Yeah, @Norm / @ergau43 I think leaning towards amber or brown and let the funky barrel do its thing one this beer before adding other microbes to the next beer makes the most sense.
Here is my suggestion:
Malts from Innomalt and Maltraiteur, hops from Bastien.
- 1:1:1 Pilsner:Munich:Vienna with a touch of Tourailleur for colour and a hint of dry fruit flavour
- 25-30 IBU with Nugget, then Hallertau tradition and Crystal at flameout
- OG 1.066, FG 1.012 (7.4% ABV)
- K-97 as yeast (this will be easier for those who do not have the equipment for a yeast starter)
Thoughts?
Vous devriez aussi considérer Sacch Trois (WLP644, Imperial A20 Citrus, Omega Tropical IPA, etc.)!
Elle peut aussi fermenter à plus haute température, parfait pour ceux qui n’ont pas de contrôle de température.
J’adore cette levure pour les Saisons (et les NEIPAs , mais c’est moins typique à ce niveau-là)! Mais c’est assez caractériel, et diastatique. Pour une Bière de Garde, on cherche un profil un peu plus posé. K-97 a un profil légèrement floral et fruité qui correspond mieux à ce qu’on cherche, à mon avis.
Thank you Norm for proposing a recipe. I might have gone a little lighter on the Munich to avoid too strong a malt flavour & sweetness but I’m open minded. Maybe the funky side will reduce the malt to something more mellow & dry.
Norm’s proposed recipe is almost the same grain bill as this year advent calendar day 23 by Marc.
So you can taste test that if you haven’t yet.
I will follow any recipes that the group has decided I don’t have any strong opinions on this.
Do we have a targeted date/month ?
Non, pas de date cible pour l’instant. Nous allons d’abord s’assurer qu’on peut relocaliser le baril à long terme.
Mais disons que ça serait optimal de pouvoir remplir le baril à la fin du mois de février.
I’m with Kurt on this one, in my humble opinion I would go a bit lower in Munich (around 15%), Vienna around 20-25% and Pilsner for the rest of the grist. Norm’s hops sélection (from Bastien), suits me very well, and I’ll try the selected yeast as well (it’s a dry yeast right?). I think its gonna be a solid beer.
Qu’est ce que long terme pour vous ?
J’ai de la place dans mon garage non chauffé autour de 10c l’hiver et 25 l’été.
Mais je ne peux pas vous confirmer si je serai encore ici pour plus que 2 ans
Pour le nouveau baril que nous voulions acheter bientôt (pas le funky one), malheureusement, après plusieurs discussions avec Glenora Distillery en Nouvelle-Ecosse, je n’ai pas pu faire venir un ‘wet barrel’ de whisky (ils ont des vieux barils séchés, ce qui est BCP moins intéressant…). Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a réussi à avoir accès à un nouveau ‘wet barrel’ pour la Old Ale déjà brassée (j’ai besoin d’espace dans mes kegs )? Pour ce qui est de garder l’ancien baril (funky one) pour plusieurs années, moi je n’aurais aucun problème à le garder chez moi dans ma nouvelle nano/picobrasserie (ie garage ré-aménagé lol), en considérant que ce baril serait à 45min de MTL
But if we want a full ‘terroir’ beer, we should get a Canadian yeast! Anything belgian liquid yeast from Escarpment Labs, or their new Dry house Ale would do the trick!
Oui! J’aurai en main la semaine prochaine un baril de Bourbon que JF Legentil de Echo Session Ales nous offre généreusement. Le baril a déjà reçu une bière mais JF m’assure que le caractère du Bourbon est encore bien présent. J’aurai tous les détails la semaine prochaine.
Ensuite, faudra voir si @PatLalonde est intéressé à échanger le baril actuel pour ce nouveau dans son garage. Si oui, on organisera une journée de remplissage d’ici février idéalement.
Cool! @ericpare allait regarder la possibilité de l’avoir chez lui. Il devrait nous revenir bientôt. @Alerousse aussi s’est offert. On a donc plusieurs possibilités!
A noté que je suis a brossard mais très proche du REM du dix30.
super ca , que tu est réussi a trouvé un nouveau barrel ! Reste a savoir la suite pour la old ale
Je vais passer le flambeau pour le prochain baril, je planifie déménager en 2024-2025 et je préfère ne pas avoir à gérer ça en plus. Merci de votre compréhension!
Il semble que nous avons plusieurs personnes qui sont prêt a garder nos précieux barils. Pendant qu’on confirme le tout, peut-on retourner à la recette et proposer une date limite pour la brassage et fermentation?
@Secretary, tu avais proposé une recette et quelque personnes ont proposé des modifications. Qu’est ce que tu en penses d’augmenter la proportion de pilsner malt? Avais-tu une raisonnement pour ta proposition?
Il n’y a pas de problème à réduire la quantité de Munich et augmenter celle de Pilsner. Je visais une Bière de Garde (BdG) ambrée, en me basant sur la suggestion d '@Albert d’y aller avec la recette de l’Internationale v2 mais s’il y a une préférence pour légèrement moins malté, pas de problème (ne pas oublier qu’une BdG, c’est malté!). Voici la recette modifiée que je suggère:
Si on tient à y aller pour 100% québécois (excepté la levure) je peux m’occuper de contacter Houblon Bastien et voir si on ne pourrait pas acheter le houblon directement de lui. Pour le grain et la levure, on pourrait aussi faire un achat groupé.
Je comprends que ce n’est pas facile/pratique/agréable pour tout le monde de faire 30-45 minutes de déplacement pour obtenir les ingrédients d’un groupe d’achat. Je ne suis pas fermé à ce que vous preniez les vôtres de votre côté, mais je crois que c’est intéressant de garder l’idée du concept “bière québécoise de garde” en tête en maximisant les ingrédients locaux.
Pour une date limite pour le brassage, je suggère ce sondage, disponible jusqu’au vendredi 26 janvier.
- Mi-février
- Fin février
- Mi-mars
- Fin mars
Merci Norm!
La recette me convient!
Les dates du sondage indique une bière fini ou le début du processus?
Début du processus, ie moment max pour commencer à brasser. On planifierait un transfert en barrique environ 2 semaines après.