Jour 9: Paltic Borter par Patrick Ouimet

Nous voici maintenant au neuvième jour de décembre, et enfin un Porter au menu (ou devrais-je dire un Borter?), et baltique en plus, chères brasseuses et chers brasseurs amateurs! Allons-nous assister à notre première bière fermentée avec une levure de lager? Seul le brasseur pourra nous le dire.

Espérons donc que cette bière vous plaira. N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @Patrick_Ouimet.


Here we are now on the ninth day of December, and finally, a Baltic Porter on the menu (or should I say a Borter?), dear brewers! Will we witness our first beer fermented with a lager yeast? Only the brewer can tell us.

Let’s hope that you will enjoy this beer. Feel free to share your (constructive) feedback on the tasting or on the label design, either here or privately with @Patrick_Ouimet.

Noire, mousse brune chocolat qui ne reste pas longtemps. plus difficile à faire mousse (typique de ce genre de bière à mon avis).
Au nez torréfier, raisin sec, chocolat, vanille, très plaisant.
Au goût crémeux, doux, chocolat, vanille. Finale ronde et modérément sucré, ou les arômes de vanille (chêne) reste en bouche. Peu d’amertume. Carbonatation faible.

Quand j’ai pris la première gorgé je me suis dis wooow… c’est doux, c’est dessert mais pas trop sucré, le coté boisé vanille en fait un vrai délice. Coeur de coeur, super bière bravo !

Pat brassant avec moi, j ai la chance d avoir suivi l’évolution de la Paltic Borter d assez pret…
Ma caisse ayant été entreposée dans le garage a une température assez fraiche (autour de 6-8 celsius) j’ai trouvé que le conditionnement avait manqué un peu de temps.
Par contre, le reste de la batch ayant passer son temps plus chaud(autour de 21), je l ai trouver vraiment meilleure, plis effervescente, mais la mousse ne reste effectivement pas très longtemps.
Ca ne lui enlève rien de son goût riche et boisé.
Pour en revenir a la mousse, je crois qu aurait du repitcher a l embouteillage pour accélérer le processus, on aura appris avec cette Kveik.
C est tout de même une réussite en son tout…
Ceux qui ne l’auraient pas encore goûtée, si vois avez la chance de la mettre au chaud quelques jours avant de la boire, je pense qu’elle y gagnera
Bonne degusse!!

@PatLalonde décrit très bien la bière. Le raisin sec dominait. Je rajouterais que je l’ai trouvée bien équilibrée, bon corps, crémeuse, pas trop sucrée et aucun malt foncé ou caramel de trop à mon goût. Très agréable expérience merci @Patrick_Ouimet . La mousse était quand même bien considérant que je l’ai versée en la sortant du frigo.

1 Like

Baltic Porter, très belle couleur foncée. J’ai eu une bouteille avec belle mousse ‘tan’ qui se tient bien. À l’arôme, on a le chêne bien en nez avec sa vanilline, quelques esters fruités de la Kveik. Nous avons aussi une pointe de mélasse et de réglisse noire. Les arôme se re-traduisent au palais, beau mouthfeel, finale quasi sèche de ‘lager’ (je ne brasse pas avec Kveik, je dois dire que personnellement je préfère une finale plus sèche et clean de lager pour ce genre de produit). Il y a peu de sucre résiduel, ça se prends très bien lors d’une soirée hivernale, merci!

1 Like

très noir sans amertume, réglisse prédominant, chocolat, légèrement sucré a la fin. Merci pour cette découverte, j’ai des souvenirs que mon père buvait du porter, sûrement pas de cette qualité. Bravo

1 Like

Je suis un peu en retard, mais j’ai aimé ta bière. Voici mes notes.
Noir, opaque, petite mousse. Arômes très rôti sans être “harsh” du tout. Dark fruits, rhum, cassonade, mélasse, alcool. Le goût est moins intense que j’attendais, plus fruité, un peu de chocolat pis un peu d’alcool qui réchauffe à la toute, toute fin.
Merci!

Très nice! Beau petit sucré toffee/noix grillé qui se mélange avec le petit côté boisé. Ça évolue en se réchauffant. C’est pas trop roti, clean, juste bon au niveau de l’alcool.

Good job!

I’m drinking this tonight after giving it some time to carbonate and I believe it paid off - poured a huge head of thick coffee foam but the mouthfeel is pretty still. Lots of tobacco, leather, whisky, vanilla and whatever that odd flavour that Kveik yeasts add to beers is called. :slight_smile: I’m not sold on them being ‘clean’ like lagers but it’s not stopping me from enjoying this, thank you for sharing!

Après avoir laissé la bière à température pièce environ 3 semaines, je l’ai réfrigérée et mis suis attaqué finalement aujourd’hui. C’est délicieux. J’adore la contribution du chêne (cubes trempés dans l’alcool?). Pour moi, ça a sorti rond, peu gazéifié, assez sucré (mais pas écoeurant du tout), et complexe à souhait (réglisse noire, sauce soya, chocolat noir, touche rôtie). Comme d’autres l’ont mentionné, je préfère une finale plus sèche pour ce style. Dans ce cas, le goût se rapprochait pour moi plus d’un stout impérial. Reste que ce fût très agréable à boire. Merci!