2023 Bourbon Barrel Fourth Fill

Aux participants de l’achat groupé: le Nugget est à 15.1% d’acides alpha. Pour garder l’amertume à 45 IBU, il faudra utiliser 30 g de houblon Nugget (au lieu de 35 g) selon le volume de la recette suggérée (23 litres). J’ai apporté les modifications dans celle-ci.


To the participants of the group buy: the Nugget is at 15.1% alpha acid. To keep the bitterness at 45 IBU, you’ll need to use 30 g of Nugget (instead of 35 g) based on the volume of the suggested recipe (23 litres). I’ve modified the original recipe accordingly.

2 Likes

J’ai brassé la recette aujourd’hui. Le moût était très bon.

Ma faute, je suis arrivé à ma boutique et il n’y avait plus de Maris Otter. Pas de Pale Malt, ni de Golden Promise… ça regardait mal et je devais absolument brasser en fin de semaine parce que je suis occupé les 3 prochains weekends…

J’avais besoin de 6 kg. J’ai remplacé le grain de base par 4 kg de 2 rangs et 2 kg de malt Mild Ashburne. J’ai déterminé le ratio pour arriver à la même couleur finale qu’avec le MO.

J’ai obtenu 1.064 au lieu de 1.066. J’avais rarement brassé avec du Nugget. L’odeur du houblon durant le boil était vraiment bonne!

Avec 2 sachets de S-04, j’ai déjà de l’action dans le airlock après 5h.

1 Like

J’ai brassé ma batch il y a une semaine. J’ai passé de 1.067 à 1.014 aujourd’hui, mais il a l’air encore active. J’attends qu’il descend encore quelques points. C’est déjà bon. J’aime bien l’ajout du treacle, ça donne un goût très unique.
Je vais probablement transférer en keg (sous 1-2psi seulement) d’ici la FDS prochaine. Ils resteront tranquille jusqu’au remplissage en décembre. J’ai hâte!

J’ai brassé aussi la semaine dernière (mercredi). Il y avait de l’activité dans les barbotteurs dès le lendemain matin. Ma densité initiale a été de 1.070 pour la Old Ale. Je n’ai pas dilué davantage.

J’ai osé, pour la première fois, prendre une approche parti-gyle où j’ai extrait deux portions de moût à différentes densités. Le premier moût, incluant une portion du rinçage (first runnings), m’a donné la Old Ale et le reste de l’eau de rinçage (second runnings) m’a donné un moût pour faire une ordinary bitter (qui sera peut-être un peu plus une best bitter, avec une densité initiale de 1.040…) comme “petite bière” en utilisant le même houblon (Nugget) mais ajouté à différents moments lors de l’ébullition (60/10/0 minutes) et en utilisant une autre levure (Lallemand New England). Bien hâte de voir les résultats finaux!

Je pense répéter l’expérience, mais cette fois utiliser un ratio eau-grains un peu plus grand (j’étais à 2.5 L/kg) pour obtenir une densité légèrement plus basse à la fin de l’empâtage (j’ai obtenu une densité first wort de 1.105) ce qui me permettrait d’obtenir la densité initiale voulue et m’éviterait de diluer le premier moût.

D’autres brasseurs ont pris cette approche?

Salut, moi j’ai brassé la Old Ale hier, densito de départ à 1.065, belle couleur acajou. La fermentation est déjà en feu. Bien hâte de voir qu’est-ce-que cette belle brasse barriquée va donner!

2 Likes

Brassé hier, 19L @ 1.066

J’ai mal estimé le volume et gravité pre-boil, j’ai du dilué un peu au fermenteur, mais j’ai dilué une petite affaire de trop. Bref, dans l’ensemble ça bien été!

1 Like

Moi aussi la mienne termine à 1.014 de FG! Je la laisse reposer sur la levure un peu avant de la kegger

FG de 1.011 qui donne un taux d’alcool d’environ 7,4%. La bière est déjà délicieuse et sera tellement bon avec un peu de temps en fut. Le goût du treacle is très présent et apprécié. J’ai hâte de goûter les autres batches.

1 Like

Je suis à 1.020 après 11 jours. C’est sucré mais ça goûte tout de même terminé. J’avais une densité initiale à 1.070, donc 6.9% et 71% d’atténuation apparente. Je vais laisser encore aller au cas où ce n’était pas fini mais j’en doute.

1 Like

Après une semaine, c’est stable à 1,018 pour 6,4%, 72% d’atténuation.
Je vais laisser la bière en fermentation primaire pour encore deux semaines mais je doute que la gravité baisse d’avantage.

1 Like

dimanche le 3 decembre ca se passe au allentour de 10 am pour le transfert ?

Hello ! Avez-vous tous suivi la saga du baril ? Il a été voté qu’on ne remplira pas tout de suite la Old Ale puisque le baril est infecté. Il faut s’en trouver un nouveau.

Alors je suggère dimanche le 3 décembre à 10h, puisqu’on fait juste vider le baril.

4 Likes

Est-ce qu’il va y avoir de l’intérêt pour maintenir le baril en vie pour des fermentations mixtes ? Il faudra le remplir avec de l’eau? du starsan?

J’imagine qu’on en jasera dimanche.

I don’t have access to them at the moment but I have a couple of books that discuss wood barrels and will look to see what they recommend when I can.

J’ai une après-midi chargée ce dimanche. Est-ce qu’on peut garder la visite pour vider le baril à 10h?

Question pour toi Pat, j’avais laissé un fut pour remplir le angel’s share. Il reste à peut près combien là-dedans?

Relevant pages from Wood & Beer by Dick Cantwell and Peter Bouckaert.




1 Like

Ok gardons l’heure initial de 10h. Ceux qui veulent arriver à midi, on va avoir commencé mais ce ne devrait pas être un problème.

3 Likes

Je vais vérifier ce soir, je dirais la moitié et moins.

1 Like

Didn’t want to pollute Norm’s other thead gauging interest in a funky barrel so asking here: Did you fill the barrel with something after emptying it? My understanding is that an empty barrel will dry out and this can lead to problems.

Hi Marc, there was some beer left in the barrel, and we can always rehydrate it with very hot water for 24h before filling it again. There is also the sulfur strategy, but I find that pretty hazardous in a garage setting!

1 Like