Jour 8: Gilles Vino par Vincent Roy

En ce huitième jour de décembre, nous avons le privilège de savourer une bière qui se distingue par son originalité : une White Wine American Strong Ale. Je pressens une bière généreuse aux notes vineuses, aux arômes de petits fruits séchés, le tout relevé d’une touche florale.

Le brasseur, avec audace, se lance dans une compétition verbale, mais cette fois-ci dans la sous-catégorie des jeux de mots réussis (laissons les jeux de mot poche au brasseur attitré à mardi dernier). Il nous présente la Gilles Vino, une fusion entre le prénom du parolier de Gens du pays, Gilles Vigneault, et le terme désormais célèbre emprunté au christianbéginois, vino, évoquant le vin (la référence originale provient probablement de cette “captivante” chanson d’Annie Duparc, datant d’une autre époque). Alors, laissons-nous emporter, chers compagnons, et trinquons avec un petit verre de Gilles Vino!

N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @Vincent_Roy.


On this eighth day of December, we have the privilege of savoring a beer that stands out for its originality: a White Wine American Strong Ale. I anticipate a generous beer with vinous notes, hints of dried fruits, all complemented by a floral touch.

The brewer, boldly entering a verbal competition, this time in the subcategory of successful wordplay (let’s leave the cheesy puns to the brewer assigned to last Tuesday), introduces us to the Gilles Vino, a fusion of the first name of the lyricist of Gens du pays, Gilles Vigneault, and the now famous term borrowed from the christianbéginois dialect, vino, evoking wine (the original reference likely comes from this “captivating” song by Annie Duparc, harking back to another era). So, let’s get carried away, dear companions, and raise a glass of Gilles Vino!

Feel free to share your (constructive) comments on the tasting or the label design, either here or privately with @Vincent_Roy.


Très bien dit @Norm ! Merci pour l’intro

Oui, en effet encore une expérience werido pour la caisse de l’avent, qui encore une fois ressort pas mal comme ça a été imaginé!

Crédit pour l’étiquette à ma blonde Angélique (et de l’AI) !

Santé!

1 Like

Cette bière est à la fois très belles et très bonne. Mention spéciale à la superbe étiquette, bravo à Angie.

Sa couleur est difficile à décrire, mais selon moi tire dans l’orangé. Sa mousse est épaisse, très persistante et laisse un beau lacing.

Au nez c’est du gros fruit mûr, compoté même. A bien y penser, je crois que ça me faut penser à une tarte aux fraises qui a bien caramélisé au four.

En bouche ça se passe en trois étapes. Au premier abord c’est la continuation du fruit, puis une intéressante dryness minérale, suivie de l’amertume du houblon.

Elle est complexe, intéressante et délicieuse.

Cheers et merci pour cette belle bière!

1 Like


Non, vous ne voyez pas double. Je devais partager cette beauté avec ma femme. Mousse persistante, goût sucré et une belle amertume ferme. J’ai beaucoup lu sur ces bières mais je n’ai jamais eu le courage d’en brasser une. J’ai eu la chance d’en essayer un ce soir. Bon travail!

Merci à vous deux!

@Riccardo, il n’y a rien de bien complexe dans ce cas-ci! J’avais un concentré de Pinot Griggio depuis des années à cause d’un projet de vin 100% brett qui n’a jamais eu lieu + un déménagement de brasserie.
J’ai simplement imaginé une recette de American Strong Ale avec un beau petit côté “caramel” pour contre-balancer le côté sec que le jus allait donner et j’ai ajouté du concentré (2l dans mon cas pour ajouter 1.020) de vin blanc 3-4 jours après le début de fermentation. That’s it!

Je réutiliserai sûrement le reste du concentré pour faire quelque chose de Belge, au lieu du candi sugar.

1 Like

Gilles Vino ce soir, commentaires après un party de Noël! Une belle apparence acajou avec mousse éphémère. Arôme de caramel vineux très plaisant (et voulu j’en suis certain!), houblon subtil. Au goût, sucre caramel brûlé, vineux toujours présent (traître en bouche, de la bonne façon!!!). Amertume assertive. Je considérerais cet élixir entre une Old Ale et un Barley Wine. Très satisfaisant comme expérimentation, merci Vincent!

Merci!

En effet le côté caramel était recherché. J’ai même du Special B dans le malt bill. Je savais que ça allait être sec donc je ne voulais pas que ce soit trop pâle et que ça finisse une Double IPA et non American Strong Ale. Et je voulais garder ce caramel malgré la sécheresse que le mout de raisin allait apporter.

Fait intéressant : Le mout de raisin état vieux de plusieurs années. J’y ai goûté pour voir si c’était utilisable. Il avait pris de la couleur et il avait justement un petit goût “âgé” de prune/fruit confit. C’était vraiment bon alors encore plus cool!

I had the Gilles Vino tonight. The complexity didn’t show immediately because i served it too cold. I let it warm up and I got a caramel, fruitiness and some acidity. I think the bitterness, sweetness and acidity worked very well. Fun mix and never would have guessed the must was several years old. I definitely could have had another. Thanks!

1 Like

@Vincent_Roy merci pour les conseils. Je fais jdu vin régulièrement avec des raisins ou du moût qu’il faudrait faire bouillir et j’avoue que je n’ai jamais pensé à utiliser du concentré qui est stérile pour pouvoir l’ajouter au primaire. Je vais certainement essayer cela. À mon avis, cela ferait un défi/échange de groupe amusant

1 Like

A very enjoyable hybrid beverage, my tongue kept being confused as to whether it was drinking beer or wine - thanks!

1 Like

Strong liquor! @alacasse utilise le terme “compoté” et même si c’est à base de raisin j’ai surtout perçu des saveurs du type pelures de pommes rouges et peaux de raisins rouges, probablement des esters de fruits. @Vincent_Roy est-ce que tu as utilisé de la levure de type lalvin seule ou avec d’autres ?

Bière puissante, alcoolique, avec beaucoup de corps, de rondeur et de présence pour résumer. Ça réchauffe le coeur et ça ne laisse pas indifférent !

Évidemment superbe étiquette. (D’ailleurs qui était tombée mais c’était bien la bouteille 8)

L’etiquette était uniquement virtuelle!

J’ai pensé à Kveik, mais j’ai décidé de rester classique au style, US-05

Oh wow ok je n’aurais pas deviné ça. :slightly_smiling_face: Avec la kveik ça aurait été encore plus le party dans la bouche.

Oui, ou non, c’est souvent très clean en boute de ligne!

Je la considérait surtout parce que ça travaille vite, mais j’avais assez de temps pour rester avec l’American Ale alors je trouvais que ça allait rester dans le style un peu plus!

I forgot to mention that I didn’t find any hot alcohol notes in the beer - kudos as that’s challenging in a big one like this.

Thanks

2 packs of yeast and I added the juice 3 days into fermentation so it went smooth !

Brun rouge légèrement trouble, belle mousse persistante et crémeuse.
Au nez malté, épice, alcool.
Au goût, un mélange d’amertume et de malt complexe, style sucre brun, se balance très bien puis forme une agréable rondeur. C’est sirupeux. Pas de goût trop intense d’alcool, comparativement à ce que je peux percevoir au nez. l’amertume reste en suspend dans la bouche en fin de gorgé. Carbonatation moyenne.

C’est franchement très bon! Merci!

1 Like

Avec une journée de retard (faut blâmer le party de Noël), j’ai ouvert cette Gilles Vino, une belle bière complexe et remplie de saveurs.

Je pense que pas mal tout a été dit déjà. Je suis d’accord d’ailleurs avec @Albert, en se réchauffant, la bière devient de plus en plus complexe, fruitée et fort agréable. Merci!

1 Like

Quelques jours de retard, mais je suis content car je peux savourer cette bière devant un feu de foyer au lieu de la folle routine de la semaine!

Merci pour le partage Vincent, c’est délicieux!

1 Like

Gilles Vino fut une expérience gustative pour ma petite langue. Vin présent, tire brûlé, tire st-catherine. Merci d’agrandir ma palette de saveurs