Jour 7: La petite brune du Plateau par Mathieu Charette

En ce septième jour de décembre se pointe une petite bière brune, issue des sombres bas-fonds cyclistes du Plateau Mont-Royal, La petite brune du Plateau brassée par @Mathieu. Rien de mieux qu’une bonne bière maltée pour célébrer Saint Ambroise, non pas le village (ou l’autre village), ni la bière, mais bien Ambroise de Milan, le Saint Patron des apiculteurs!

Vêtu d’une magnifique robe bleue (ou chandail et jupe?), le brasseur s’autoprotraitise élégamment sur son étiquette, bière à la main, pieds couverts de bas bruns enfilés dans de confortables sandales (Birkenstock?) sur un des mythiques trottoirs du quartier montréalais désormais plus français que la France.

Espérons que cette bière sera aussi bonne que l’autoportrait ! N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @Mathieu.


On this seventh day of December, a little brown beer emerges from the dark cycling underworld of Plateau Mont-Royal, La Petite Brune du Plateau, brewed by @Mathieu. Nothing better than a good malty beer to celebrate Saint Ambrose, not the village (or the other village), nor the beer, but indeed Ambrose of Milan, the Patron Saint of beekeepers!

Dressed in a magnificent blue dress (or sweater and skirt?), the brewer elegantly portrays himself on the label, beer in hand, feet clad in brown socks tucked into comfortable sandals (Birkenstock?) on one of the legendary sidewalks of the Montreal neighbourhood, now more French than France.

Let’s hope this beer is as good as the self-portrait! Feel free to share your (constructive) comments on the tasting or on the label design, here or privately with @Mathieu.


La petite Brune ce soir! Pour commencer, hilarante étiquette! Superbe couleur brunâtre, mousse légère (couleur ‘tan’), qui se tient bien. Un arôme toffee très présent, léger roasted, petit sucre candi brun. Pour moi, arôme de toast bien grillée au Nutella, superbe. Au goût, je suis au niveau raisin sec chocolaté, style Glosette aux raisins, avec un ‘nutty’ éphémère/évanescent, beau mouthfeel. Je n’ai pas l’habitude de boire des Brown Ale de façon régulière, mais celle-ci a apporté une superbe expérience gustative, j’ai beaucoup apprécié, merci Mathieu!

Je pense qu’Éric a bien résumé la bière!

De mon côté, je n’ai pas vraiment eu de collet de mousse, mais les saveurs étaient là! Je goûtais bien le brown malt!

Peut-être un tantinet trop de carbonatation pour le style (bizarre étant donné que je n’ai pas de tenue de mousse…) mais on est plus du côte américain qu’anglais avec le Nugget alors ce n’est pas la fin du monde!

Bonne bière! Merci!

La petite brune est grosse (format)
bien pétillante et la mousse tien bien (pour moi)
l’étiquette est spéciale (il y a une subtilité que je ne comprends pas) mais bon.

Comme déjà mentionné, je ne suis expert comme Pat, mais je l’ai bien aimé, félicitations

Chocolate milk for adults, yum! Thanks for sharing.

Brun trouble, belle bulle qui persiste, un peu difficile à faire mousser en la versant dans un verre.
Au nez, malté, caramel, chocolat. style dessert. Pas d’arôme de houblons détecté.
Au gout : Pain grillé aux premières secondes, puis l’amertume embarque, laissant une astringence et un petit goût d’alcool. Faible carbonatation (sur le style).

J’aime bien les arômes malté, caramel/chocolat de cette bière. J’aime moins la finale de la bière ou les bonnes saveurs se remplacent par de l’astringence et un gout plus alcoolique. Je crois que cette bière serait meilleure avec un taux d’alcool moins élevé, 4.5-5%.

Merci pour la bière, cheers !

L’expérience commence avec bien des questions en votant l’étiquette, lol

Bonne brown ale, bien malté, bonne balance amertume/malt/sucré.

Un leger defaut de fermentation, je n’arrive pas a mettre le doigt dessus avec mon nez scrap du rhume. Qui laisse une finale un peu moins plaisante comme dit Pat plus haut. Un peu “viandeuse”, mais pas quelque chose qui m’a empeché de la boire agréablement en entier.

Good job!

C’était une bonne petite bière brune. Un peu mince, avec un caractère “caramunich”/caramel relativement présent. Touche de rôti et un brin raisins secs. Belle effervescence et superbe mousse (pour moi @IanCB ne sait pas comment verser ses bières :stuck_out_tongue:). Ça m’a fait un peu penser à une rauchbier sans le malt fumé.

Parfaite après la séance de frisbee avec le chien!

frisbee


Et que dire de l’étiquette? C’est vraiment bijou!!!

Étiquette remarquable et amusante, dans une bouteille un peu différente et au format généreux. J’ai déjà hâte de la réutiliser (sans l’étiquette si vous permettez).

Brown ale aux saveurs dominantes de noix caramélisées (nutty), un peu mince comme le souligne @Norm, bonne mousse de mon côté aussi. Je sais verser une bière ? :innocent:

Expérience agréable, merci Mathieu!

Salut,

Savourée avec ergau43 même analyse que lui, j’aurais plutôt dit Cryspy Crunch que Glosette! De base j’adore les brunes, celle-ci est possiblement ma préférée à vie. Merci!

Merci Mathieu pour cette “petite” pint brune. J’aime bien les styles anglaises, n’ayant aucun lien avec ma langue maternelle j’en suis certain. Naturellement je goûte le chocolat, je trouve qu’il présente plus de tabac que de fruits secs. Bien balancé avec l’amertume. Merci encore!

Loved this beer! I’m not sure I can add more than others have written, but I definitely agree with the chocolate/nutty/soft caramel notes. I liked the carb level and eagerly drank to the bottom. Great beer. Thanks for sharing!

En retard et sans des choses trop percutantes à ajouter après les autre commentaires.
Mousse “tan” persistante, rouge-brune, un peu trouble. Aroma est guimauves sur un feu de camp. Tres intéressant. Gout semblable, grain rôti (toasted plutôt) est du sucre légèrement brûlé. A tasty brown avec une excellente étiquette.
Merci!

J’ai apprécié cette bière. Belle couleur et bien gazéifiée pour le style. Caractère de malt doux et amertume tamisée. Légèrement acidulé. Comme la charmante dame sur la bouteille, le 5,8% d’alcool me rendent un peu méfiant.