J’étais bien curieux hier soir de goûter la bière de @Louis-Philippe_Pouli. Il m’avait averti qu’elle aurait besoin d’être diluée avec de l’eau pétillante, ce qui m’a intrigué davantage. Et avec un nom comme Hefelimon weizencello, je ne m’en pouvais plus et j’ai vite ouvert la bouteille après le souper.
IDès l’ouverture, la bière semblait clairement avoir envie de sortir de la bouteille. Les dégâts ont été évités (c’était pas si gushant que ça), mais ont fourni une généreuse mousse beige.
Bière de couleur ambrée qui laissait immédiatement percevoir un parfum de citron qui était omniprésent. Je n’ai pas noté d’autres arômes que celui du citron et de l’alcool, contrairement à d’autres. Peut-être étais-je trop excité de goûter.
En bouche, c’était puissant et quelque peu alcoolisé. Finale amère de type gros zeste de citron (lègèrement trop). Je me suis permis de la diluer avec de l’eau pétillante en proportions égales. Le résultat était plus palatable et même balancé.
Maintenant, la question à Louis-Philippe : peux-tu nous expliquer tout ce qui est derrière cette bière?
Je suis comme Norm, j’aimerais savoir comment a été concoctée cette bière! J’ai pratiquement eu un geyser en l’ouvrant moi aussi, hyper effervescente (il y a eu une très grosse mousse jusqu’au goulot de la bouteille après en avoir versé la moitié en verre). Je n’ai pas eu les arômes ou goût de la levure Weizen en bouche qu’Antoine rapportait, tout était dominé par le limoncello! En fin de bouche et retro-olfaction, j’avais de l’alcool fort et un peu de vernis. Même avec Club Soda, ça restait fort en bouche, comme un cocktail (ça m’a fait penser à un Spritz-Limoncello servi en Italie pour les touristes). Ma bière était aussi de couleur rouille. Un produit très intrigant en effet, merci de nous l’avoir fait goûter!
J’ai pas eu la même chance, Après l’ouverture il y a eu un geyser de mousse accompagné de levure brunâtre, j’ai attendu que ça se calme un peu et j’ai versé délicatement dans mon verre. je ne peux vous décrire les odeurs, mais il y sûrement eu un problème à l’embouteillage. Désolé j’aurais aimer goûter à ça.
Tout d’abord je voudrais vous dire merci pour les commentaires et votre curiosité sur la bière que j’ai fait .
Pour commencé c’est une recette que j’ai pris du baron magazine recette de bière . La recette a été fournie par mout international , qui semble avoir été une collabo en mémoire de Christopher Neeldelman .Mon aventure pour cette bière a commencé il y a 3 ou 4 ans je crois . Idée de faire une bière avec signature limoncello m’intriguais .Donc j’ai fait fermenté du sucre blanc pour faire mon alcool de base . Par la suite j’ai fait la transformation de se liquide de pour avoir une ‘’ vodka ‘’ . Il y a eu la macération de écorce de citron frais dans cette ‘’ vodka ‘’ pour en faire du limoncello . Pour le reste j’ai suivi la recette . A origine il faut savoir que je me suis lancé dans cette aventure dans le but de faire un 10 gallon se qui est une erreur de ma part , j’aurais du commencé par 5 gallon et ajusté le tous sur une deuxième recette . Deuxième chose a savoir est que j’ai fourni des bouteille avec deux sorte de bouchon , parce que j’ai utilisé deux sorte de levure . Mais au finale les deux levure sont très proche au profil de gout je ne remarque pas une très grande différence de gout . Pour ceux qui ont eu un bouchon blanc avec un collant bleu c’était la levure wb-06 et pour ceux qui ont eu le bouchon jukebox blanc c’était la levure munich classic .Pour la mise en bouteille j’ai utilisé la même Technic que je fait toujours et que je n’est pas de problème . Peut être le fait avoir voulue avoir 3.0 ou 3.2 de co2 par vol (pour être dans le style ) se que je ne fait pas habituellement , je suis plus a 2.0 pour mes bière .
En tout cas, je te remercie grandement de nous avoir partagé cette expérience. Nous sommes loin des bières habituelles et c’est ce que j’adore dans ces échanges de bouteilles : la grande diversité et l’originalité de ce que les membres de notre Club peuvent brasser et partager. Bravo!
Ouais c’est super original! Je goûterais bien à ton limoncello maison de base aussi qui semblait très goûteux! A lire toutes tes techniques, il y avait beaucoup de travail dans tout ça, merci de nous en avoir fait goûter le résultat
Ça fait plaisir de partager mon expérience de se projet . Ont va pouvoir se jaser de ça en vrai prochainement j’espère. Il y a plusieurs membres qui ont des idées poussé parfois . Ça rend les échanges entre brasseur intéressant.
Après avoir bu beaucoup de limoncello dans ma vie, je suis vraiment surpris que ce ne soit pas du limoncello acheté en magasin.
Quant à la bière, c’était ben intéressant. je n’ai pas eu beaucoup de banane ni de clou de girofle, probablement parce que j’avais une bouteille fermentée avec du Munich. Juste le gout de citron aggrable. J’ai trouvé le corps parfait, même après avoir coupé avec 1/3 d’eau gazeuse.
Certainement une surprise intéressante pour l’Avent