Looking for used corny kegs (+ newbie questions)

Don’t worry about asking too many questions! As someone who doesn’t keg this is interesting for me to follow.

1 Like

J’ai trois lignes sur mon frigo qui permet de stocker 4 kegs. Lorsque je suis prêt pour mettre en fut une nouvelle bière, je m’assure que j’ai la place dans mon frigo par l’embouteillage d’un ou plusieurs futs qui approche leur fin. Tel que mentionné plus tôt, j’utilise un beergun.

De cette manière, j’ai toujours des bières en bouteille pour partager avec les amis (très pratique en temps covid) et les robinets sont plein. Win-win.

1 Like

Ah, ça c’est une bonne idée d’embouteiller les “restants” de keg pour faire de la place pour les suivants. Je vole ton idée!

2 Likes

Ok la je suis encore un peu perdu, si j’ai un beergun je peu embouteiller directement du keg et cela ne deviendra pas flat, je pensais que la seul méthode pour transférer était par des ´´growlers’´ quand tu étais en keg?

donc pas besoin de sucre?

Edit :
Je viens de regarder ce video, cela semble assez simple.

Merci.

Non, elle ne deviendra flat. Dans mon cas, j’utilise ce beergun : The Beer Gun and Counter Pressure Fillers: Bottling Beer (beersmith.com). Ceci permet de pressuriser la bouteille et je la remplis par la suite. Comme Kurt le mentionnait, je vide mes kegs de cette facon pour pouvoir brancher le prochain plus rapidement, hehe.

2 Likes

S’il est bien utilisé, le beergun (ou un counter pressure filler) permet le remplissage des bouteilles sans trop de mousse (et alors sans perdre les bulles). Tu encapsule les bières, les conserve au frigo, et hop, t’as des bières à partager.
Effectivement, pas besoin de sucre, il reste encore du gaz dans la bière. Faut assurer que le bière est bien carbonizé avant le transfer, car il va perdre un petit volume de gaz.

Un recherche google pour Beer gun ou “counter pressure filler” (moins cher que le beer gun de Blichman, un peu moins pratique, mais aussi efficace) et tu auras des heures de lecture et de vidéos à ce sujet.

I’ll also add that a counter-pressure filler or beergun is not completely necessary for bottling from the keg. I think Kurt hinted/mentioned this, but the point of the beer gun vs. bottling directly from the tap is to minimize foaming (~carbonation and beer loss) and minimize oxygen exposure that would lead to faster staling for the bottles. Assuming you fill your bottles to a reasonable level (what you would expect from a commercial beer or slightly higher), and “cap on foam” you can get similar results with a properly sized tube that either fits in (or over) your tap and fills the bottle from the bottom (extra tube length will slow the beer as well, reducing foam).

My current “bottling from the keg” setup consists of a ~0.5m, 3/16"ID tube with a 2" long 1/2" ID silicone tubing “seal” at the junction. I put the silicone around one end of the long tube, then push the tube into the end of the tap. I push the silicone up around the outside of the tap (it is flexible enough for this), making a seal between both the tap and the tube. I pour out half a pint (the first bits are ALWAYS foamy, no matter what I do), then I fill bottles with the end of the tube at the bottom of the bottles, and cap them as quickly as I can, always with the caps on some bit of foam.

Is it perfect? No. Does it do 90% of what a beergun does at 10% of the cost? I think so.

1 Like

I’ll also add that even if OBK’s kegs (or whoever else’s) are dirty, it should not be a reason to not buy them. If you’re planning on using the kegs more than a couple times, you’re going to have learn how to do some deep cleaning on them. Hot water, scrubbing, maybe the right socket or wrench size for the posts, and PBW does a world of work on getting grime out and a beer-ready shine to any keg, and I can’t imagine used-kegs needing much more than that (and maybe some new seals).

I’d find the best price on a used keg, invest the time in cleaning it well, and enjoy another batch of brew on the money I saved vs. buying one new.

Comme Sam, moi aussi il m’arrive de mettre de la bière en bouteille directement à partir du keg par le robinet (sans beer gun).

1 Like

Il y a aussi le “Poor man’s beer gun” (Poor Man's Beer Gun - Craft Brewing™ - YouTube)
Je trouve que le racking cane rentre très bien directement dans un picnic tap, pas besoin d’utiliser un moceaux de tuyau flexible et un clamp.

Par contre, mon expérience avec un growler filler ou le poor man’s beer gun et les bières houblonnées n’était pas très intéressant. La bière est en contact avec l’oxygène trop longtemps et ça diminue l’odeur et le goût des houblons. C’est pour ça que je priorise les équipements un peu plus cher. Ils offrent une manière de remplacer une bonne partie de l’oxygène dans les bouteilles avec du CO2. Ce n’'est toutefois pas parfait, mais je goute la différence. Pour les bières maltés, c’est moins évident.

1 Like

Je viens de voir ça, vous en pensez quoi?

Merci

C’est assez cool. Un « counter pressure filler » que tu peux monter sur un robinet!

Fallait y penser. Bravo à l’inventeur.

Ça fait moins de stock à nettoyer, c’est sûr.

Denis

Voici le truc sur leur site web : Nukatap Counter Pressure Bottle Filler (kegland.com.au)

I just place an order at Used Kegs and Barrels Archives - Lawson Kegs 8 ball lock kegs were 60$ each + 53$ shipping + gst, comes out to 70$ all told, I’ll let you know how they are when they arrive. They told me they have new gaskets… seems like the best deal I have seen lately

Wow! Thanks for sharing, Bruno. Let me know if they are in good condition.

Sure, I’ll let you know when they arrive…(hopefully next week some time, don’t know how they are being shipped)

2 Likes

Salut DenisB,

Le Clear Beer Draft System, on a besoin de ca si on veut une biere claire quand on utilise des kegs?

J’avais l’impression que le dip tube n’allait pas jusqu’au fond et qu’il restait un depot dans le fond du keg a la fin. Je suis du genre a brasser des pilsner et kolsch, j’aime bien quand ils sont clair (j’utilise du irish mosh). Si c’est le cas, je pense investir dans ce genre de systeme, j’ai vue ceci :

Tu en penses quoi?

Merci encore pour vos conseils.

1 Like

Dans mon cas, je transporte mes kegs de ma brasserie qui est dehors dans ma grange, à mon fridge qui est dans la maison, et puisque j’en ai 5 dans mon fridge, je dois souvent déplacer plusieurs kegs juste pour remplacer un qui est vide. Alors, lorsque tu déplace un keg qui date d’un p’tit bout de temps, il y a pas mal de dépôt au fond et en le déplaçant, tu vas brasser le fond et verser des bières floues pour un p’tit bout de temps.

Ce truc est génial puisqu’il tire du haut du keg.

Mais c’est loin d’être obligatoire. J’ai quand même 4 kegs qui n’ont que le dip tube standard et je me débrouille quand même assez bien.

Mettons qu’en anglais on dirait que c’est un « nice to have ». En plus, comme toi, je brasse pas mal de pils et j’ai toujours été un fan de bière qui sont hyper claire. Le plus longtemps que tu vieillis une bière en keg, le plus claire qu’elle deviendra. Et cette clarté commence au haut du keg… alors ce truc te permets d’avoir de la bière claire plus tôt.

Denis

1 Like

Just a follow up. I received the kegs this morning (shipped Friday) 8 loose kegs individually well wrapped in plastic, and pressurized. All in all I am very happy with the purchase and price (70$ all in). Now I am just hoping they send me some receipt or something by email.

1 Like

Update again, got the receipt and gaskets for the posts. Highly recommended. They still had a drop of pepsi in them, but all were in good condition. Not to clean 8 kegs…