Question pratique par rapport à la recette. Si la gravité final est beaucoup plus bas que normal pour un porter baltique (1.015 ou peut-être même moins), est ce que 36IBU risque d’être trop amer?
À mon avis, non. Nous allons tout de même avoir une bière assez forte en alcool et plutôt complexe, ce qui devrait soutenir l’amertume. Et 36 IBU n’est pas non plus énorme. Le viellissement en barrique devrait également adoucir l’amertume.
C’est brassé! Densité initiale de 1.082 (Tilt me dit 1.090).
Toujours un défi de faire ces grosses bières dans un tout-en-un (GrainFather/Brewzilla etc). J’ai opté pour le reiterated mashing et ça a relativement bien été. Parce que un peu plus que 8.5 kg de grain dans ces systèmes, c’est un peu trop je crois.
Cool! Reiterated mash c’est aussi ce que je fais sur GF quand >6kg de grain (efficacité maximale sur GF se situe entre 4-6kg de grain). Mon porter sera brassé dimanche en prévision du baril
Excellent ça! La touche spéciale à Kurt dans ses bières?
Ici ça a descendu de 20 points en un peu plus que 24h. La levure semble heureuse!
Haha. It gives a silky mouth feel.
J’ai du ménage à faire…
Wow bravo. Impressionnant quand même. Avez-vous une idée de l’efficacité du système pour cette bière?
Aux alentours de 68%
Brasse complétée, 1.087 de départ, beau porter en devenir!
Bonjour,
Je viens de mettre en secondaire le porter.
1.090 à 1.012, en 8 jours.
A+
Mario.
Il semble que les divers sujets sur les bières barriquées du Club commencent à mêler les participants (et probablement les autres potentiellement intéressés à participer dans le futur!).
J’ai donc unilatéralement décidé de séparer les discussions en utilisant qu’un seul fil de discussion par bière (et non par baril).
La suite se passe donc ici.