Nous avons trouvé une nouvelle barrique qui pourra recevoir la Old Ale prochainement . Cette barrique de Bourbon nous a été généreusement donnée par JF Legentil de Echo Session Ales.
La barrique, suivant le passage du Bourbon (je n’ai pas identifié la distillerie), a été remplie avec une hybride pale ale et raisins Zinfandel et Chardonnay. La description officielle:
Parenthèse #4 - Zinfandel-Bourbon de Echo Session Ales. Issue d’une fermentation mixte entre le zinfandel, le chardonnay et une bière légère, puis vieillit 12 mois en fut de bourbon, cet hybride (à mi-chemin entre vin et bière) s’exprime presque comme le ferait un vin jaune avec des notes de pomme verte, de noisette et de bois.
J’ai goûté à la bière (JF nous a fait un petit cadeau et nous pourrons déguster ensemble ce produit lors du remplissage) et c’est assez intéressant, et PAS FUNKY DU TOUT.
Ce que j’ai compris, c’est que la barrique a été vidée de la bière au mois de mai dernier. Elle a été ensuite lavée et conservée fermée. Le bois semble avoir légèrement séché car plusieurs cercles ne tiennent pas en place. Je vais donc tenté de la réhydrater à la vapeur en suivant les instructions sur le Wiki de Milk the Funk. Sinon, elle est en bon état.
Donc pour répondre à la question de @David posée dans le fil de la bière funky, nous allons bientôt pouvoir planifier le remplissage avec la Old Ale. Je vous reviens quand j’aurai réussi la réhydration de la barrique et que je saurai qu’elle est maintenant étanche. Je devrais être capable de faire ça dans les prochaines semaines. À suivre…