au fermenteur.
J’ai déjà commander les ingrédients de mon côté. Merci pour les updates!!!
Pas de souci si tu prends du pilsner au lieu du Maris Otter
Je viens embarqué dans le groupe by !
Bien content qu’il y a une continuité au projet
Je commande aussi par moi-même de mon côté (avec la recette contenant du Marris). Pour le transfert de baril, c’est certain Norm qu’on fera cela selon ton horaire et celui décidé par le groupe! Je proposais 22-23 mars juste pour avoir un horizon pour tous