Sterilisation - Keg

Bonjour à tous!

j’ai une question de noob sur la stérilisation des kegs, j’ai un keg neuf de type Cornelius, et dans certaines vidéos je peux voir qu’ils démontent les “liquid and gaz post” (aucune idée de comment traduire ça en français :smiley:) pour les stériliser ainsi que le tube a l’intérieur du keg.

Est-ce que c’est vraiment nécessaire ou bien juste en faisant passer le Starsan dans tout ça c’est suffisant?
(Même question d’ailleurs pour plus tard pour le nettoyage au PBW…!)

Car si c’est le cas, je vais devoir aller acheter une clé spéciale parce qu’avec juste une pince, je ne suis pas capable de les dévisser…

Edit: Je l’ai pris chez OBK, et ils mentionnent ceci par rapport aux “posts”:
The keg posts are “clean in place”, Removing posts voids the warranty.

Ça suppose que je devrais pas les démonter… d’où ma question! :grimacing:

Merci d’avance!

Dans mon cas, c’était tous des kegs usagés alors ça prenait un bon nettoyage et stérilisation. J’ai acheté une clé chez CanTire.

Mais pour un keg flanc blanc neuf, je dirais que juste passer du StarSan dedans devrait faire la job.

Une fois que tu les auras remplies avec plusieurs bières, faudra penser à démonter le tout.

Denis

Je viens de voir ça dans les reviews du keg sur le site d’OBK:

Perfect kegs. Posts aren’t made to be removed, but cleaning them with the SSBrewtech keg Wassher is a breeze.

Donc visiblement c’est pas fait pour quand ils sont neufs, mais en effet je suis d’accord avec toi Denis, après plusieurs bières je n’aurai probablement plus le choix!

Ouais, c’est impératif de les démonter de temps en temps. À moins que les posts soient soudés. As-tu une photo?

Habituellement, c’est une douille 11/16" ou 7/8", idéalement étoilée (12 points, pas juste “hexagonale”), comme celle-ci qu’il te faut. Attention car les douilles 7/8" demandent souvent une clé à cliquets (ratchet) qui a une prise de 1/2", tandis que les clés à cliquets d’entrée de gamme ont souvent une prise 1/4" avec adaptateur 3/8". Un adaptateur 3/8" à 1/2" existe.

Je pense que ça doit se démonter, je peux pas faire mieux comme photo et je suis à deux doigts de passer au remplissage :smile:
Merci pour les infos Norm, ça me servira pour les prochains fûts d’occasion!


Ah ouais c’est certain que ça se démonte. Une prochaine fois!

Et le gas post, c’est celui avec la petite encoche… Gas = Groove :wink:

Bon, ce fut une des pires expériences dans le domaine du brassage maison en presque 6 ans! :joy:

Tout se bouchait tout le temps, j’ai testé 3 méthodes avec le CO2 transfert kit de Grainfather vu que j’ai un de leurs fermenteurs, avant de finalement mettre la bière dans le keg avec un siphon…

Je pense que j’aurais du mettre mon houblon en dry hop dans un sac, comme j’ai fait pour ma purée d’ananas…

J’espère juste qu’avec tous les problèmes que j’ai eu, je n’ai pas contaminé ou trop oxygéné ma bière.
4h pour mettre en keg, au moins je suis sur de battre mon record la prochaine fois! :smiley:

J’avais juste envie de partager ma frustration désolé!

1 Like