NEIPA Dryhops Hops Qty

Salut !

Je travail sur ma recette de NEIPA. Je me demandais c’est quoi vos quantité de houblon en dry hop (g/gal) et si vous avez fait des tests ? Quels sont vos résultats ? Ma recette est à 16,5 g/gal, est-ce trop ?

Article intéressant : https://brulosophy.com/2015/09/21/dry-hop-quantity-a-little-vs-a-lot-exbeeriment-results/

C’est pas trop. J’ai déja faite 8g/L pour une neipa.

Non c’est loin d’être trop. Pour Ma recette régulière de NEIPA j’utilise 37g/gal. Mais ça veut pas dire que c’est meilleur.

Je me suis trompé dans mon calcul… je voulais dire 15g/litre

15 g/l c’est du côté haut mais hé, c’est écrit nulle part que c’est interdit! Le désavantage est que ça coûte cher et il y a plus de pertes.

C’est plus une impression personnelle (comme c’est souvent le cas dans les forums de discussions) mais je crois que plus de houblons ne signifie nécessairement une meilleure bière. Ce que je trouve important, c’est bien bien doser le tout pour l’arôme soit « punchée » et que ça ne goûte pas le gazon.

Je mets habituellement autour de 20-25g par litre

Ok… c’est du dry hop de ligue majeure!

1 Like

Le podcast Bru Lab parle d’une étude fait par des universitaires sur la saturation lors d’un dry hops.

Leur résultat : En haut de 8g/litre, il n’y a pas de différence significative sur la quantité d’arôme perçu sur un test subjectif. Les participants les plus avisés vont le percevoir, mais pas la majorité. À 15g/litre, il est noté que les arômes sont plus “tea” et “Grassy” et moins citrus. En contre partie, l’extraction des arômes n’est pas très efficace. Il reste beaucoup de compound qui ne sont pas extrait du houblons.

Épisode 1.

1 Like

L’étude de Lafontaine et Shellhammer est pas mal la référence et mon guide : maximum 8 g/l. Mais je suis habituellement satisfait avec 4-5 g/l.

Un bon résumé de l’étude a été écrit sur le blog Pat’s pints.

2 Likes

Ah cool c’est pas mal plus détaillé tes liens, c’est justement Shellhammer dans le podcast.

Je m’apprête à brasser une version de la All Together et regardez ce que dit Brewfather au sujet du dry hop de cette recette:

Je commence à embouteiller ma Neipa, je suis environ a 15-16gr / litre, je confirme, c’est plus “Grassy” comme dit plus haut, à tester quand il y aura des bulles en bouteille! :slight_smile:
Mix El Dorado / Mosaic (50/50 %)
Je testerai entre 6 et 8gr / litre pour la prochaine batch!

As-tu goûté ? On veut un suivi :wink:

Ma première avait malheureusement un goût de fumée, ou disons de bière tourbée, je me demande si ça vient du fait que j’aurais mal lavé cette bouteille (ancienne impérial stout tourbée ou barley wine tourbée), en tout cas, la deuxième était très bonne, mais je vais m’en ouvrir une dans pas long pour essayer de donner une meilleure description du nez et du goût c’est promis!
J’ai vraiment fait un mix 50/50 de Mosaic et de El Dorado, en temps normal vous vous attendriez à quoi comme goût?

Mosaic ; Agrume
Eldorado ; Fruit tropicaux
Super bon mix !

1 Like

Je dirais qu’au nez, je sent bien plus les fruits tropicaux voir un soupçon de l’ananas que les agrumes, et au final je dirais juste pas mal la même chose au niveau du goût!
J’ai réussi à n’avoir qu’une légère amertume, qui se fond parfaitement avec ces houblons bien fruités!

Je pense que mon esprit est un peu biaisé par cette conversation, et j’ai l’impression de retrouver une sorte de coté huileux à cause de l’overdose de houblons, mais moins “grassy” que pendant l’embouteillage, pour en être sur, il faut que je refasse une autre batch avec 6-8g/L!

La voici :

1 Like

La voici :

Je vais me permettre de faire mon pédant un petit peu et tu me pardonneras si cela t’offusque, mais je vais tout même essayer d’être constructif. Je te suggère de laver tes verres à la main, de bien les rincer et de les essuyer avec un linge en microfibres. Toutes les bulles qu’on voit sur ton verre sont causées par la présence de particules qui créent des points de nucléation. Ça donne donc l’impression que ton verre est sale.

Sinon, merci pour la description. On aime ça partager nos expériences ! Et je serais curieux de connaître ta méthode d’embouteillage, car c’est très difficile de bien exclure l’oxygène lors du processus pour prévenir une oxydation rapide des composés de houblons. Personnellement, je n’ai jamais bien réussi et je préfère mettre en baril pour maximiser mes chances. Je n’ai probablement pas encore trouvé la bonne façon.

haha j’étais sur qu’on allait me dire que mon verre était pas propre :smiley:
j’aurais du juste en prendre un plus propre, mais bon c’était plus pour montrer sa belle couleur qu’autre chose :wink:

Pour l’embouteillage, on a eu une bonne discussion ici :

Pour résumer un peu comment j’ai fait pour celle la, j’ai préparé mon sucre bouilli dans de l’eau à l’avance puis refroidit, je l’ai mis directement dans mon seau de transfert, puis j’ai transféré ma bière dedans en brassant légèrement, et mis en bouteille directement après.
Pour l’instant je ne peux pas faire mieux, ou aller encore plus vite, mais c’est comme ça! Bientôt j’aurai du meilleur matériel pour éviter tout ça!

Elle a une belle couleur, mais je suis un peu surpris quelle tire sur le orange plus que sur le jaune.
Quel grain as-tu utilisé si ce n’est pas indiscret?

Pas facile les NEIPA ! J’en ais fait de très bonne, mais dernièrement j’ai peu de succès. Manque d’arôme et certaine ont oxydé en canette. Mes prochaines pistes sont de valider mon PH avant le dryhops, ajuster la quantité de houblons et analyser la qualité des canettes (seal, headspace, purge, etc). Je me console un peu en voyant que peu de microbrasserie font de bonne NEIPA (à mon avis).

Je suis d’accord, c’est difficile de trouver de bonnes NEIPA, mais il y en a quand même pas mal!
Voici la liste des grains que j’ai pris:

Grains

La base vient de cette recette qui avait déjà été partagée dans la mailing liste si je me souvient bien, je l’ai juste un peu changée:

  • Wyeast London Ale III pour la levure
1 Like