Jour 7, c’est mon jour ! Stout impérial au café, vieillie sur des cubes de chênes ayant été trempés dans le rhum épicé (merci Jerry!). Je vous laisse commenter ma bière, mais je vais partager mon processus de “création”, même si personne ne me l’a demandé.
Je me suis inspiré de la recette de stout impérial The Czar’s Revenge de Zainasheff et Palmer que nous avions suivie pour le stout impérial collectif lequel avait vieilli dans une barrique de Bourbon. C’était une bière que j’ai adorée, et, avec @ericpare et @PatLalonde, nous y avions fait une version au café qui était, à mon goût, fort délicieuse.
J’ai brassé celle-ci en mars 2024, avec de l’eau d’érable (pendant le temps des sucres) en mode BIAB sans rinçage sur la cuisinière au bois de la cabane à sucre familiale (d’où le “sirop d’érable” dans la recette, pour estimer la contribution en sucre de l’eau d’érable). C’était une très mauvaise idée de mettre une dizaine de kilogrammes de grains dans un sac de brassage… Très lourd à sortir et à drainer! Quelques mois plus tard, j’ai embouteillé la moitié de la tourie et laissé l’autre moitié dans le fond d’un garde-robe pour “plus tard”.
C’est quand nous avons lancé l’invitation pour le calendrier de l’Avent 2024 que je me suis rappelé qu’il me restait du stout impérial! Et j’avais des petits cubes de chêne qui trempaient dans le rhum épicé depuis environ 3 mois, alors je me suis dit que l’occasion était parfaite pour les utiliser. Deux semaines de contact avec la bière. J’ai également versé les ~50 ml de rhum épicé dans la bière .
Côté café, j’ai contacté le café du coin, qui torréfie également son propre grain pour lui demander un sac de grains fraîchement torréfiés (du jour - Scott Janish avait montré que l’utilisation du café fraîchement torréfié dans une bière réduisait significativement le goût de poivron vert). J’ai donc ajouté 20 g de grains de café directement en tourie, dans les 10 litres de bière restante. Deux jours plus tard, j’ai versé 200 ml de café infusé à froid (20 g de café, 180 ml d’eau déminéralisée, 24h au frigo avant de filtrer) dans la bière et puis j’ai gazéifié le tout en baril pour avoir environ 1.9 volumes de CO2, avant d’embouteiller celle-ci pour vous la présenter.
Recette de la bière: Brewfather
OG: 1.085
FG: 1.022 (8.8% alcool + la contribution du rhum)
Je retarde la dégustation des produits du 7-8-10 Décembre à mardi à la demande de mon ami co-brasseur Philippe qui veut les tester avec moi (le Méo du IronAler pour ceux qui étaient présents!)
Disons que ça ‘promet’!!!
Une bière très très noire, j’ai collé une lumière très puissante sur le verre et je ne vois rien à travers ! Au nez : café et cacao. En bouche, première impression… café et cacao. Ensuite je dirais réglisse noire, dattes, caramel et mélasse, presque gâteau aux épices, ou reine Élisabeth. Après plusieurs gorgées, je pense à crème de tartre donc acidulée, un peu piquant/chaud, agrumes. (Ma blonde rajoute chocolat, figues et Porto). Bien complexe et agréable, maintenant je vais finir de savourer mon verre. Merci Normand!
Noël est effectivement arrivé en avance cette année avec cette bière bien particulière. Versé un noir intense avec une dentelle de mousse beige. L’arôme de rhum et de café me rappelle tellement du Kahlua. La bouche est très somptueuse et douce. L’eau d’érable ajoute un goût sucré, mais peu d’érable. Au gout, le café et le rhum sont omniprésents, mais le chêne sort bien. Merci d’avoir partagé cette merveilleuse création.
Ça promettait et cela n’a pas déçu! Philippe et moi avons fait les observations suivantes:
Premièrement, BCP de travail lol
Noire opacte, un vrai Stout impérial! Belle mousse crémeuse et tan. Nous avons du vineux au nez (le cold brew? Le rhum et les cubes de bois?), arôme de café frais. Au nez le rhum est discret, un peu de mélasse. En réchauffant, nous hûmons encore plus le cold brew. Superbe mouthfeel (je suis surpris pour FG 1.022), on goûte le bois des cubes (en baril de chêne ce serait encore plus insane à mon avis!), le café est très présent, le rhum un peu moins. Nous trouvons une petite trace d’érable de l’eau d’érable en fin de bouche qui est très agréable bien que subtile.
Brasser une grosse bête comme un Imperial Stout de la sorte est tout un challenge, et c’est réussi Norm. Merci de nous en avoir fait profiter! (J’espère qu’il te reste des bouteilles à vieillir, elle sera encore meilleure l’an prochain je crois!).
La dégustation de la Stout était vraiment agréable une bonne bière complexe avec beaucoup de saveurs. Après la lecture des étapes de ta confection de bière je comprends mieux pourquoi il y avait autant de petite saveurs a découvrir. J’ai bien aimé que la bière soit facile a boire plutôt qu’une bière dessert lourde .