Stockage du grain

Salut tout le monde!

Je voudrais votre avis sur le stockage du grain, comme j’habite maintenant loin de tout fournisseur, je voudrais acheter du grain par sac de 25kg, au moins pour les grains de base, et par 1, 2, 3 ou 6kg pour ceux de spécialité.
Mais je ne sais pas dans quoi stocker ça correctement…
Est-ce qu’il y a des risques de stocker ça dans des contenant en plastique alimentaire?
Est-ce qu’il vaut mieux stocker ça dans ce type de baril en fibre? (Au moins pour les 6 et 25kg)
https://fr.uline.ca/Product/Detail/S-17005/Drums/Fiber-Drum-15-Gallon

Vous stockez vos grains dans quoi vous?!

Je laisse toujours le grain dans sa poche de 25kg dans mon garage que la température varie de 15c à 25c avec un peu d’humidité. Avant ma journée de brasse j’y goute et il sent bon et est toujours “crunchy”. Peut-etre pas optimal mais il reste quand même de bonne qualité.

Mais le type de baril que tu parles, le brew shop Choppe à Barrock utilise ca pour tout le grain qu’il vend.

Je suis un peu comme toi. 90 mins de chez Moût International et généralement, j’y vais qu’une ou deux fois par année. J’achète régulièrement mon grain au sac de 25kg et mes autres grains par coup de 1, 2, 5, 10kg dépendant de mes besoins. Le tout est stocké dans des gros « tubs » Rubbermaid de ce genre : Rubbermaid Roughneck Tote, 53L Canadian Tire

Très pratique et ça s’empile facilement. Ça fait au-delà d’une vingtaine d’années que je stock mon grain de cette façon et je n’ai jamais eu de problèmes. Je le laisse dans le sac original et je le rentre dans le « tote ».

Denis

1 Like

Van Ness Food containers – I have 25, 10 and 5 lb versions. Check them out on Amazon. I also just saw a 50 lb version, but $109 is too expensive. If money wasn’t an option I would also look at Gamma vittles vaults, the stackable ones are nice. You can also get the Gamma lids that fit 5 gallon pails and get the food safe pails from Rona for $6. The lids for these are $4 at Rona but you would want a bucket lid lifter to go with these.

J’utilise ces chaudières avec image de bébé qui se noie pour entreposer mon grain.

https://www.homedepot.ca/produit/e-hofmann-plastics-seau-alimentaire-blanc-approuve-19l-5-gallon/1000784675

J’en ai plusieurs et chacune peut prendre environ 10 kg de grain. C’est du plastique alimentaire, le couvercle ferme étanche et il y a même une petite ouverture pour verser ton grain dans ton récipient pour mesurer (pratique pour les petites quantités). Les chaudières s’empilent très bien (4-5 de haut sans problème).

Je garde aussi parfois du grain dans sa poche (1-2 mois) et je n’ai jamais eu de souci. Peut-être qu’en ville, on peut se compter chanceux de ne pas avoir trop de rongeurs, mais en campagne, je ne ferais pas cela.

En effet @ericpare, Stéphane a ce genre de barils, je lui avais demandé le nom de son fournisseur (H TURNER - Reconditionement de fûts et de réservoirs) mais je l’ai appelé et il n’en a plus…
Donc après quelques recherches je suis tombé sur ULine, je pense que je vais soit prendre des barrils chez eux pour stocker mes gros volume, soit utiliser la technique de @DenisB car c’est une très bonne idée aussi, voir même dans des chaudières avec des bébés qui se noient (:smiley:) pourquoi pas!
Et pour les petits volumes, probablement comme @Terry le suggère, en prenant du Van Ness Food Container ou dans le même style, j’en ai vu chez Mondou l’autre jour, et quelques Tupperwares pour les tout petits volumes.

Merci beaucoup à tous pour vos suggestion ça fait vraiment plaisir!

Ceux qui “attendent la fin du monde” entreposent leurs produits céréaliers comme les farines et grains dans des contenants hermétiques et ils y ajoutent des sachets qui bouffent l’oxygène. Pas d’oxygène égale pas d’oxydation des huiles et autres composés chimiquement instables. En somme, ça empêche le rancissement. Petit secret: les “hot paws” pour réchauffer les mains l’hiver font une très bonne job. Pour générer de la chaleur, ces sachets ont besoin d’oxygène pour chauffer. Quand tout l’oxygène du contenant est bouffé, le pad chauffant s’arrête tout simplement de chauffer. J’entrepose des produits céréaliers (craquelins, chips format Costco) que je mets sous vide dans des pots Masson avec ces sachets et ça fait une excellente job.

Salut Fred, bienvenue sur le forum!

C’est bien la première fois que j’entends parler de conserver des chips dans des pots Masson sous vide avec des chauffe-mitaines! Je n’y avais pas pensé, merci pour l’idée!

Hum… qui sera le premier à designer un appartus pour retirer l’oxygène du fermenteur après un gros dry hop en utilisant des chauffe-mitaines?

Les brasseurs de neipa en seraient ravis!

Manuel

Très bonne idée mdarveau. Il faudrait par contre faire un test pour vérifier si les chauffe-mitaines peuvent fonctionner dans un environnement très humide (on atteint facilement 100% d’humidité relative dans un contenant fermé contenant un liquide).
De mon côté je sais quand ça marche en retirant le couvercle. L’absence d’oxygène crée un vide et le pad chauffant recommence à chauffer en le retirant du pot.

On vend aussi des “cacan” d’air lourd qu’on vent à prix d’or (de l’argon je crois) qui reste en surface et qui empêche l’air ambiant d’atteindre la surface d’un liquide. On s’en sert pour conserver des bouteilles de vin entamées.

Peut-être pendus par une ficelle au-dessus de la surface? :slight_smile: