Récolte houblon/hop harvest

C’est bientôt le temps de la récolte personnelle de houblon! Récolte quand la matière sèche d’un échantillon est 23 +/-1-2%. Mes différents plants sont entre 20.2 et 24%. Quelques uns seront récoltés et séchés en fin de semaine. Amazing time of the year! J’espère que vous pouvez voir les photos!



Très beaux plants! Quelles variétés?

Comment mesures-tu le taux d’humidité? Tu pèses quelques cocottes avant séchage, tu les mets au four pas trop chaud pendant 3-4 heures et tu repèses?

J’ai Cascade x4 (j’adore le goût pamplemousse) Magnum x1 (j’adore son amertume clean!) et Chinook X1. Je fais le test au micro-onde (à coups de 30sec) sur un échantillon. Quand après trois coups de micro-ondes sans perte de poids, je divise le poids final/poids d’origine de l’échantillon, ça donne le % de matière sèche. À 24%, mon Magnum est très légèrement over-ripe (impossibilité de récolter pour moi dans les deux dernières semaines…), mais il sent le bonheur quand même!!! Donc, en FDS c’est récolte et déshydratation du Magnum, début de semaine pour le Chinook et milieu de la semaine prochaine pour les Cascades. Je déshydrate à 40C jusqu’à humidité d’environ 8%, scelle mes sacs, et up/hop au congélateur!

1 Like

Cool!

J’avais pas pensé que ça fonctionnerait aussi au micro-onde de sécher rapidement.

Au micro-ondes faut faire attention par exemple, par coup de 30sec pour ne pas brûler les houblons et fausser les résultats! Autrement, c’est vraiment plus rapide et efficace

pas très sophistiqué mais j’espere que les resultats seront a la “hauteur” de mes attante! :slight_smile: (Cascade 3e année)






2 Likes

Wow! Toutes les installations sont bonnes si elles sont productives. Belle récolte en tout cas.

1 Like