Jour 1: (L)Hazy IPA par Ian Charette-Brousseau

Première journée de décembre rime avec première bière du calendrier de l’Avent des MontreAlers! Nous commençons donc avec (L)Hazy IPA, une New England IPA brassée avec amour par @IanCB.

N’hésitez pas à donner vos commentaires (constructifs) de dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé à Ian.


First day of December rhymes with the first beer from the Advent calendar of the MontreAlers! So, we’re starting strong with (L)Hazy IPA, a New England IPA brewed with love by @IanCB.

Feel free to share your (constructive) tasting feedback or comments on the label design, either here or privately with Ian.

1-Ian

Bonjour à tous,

Tel que mentionné plus tôt cette semaine, je crois que ma bière a été infectée…

Ce qui devait être une session NEIPA au Simcoe et Ekuanot fermentée avec levure Voss s’est finalement transformée en bombe de souffre lorsque j’ai ouvert ma bouteille test…

Je suis sincèrement désolé de vous faire débuter le mois avec ça…

Comme @Secretary l’a dit, ce sera un bon exercice de faux-goût.

Cheers! (mais pas avec ma bière :laughing:)

1 Like

Pour référence, les débuts de la discussion à propos de l’odeur de souffre a eu lieu ici. Bien curieux d’ouvrir ça ce soir. J’avertirai les voisins avant de la craquer :laughing: !

J’ai déjà eu des soucis de souffre avec Voss aussi. De mémoire c’était quand je brassais des bières relativement faibles en alcool et que j’ajoutais peut-être pas suffisamment de nutriments.

En tout cas, me semble que c’est souvent la cause pointée du doigt quand il y a des odeurs de souffre avec Kveik.

Pour ma part j’ai déjà bu la bière (hier j’ai triché :roll_eyes:) et je n’ai pas trouvé ça si dérangeant !

2 Likes

Salut, j’ai aussi triché et j’ai testé cette bière avec un ami membre du club hier! Mis à part le souffre, je trouve que la bière est bien construite, beau haze, assez sèche et avec un beau punch piney de l’Ekuanot!
Pour ce qui est du souffre, je suis du même avis que Normand que c’est peut-être une conséquence de hop creep en effet. Je n’avais pas encore goûté un effet potentiel de hop creep, donc j’en apprends encore plus sur ce sujet avec cette bière Ian! J’aimerais savoir quel était ton plan de dry hopping, je sais que tu as dry hoppé à proche de 8g/L (ce qui n’est pas extrême), mais j’aimerais savoir (si tu veux bien partager tes secrets bien entendu!) quand durant la fermentation tu as fais ton dry hop, à quelle température, avec combien de temps de contact, et as tu cold crashé tout de suite après ton dry hop?
Un fun début de calendrier de l’avent!

1 Like

J’ai eu une whiff de souffre mais pas dérangeant. Ananas, agrumes au nez, bien balancé. Je trippe pas trop NEIPA mais jaime bien celle-ci. Peut etre le fait qu’elle est session.

1 Like

Merci pour le feedback Eric! Très apprécié!

Je n’ai pas de secret du tout haha :slight_smile:

Le dry hop a éte fait au « high krausen », 18h plus tard que le pitch. Fermentation terminée après 3 jours et transfert en keg 2 jours plus tard parce que la FG n’avait pas bougé. Embouteillée à partir d’un cobra tap, méthode « cap on foam ».

Cheers!

These are the most delicious farts I’ve ever drank! :slight_smile: Seriously though, the sulfur is definitely present for me but I’m enjoying the other flavours, texture, and colour. I didn’t notice over-carbonation that I would expect if it was hop creep in the bottle. Oh and the art is excellent, love the simplicity of the graphic.

1 Like

J’attendais une bombe se souffre, donc je suis pleasantly surprised. Je suis d’accord avec les autres que c’est présente sans être intense . En fin de comptes, peu importe s’il y a du souffre ou pas le fait que tu as une NEIPA dans une bouteille sans l’oxydation est déjà un ‘win’ à mon avis. Merci pour la bière!

3 Likes

Hey, c’était bon ça. Aucune plainte des voisins pour odeur soufrée en passant. On a une note de soufre, en effet, mais c’est plus de nature typique des levures de lager caractérielles à mon avis.

Pour une session NEIPA, c’était bien rond avec de belles notes de mie de pain et de céréale. De mon côté, le houblonnage à cru n’est pas sorti autant que ce que je m’attendais dans l’arôme et les saveurs même si le dosage semble avoir été généreux (si c’est pour ~20 litres au fermenteur, on est autour de 5 g/l). C’était une belle bière parfaite pour démarrer le calendrier. Merci @IanCB !

1 Like

Voici mon analyse en toute transparence, merci de nous avoir partager ça. Ça arrive les moins bonne bière et c’est de là qu’on apprend. Cheers !

  • Mercaptan (Souffre, odeur de poubelle).
  • Un peu sour en fin de bouche, qui a mon avis prend la place de l’amertume.
  • Super belle couleur jaune, légèrement hazy. Plus style session IPA que NEIPA.
  • Faible carbonation, peu de head retention.
  • Pas de trace d’oxydation

Overall, cette bière à beaucoup de défaut, mais sans ça, je pense que tu aurais une bonne bière ; le houblons est présent et intéressant, mais couvert par un mauvais souffre et un sourness qui persiste en bouche. Il s’est clairement passer de quoi en fermentation, je boosterais un tout petit peu l’amertume pour mieux balancer la bière. Aucune trace d’oxydation, c’est qui est super!

1 Like

Nice trick, Ian, underselling your beer and then delivering! I did get a whiff of fart on the initial pour, but I let it sit in the glass for awhile in the hopes of letting it dissipate, and after that I didn’t find the sulfur distracting at all. It was a nice light crisp IPA! I found the bright yellow color reinforces the lemon and grapefruit rind notes, and liked the slight sourness that ended with a bitter finish. Not a bad start to the Calendar at all! Thanks Ian!

1 Like

Thanks for the comments everyone!

Salut Ian!

J’ai bien apprécié le choix d’houblons résineux dans une monde obsédé par les arômes tropicaux et agrumes. La bière est sec et bien balancé mais j’aurai aimé voir un goût un peu plus malté pour une bière de ce style. Je pense aussi que tu pourrais aller plus loin avec ton dry hop, il y avait encore de la place pour plus d’arôme.

Question concernant ta méthode de remplissage. T’as mentionné que tu utilise un picnic tap. Tu parles du stratégie “Poor man’s beer gun” ou tu remplisses tout simplement chaque bouteille direct du picnic tap? C’est possible que tu as perdu un peu de puissance de ton dry hop s’il y avait de l’oxygène présent lors de la remplissage. Question de bien remplir les bouteilles sans trop perdre du CO2 en solution et si possible, évacuer les bouteilles avec du CO2 avant de le remplir. Quand même, je suis d’accord avec les autres que la bière n’avait pas d’oxydation.

Une bonne bière. Merci pour le partage!

1 Like

Merci Kurt!

J’ai essayé d’utiliser un « bottling wand » au bout de mon picnic tap, mais je n’arrivais pas à avoir de mousse qui sortait de ma bouteille lorsque que je le retirais. J’ai donc simplement utilisé le tap pour remplir en m’assurant qu’il y ait de la mousse qui déborde pour tenter de faire sortir le plus d’oxygène possible. Je mettais aussitôt le bouchon par-dessus et je capsulais immédiatement.

Ça semble avoir fonctionné car jusqu’à maintenant, personne n’a ouvert une bouteille oxydée! Je suis moi-même surpris…

Voici un exemple ici, mais avec des canettes :

Un morceau de tuyau de “racking cane” a bien fonctionné pour moi dans le passé. Ça rentre bien dans le picnic tap et il te permet de remplir du bas et ne pas trop mousser la bière en le remplissant.

Ceci dit, if it ain’t broke, don’t fix it.

Je l’ai bue samedi soir, en revenant d’un voyage, sans lire le commentaire ou tu parlais de souffre.

J’ai aussi trouvé le souffre, mais je dirais qu’il était à un niveau que je retrouve parfois dans certaines lagers et c’était surprenant pour une IPA, mais vraiment pas désagréable à mon goût.

J’ai aimé la sécheresse de la bière et le fait que c’était pas une bombe de fruits. Je l’ai trouvé super digestible et facile à boire, j’aurais pu aligner plusieurs pintes comme ça.

Ça a très bien débuté l’Avent pour moi! Cheers!

1 Like

Salut Ian, j’avais pas lue ton commentaire sur le souffre. Pas si pire que ça, je trouvais qu’il y avait une ressemblance avec une bière de micro que j’ai gouté au festival de la bière, demande moi pas le nom, j’en ai trop Gouter, Ce qui veut dire qu’elle est vendable avec un peux de correction. Ont en apprend à tout les jous, c’est plaisant pouvoir mettre des mots sur des Goûts grâce a vous. J’adore découvrir… Salut Ian

1 Like

J’ai goûté à la bière dès le 1er décembre avec l’esprit vierge, aucun commentaire lu sur le forum auparavant. Je pensais que ce serait une IPA hazy, je ne m’attendais pas à une Neipa. Au nez j’ai tout de suite pensé “Blanche+lager”. Je ne peux pas mettre le doigt sur ce qui me fait penser à la Blanche, surtout après 3 jours. Pour le souffre, ben vous avez fait le tour. En terme de IPA ça partait mal. Je me suis dit que c’était une bière expérimentale all-in et qu’on était des cobayes. :smiley: Ensuite en bouche c’était peu amer, pas du tout caramel, ça continuait mal pour une IPA. Finalement après plusieurs gorgées le côté très fruité (mais pas nécessairement tropical comme il a été souligné dans les échanges) ressort et c’était une expérience pas désagréable du tout.

Merci Ian!

Avec juste un peu de retard, on l’a bu hier, je m’attendais un une whiff de souffre, mais ca a été plutôt discret, j’ai clairement pas votre nez…
Sinon, pas mal à mon gout, anana pamplemousse tant qu’à moi, léger, ca s’est bu en 4 gorgées - menoum @IanCB