Deuxième remplissage de notre baril "funky"

J’ai hâte à demain! On en reparlera durant la brasse, mais 2 paquets de BE 134 @20C de fermentation? En 7-12 jours ce serait réglé!

Pas de niaisage… Déjà 64% d’atténuation apparente après 36 heures!

J’ai mesuré une densité initiale de 1.046. Je ne me rappelle plus ce que @SamTheFilthyAmerican avait mesuré par contre.

1 Like

I have maintained 23 degrees. Fermentation seemed to have stopped so I took a gravity reading. I will leave it for another week but I got 1.003

1 Like

Jour 13, densité finale 1.002. Quand est-ce que vous vouliez faire les transfert de barils?

17395504307517923890440247638304|376x500

Ready when you are!
Un avant-midi un des samedis suivants?

22 février
1er mars
8 mars

?

@SamTheFilthyAmerican what are your availabilities? We’ll have to start from there as the barrel is in your basement.

• Sunday, Feb 23
  • Thursday, Feb 27
  • Friday, Feb 28
  • Saturday, Mar 1
0 voters

I prefer the 27th but can also make it for the 28th. Poll does not allow more than one choice.

I can make it on sunday 23rd and thursay 27th, can’t select both

I voted 23rd, but any of the choices would work for me.

I fixed the poll to allow multiple options!

La liste complète des participants à la Bière de Garde:

Norm (@Norm)
Eric G + Philippe (@ergau43)
Yacine (@Yac.b)
Kurt (@kurthoughton)
Eric P (@ericpare)
Albert (@Albert)
David (@David)
Sam (@SamTheFilthyAmerican)
Frank (@frank_schneidawind)
Mario (@MarioM)
Marc (@Marc)
James (@JamesKirk)
Renaud (@MrRenard)
Alexandre (@Alerousse)
Lyndon (@Lyndon)
Fred (@FredV)

Ceux qui n’ont pas encore rempli le sondage, SVP le faire. Nous planifions la journée pour soutirer la Bière de Garde du baril qui est chez Sam à Villeray et la remplacer par une Saison brassée récemment.

1 Like

Bonjour à tous!

Merci à @SamTheFilthyAmerican pour le hosting :slight_smile:

Je m’arrangerai pour amener un keg propre chez Sam, peu importe la date. Mon vote indique simplement les dates où je pourrais être là en personne.

Si 28 Février, je peux amener des kegs d’autres gens de la rive sud (Longueuil) et les ramener. Juste me contacter.

Je me réjouis de la goûter aussi, avant embouteillage.

Avez-vous déjà des conseils pour ceux comme moi, pour qui c’est la première fois? Embouteillage, quantité de sucre, combien de temps? Ou carbonation forcée?

Pour une bière de garde, personnellement, je préfère re-fermenter en bouteille.

Puisque nous ne connaissons pas exactement la quantité de CO2 dissout dans la bière suivant la longue maturation en barrique, il est suggéré de pré-gazéifier la bière à ~1 volume de CO2 (force carbonation) et puis ensuite d’ajouter la quantité de sucrose (ou de glucose, au choix) nécessaire pour aller chercher un autre 2-2.5 volumes de CO2, pour un total de 3-3.5 volumes de CO2. Il semble avoir un calculateur qui peut aider à mieux estimer la quantité de CO2 dissout. Je ne l’ai jamais utilisé.

Il faudra aussi ajouter de la levure à l’embouteillage avec le glucose car il risque de ne plus rester beaucoup de levures vivantes suivant la maturation en barrique. J’utilise habituellement EC-1118 qui est facilement trouvable dans n’importe quelle boutique. Un gramme de cette levure devrait être suffisant pour 15-20 litres de bière. Sinon, CBC-1 est le classique pour la refermentation. D’autres souches de levures feraient également l’affaire.

Sinon, il est possible de re-fermenter en baril, et c’est encore plus facile si tu as une valve de spunding. Dans ce cas, tu ajoutes la bonne quantité de sucrose pour augmenter la quantité de CO2 de 3 volumes dans ton volume de bière et tu ajustes la valve de spunding à la pression correspondante à température donnée (par exemple 2.45 bar / 35 psi à 20°C - voir tableau). La pression excessive sortira si nécessaire et tu sauras quand la bière sera prête. Ça peut ensuite être embouteillé ou servi directement du baril.

Il y a plein d’information complémentaire sur la page Packaging duwiki de Milk The Funk. Je recommande la lecture!

4 Likes

1.003 à froid (surement 1.004 à temperature ambiante). C’est tres bon !!!

2 Likes

À 1.003-1.004, d’après les lectures que Norm nous a fournies, la fermentation est vraiment complétée et on pourrait roughly dire que le volume de CO2 de base serait à 0.4 volumes. À 3 volumes de CO2 en bouteille, avez-vous peur que les bouteilles normales ne soient pas assez résistantes à ce volume (surtout si on vise 3.5-4 volumes) et allez-vous embouteiller en bouteilles de Champagne ou de type Belge?

Je prévois embouteiller dans des 500 ml de type belge. Pas de souci avec 3-3.5 volumes de CO2. Je vais peut-être même me permettre quelques bouteilles avec bouchon de liège…

Je ne pourrai pas être présent le 27-28Fev, mais je laisserai mes kegs à David P. (qui lui préférerait le 27/2)

1 Like

Je pense pas pouvoir être présent ni amené un keg à temps. Je vais donc vous offrir ma part et vous permettre d’en soutirer un peu plus pour chacun.

1 Like

Ok gents! Poll is closed. Let’s do it Friday, starting about 19h30! If you need my address, just shoot me a message

Ok messieurs ! Le sondage est fermé. Faisons-le vendredi, à partir de 19h30 environ ! Si vous avez besoin de mon adresse, envoyez-moi simplement un message

4 Likes