Stout et minime goût métallique

Salut tout le monde, petite question à tous! J’ai brassé récemment un Stout au Mélilot (tincture ajoutée à 5min de la fin du boil) OG 1.040 FG 1.012 3.8%ABV East Kent Golding houblonnage, fin avec du Fuggle ´homegrown’ à 0 minute. Je suis très satisfait du produit final, mais dans les 2-3 premières gorgées, en plus du Mélilot, j’ai un subtil goût métallique, probablement un faux-goût et j’essaie de savoir d’où il provient. Mes hypothèses (et aidez-moi SVP):

1- embouteillage: avec mes 2 amis, nous embouteillons encore (plus facile à diviser). Je me demande toujours si ‘capping on foam’ pourrait donner un goût métallique si nous capons’ trop proche du bouchon

2-Recette; je peux vous partager notre recette, mais je ne crois pas que le grain bill soit le problème. J’utilise du Carafa III en petite quantité, mais je ne crois pas que ce soit le problème (je l’utilise en thé dans mon eau de sparge pour ne pas avoir le goût harsh du grain)
3- Eau: j’ai ajusté mon eau (achetée en bouteille) pour un stout irlandais, ce ne devrait pas être le problème
4- Fermentation en fermenter stainless: j’espère que ce n’est pas le problème! Nettoyer au Starsan sans rinçage ne devrait pas être un problème, non?
5- Fermentation: J’ai utilisé la Irish Ale d’Escarpment, à bonne quantité (sans starter par contre). La fermentation était ok, je ne crois pas que ce soit le problème.

6- Autolyse des levures? J’ai laissé la bière moins de trois semaines sur les levures, j’ose croire que ce n’est pas le problème!!!

7-PH du mash: je n’ajuste pas toujours mon PH de mash, mais je fais les calculs pour l’eau et j’ajoute acide aux bonnes quantités pour avoir le bon pH. J’assume que ce n’est pas le problème

Alors comme les autres post dans le passé, ce n’est pas un gros problème, car mon Stout est très satisfaisant,
mais si vous avez des suggestions, je serai heureux de les entendre!

À mon humble avis, le suspect #1 dans ton récit, c’est le mélilot…

Le reste de ton ton procédé me semble adéquat et tu peux capper sur la broue sans souci.

Je me demande si ce serait pas plutôt un goût de tartre plutôt que métallique?

Ah Ben je n’avais pas pensé que mon ajout pourrait être le coupable!!! Mais oui ce pourrait bien être le cas, merci! C’est très subtil comme ‘métal’, mais l’Albion avait fait un Stout similaire et je n’avais pas ce goût dans leur produit. Mon Stout est quand même très satisfaisant au goût et a fait une solide soupe à l’oignon par contre, donc pas du tout déçu du produit lol! Mon changement prochainement sera d’utiliser mon Carafa 1-3 seulement en ‘thé’ (dans mon eau de sparge) quand je veux corriger la couleur (et ne pas le garder pendant tout le mash). Je parlais avec le brasseur du Maltstrom hier et il utilise du Carafa 1 (pas Carafa 3 comme j’utilise pour ajuster la couleur), et c’est probablement ce que je ferai aussi dans le futur. Merci de ton Input c’est très apprécié!

Perso, j’aime bien utiliser le Midnight Wheat pour la couleur. C’est très neutre au goût.

Huskless, je viens de lire sur le grain, vraiment intéressant, je vais le considérer dans l’avenir, merci du conseil!

Comment utilises-tu ton midnight wheat? Dans le mash, le sparge, le boil, en thé? Je trouve que pour la couleur, mettre mon grain foncé dans mon hopback dans l’eau de sparge pour 5-10min fait une très belle job maintenant que j’utilise cette technique. Considères le ‘goût’ du midnight wheat ‘équivalent’ au non-goût apporté disons par un starter fait avec du DME Bavarian Wheat genre (je fais mes starters avec ce DME pour ne pas avoir trop de saveur)? J’aime bien ces discussions de différentes techniques de brasse!

Goût de tartre, intéressant comme hypothèse! J’ai vraiment le goût de commander le kit de Siebel de faux-goût pour pratiquer…s’il y a des membres qui sont intéressés à faire une dégustation de faux-goût pour pratiquer, je serai très intéressé!

Goût de tartre…sacré auto-correct lol

Tu peux editer ton post et corriger les erreurs de ton auto-correcteur :rofl:

Je l’ai fait