pH metre - Calibration et info

Apres 5-6 années d’utilisation, j’ai décidé de changer ma sonde. Lors de la calibration, l’echelle du 7.00 etait 0.6 point plus élevé avec ma vieille sonde. Ce n’était pas du luxe. Ca m’a aussi permis de tester la solution de référence (buffer) que jai acheté avec l’achat du pH metre ( date d’expiration 2018!!). En comparant avec les enveloppes en poudre, la solution expirée est quand meme précise a quelque point de différence. Je ne suis pas un labo et question de depanner, ca fait la job.

Marque : Omega
Modele : PHH-7011
Sonde part number : PHE-7011

1 Like

Beau pH mètre. :wink:

Ce n’était certainement pas du luxe en effet. En labo, on la change chaque 1-2 ans.

Disont que la lecture etait vraiment lente aussi.

Est-ce la durée de vie est de 1-2 ans peut importe l’utlisation ? Je l’utilise 1-2 fois par mois

Il faut surtout que la sonde ne sèche pas. Que tu l’utilises occasionnellement ou à chaque jour, la dégradation est assez semblable. Mais je pense que tu peux être confiant dans ta lecture si tu calibres à chaque mois avec 2 points (pH 4 et pH 7) et que la calibration fonctionne bien.

@norm puisque vous en parlez. Moi aussi j’ai des sachet de poudre a ph=6.86 mais mon pHmètre voudrait du 7.0. Je me dis que dans le pire des cas, je me trompe de de +0.14. C’tu ça?

Non. Le sachet de poudre dit 6.86. Tu devrais calibrer pour lire 6.86 avec cette solution. Ton pH mètre devrait d’ailleurs avoir ce chiffre dans ses paramètres de calibration si cette poudre t’a été fournie avec. Certains pH mètres sont fait pour calibrer à 7.0.

Tu calibres d’abord à 6.86, puis à 4.01. C’est important de faire deux points de calibration (trois, c’est encore mieux, mais pas nécessaire dans notre cas), car la lecture du voltage par le pH mètre est linéaire à travers la plage de calibration.

1 Like

Mon phmètre est fait pour être calibré à 7.0 mais j’ai acheté des sachets de 6.86 :man_facepalming:

C’est certain que ça ne sera pas optimal, mais ce n’est pas la fin du monde non plus.

J’ai un PH meter Hanna PHEP5. La solution de storage fini toujours par crouté dans le bouchon et je suis pas mal certain que la sonde sèche. Le design du bouchon ou mettre la storage solution n’est pas géniale. Je ne crois pas que les mesures sont bonne puisqu’il y a bcq d’inconstance d’une calibration à l’autre. +/- 0,15…si ce n’est pas plus.

Bref, je regarde pour un nouveau PH meter. Omega PHH-7011 vs Milwaukee PH102. En autant que le liquide de storage reste bien en contact avec la sonde. @ericpare recommandes-tu le omega?

Je n’ai pas essayer le Milwaukee mais de mon expérience avec le Omega, je ne peux pas demander mieux. Ma solution de storage n’a jamais crouté et comme tu as pu lire, j’ai utilisé la sonde pendant 5-6 ans.

1 Like

Moi j’ai le Milwaukee et côté precision, c’est parfait. En plus il y a une sonde de température séparée.

Par contre, il y a beaucoup de filage.

1 Like