Recommandations pour une pompe de recirculation

Je cherche à me procurer une pompe pour la recirculation durant mon empâtage et peut-être aussi pour accélérer le refroidissement à travers mon refroidisseur à contre-courant (couter-flow wort chiller). Il s’agit d’un investissement relativement important pour une amélioration marginale de mon système, et mon portefeuille utilise de sérieux arguments contre l’achat d’une pompe “deluxe”.

Je regarde donc pour me procurer une pompe MP-15R avec tête en acier inoxydable, qui est un modèle d’entrée de gamme (~100$). Mon portefeuille approuve cet achat. Ça serait avec des connexions Camlock, pour un système de brassage 3 chaudrons avec une capacité de brassage de 40 litres (volume maximal à l’ébullition - je brasse habituellement 20-25 litres par batch).

Mes questions maintenant :

  • Y a-t-il des brasseurs ici qui ont une expérience (positive ou négative) avec ce genre de pompe ?
  • Avez-vous de bons arguments pour me convaincre d’attendre encore un peu, et de me gâter plus tard avec une pompe plus performante du type Blichmann RipTide ou Chugger (~200$) ?
  • Avez-vous une expérience extraordinaire avec un autre modèle de pompe que vous pourriez me recommander ?
  • Auriez-vous une pompe qui accumule la poussière dans vos affaires de brassage et que vous seriez prêt à me vendre ?
  • Est-ce que je suis ridicule de vouloir m’équiper d’une pompe pour mon système maison ?

Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions !

Je n’ai pas d’expérience avec la pompe MP-15R mais je dirais qu’une pompe est une excellente investissement. Ça facilite le transfert à divers étapes (n’oublie pas le nettoyage. eg. faire recirculer le PBW dans ton refroidisseur).
J’ai deux pompes, une chugger et un 12V cheap. Les deux fonctionnent bien. L’avantage du 12v (au delà du prix) c’est qu’il est ultra silent. Il n’est pas aussi puissant (de temps en temps mon refroidisseur se bloque avec les houblons, alors la puissance du pompe à son importance), mais pour recirculer l’eau, nettoyer, etc. ça fonctionne très bien.
Sauf à l’avis contraire spécifique à ce modèle, je pense que tu ne seras pas déçu par cette dépense.

Dans mon cas, j’avais trouvé quelqu’un qui vendait deux pompes de marque March. J’en ai une dédié à l’eau et l’autre au moût. J’avais effectivement un système de recirculation (HERMS) lorsque j’avais monté mon système mais après quelques années, j’ai laissé tomber le coil de recirculation et je ne fais que des mashs à une température. Selon moi, pour le genre de bières que je brasse et le genre de malt que j’utilise, c’est plus que suffisant.

N’oublie pas que ce genre de pompe n’est pas « auto-priming » alors tu vas devoir la positionner en fonction.

Finalement, une pompe est un très bon investissement pour un système de brassage domestique!

Denis

Norm,

I’m using the little red pump that you can buy at Mout. It costs less than $100, has a stainless head, and has been very reliable.

I asked about it when I stopped by yesterday, and they do not currently have it in stock. They said it may take a while before they get more of them.

Does it look like the MP-15R ?

Salut Normand,

J’ai une pompe made in China que je garde comme spare et qui accumule la poussière. Je pourrais te la refiler avec plaisir mais il faut que tu saches que la tuyère de sortir a été recollée avec de la crazy glue… donc fiabilité pas garantie!

Fais-moi digne si ça t’intéresse.

Ceci étant dit, j’ai acheté un pompe made in China que j’ai remplacé par une Blichman et au final, je trouve que c’est un meilleur achat.

Salut, de mon côté j’ai deux pompes topsflo 12v (ou une copie chinoise) des barb adapters vissables pour les deux et un vieux power supply de laptop modifié pour alimenter tout ça.

Je dois dire que c’est un ajout très utile, l’avantage des miennes c’est qu’elles font un auto shut-off quand il n’y a pas de liquide. Peu importe le modèle de pompe, la laisser rouler à sec c’est de réduire sa durée de vie rapidement.

Cheers!

L’avantage de la rip tide est que tu n’as pas besoin d’ajouter de valve, et le bleeding valve.

J’ai une pompe chugger x-dry qui fonctionne bien mais je vais changer pour une rip tide tri-clamp dès que ce n’est plus back order. J’ai pas mal de changement de tuyaux avec mon système et j’ai régulièrement du trouble à la primer. Le bleeding valve devrait aider. Le TC va rendre le nettoyage plus facile aussi.

Pour les connecteurs, j’ai mis du quick connect partout et c’est un vrais charme à utiliser. Je préfère au cam lock perso. Tu peux en trouver sur AliExpress à un meilleur prix si tu es prêt à attendre.

J’ai une vieille pompe d’extra que quelqu’un m’avais donné mais je ne m’en suis jamais servi. Je peux la demonter pour regarder son état et te la donner si tu veux essayer avant d’acheter.

Manuel

Hey @Norm ,

See the photo of my pump.

@Norm j’ai démonté ma pompe et elle semble avoir tout les morceaux selon 809-PL-HS Magnetic Drive Pump | March Pump

Elle aurait besoin d’un bon coup de brosse et une run de PBW, mais elle fonctionne. Tu peux la hard-wire dans une switch électrique ou bien mettre une fiche (1$ au réno-dépot) et la connecter à une switch.

Si tu veux l’essayer, elle est à toi. En bonus, elle est compatible avec l’upgrade kit de riptide.

Manuel

1 Like

Merci tout le monde pour vos commentaires constructifs. Vous m’avez convaincu de l’utilité d’une pompe dans mon système de brassage. Je reviendrai ici avec mes observations et mes émerveillements suivant ma prochaine brasse avec une pompe de recirculation.

@mdarveau j’accepterais donc volontiers ton offre. Merci beaucoup ! J’y mettrai l’énergie nécessaire pour la nettoyer et arranger une connexion électrique. Je vais aussi m’assurer de te payer avec quelques bières ;). Je t’écris en privé pour la suite.

1 Like

Je viens de voir ceci sur le groupe bazar du brasseur (FB). Redirecting...

1 Like