Philly sour question atténuation

Bonjour!

Je suis en fermentation avec la “philly sour”. Jour 13, pas d’activités dans le fermenteur depuis quelques jours. En vue de mettre en Keg demain j’ai pris une lecture de densité est qui est de 1.020.

J’ai fait un Mash un peu bas à 65C.
J’ai un peu de lactose qui devraient me donner .004 de densité
Edit : OG de 1.053
Fermenté à 22C
Je m’attendais à 1.012 de densité finale environ.

J’ai lu que la philly pouvait sous atténuer si fermenté trop bas, mais à 22 je me pensais correct.

Au goût je ne perçois pas de sucre, l’acidité prend le dessus.

Si demain je n’ai pas de changement de densité et je vie avec ça? J’ai un risque que ça reparte un jour? Je pitch une autre levure pour essayer de baisser un peu plus?

Quelqu’un a une recommendations ou bien de l’expérience avec la Philly sour?

Merci de m’aider!
Written in french but English answers are welcome!

Jette un coup d’oeil ici: Diving Deep In To Philly Sour - Sui Generis Brewing. Bryan fait une expérience assez exhautive de la performance de Philly Sour (souche de Lachancea thermotolerans).

Si tu regardes à la figure 1, la fermentation prend une dizaine de jours à compléter et l’atténuation n’est pas si élevée (gravité finale autour de 1.013). Considérant ta densité initiale, l’ajout de lactose et la marge d’erreur sur la lecture, je crois que la fermentation est terminée dans ton cas.

Un autre graphique intéressant est la figure 6 qui illustre le taux de mortalité de la levure à travers le temps. On voit clairement que cette levure ne survit pas très bien à long terme et ne te donnera probablement pas plus d’atténuation après tes 13 jours.

Bref, si la bière goûte bonne à ton avis et qu’il ne semble plus avoir d’activité, je crois que tu peux transférer en baril demain. Si tu embouteillais, je t’aurais recommandé d’attendre un autre 4-5 jours pour être 100% certain, mais puisque tu transfères en baril, c’est moins “risqué” si jamais il restait du sucre résiduel fermentescible.

2 Likes

Qu’as-tu décidé de faire finalement ?

Avec la belle journée d’hier j’ai reporté mon transfert en baril. Je vais reprendre une densité ce soir si ça n’a pas bougé je transfert!

Merci beaucoup de ton input Norm!

1 Like

1.018, je vais lui laisser 1-2 jours encore je crois!