Jour 4: Bittersweet symphony par André Lacasse

Le quatrième jour de décembre rime avec la quatrième bière du calendrier de l’Avent des MontreAlers ! Célébrons également la Journée internationale des banques avec la Bittersweet Symphony, une Extra Special Bitter (ESB) brassée avec amour par @alacasse.

Le nom de cette bière fait un joli clin d’œil au titre d’un classique britpop des années 90 composé par le groupe The Verve. Cette chanson reprend un échantillon du titre The Last Time des Rolling Stones, paru en 1965. Cet emprunt a d’ailleurs été source de discorde, qui s’est récemment résolue !

Espérons que la version liquide et houblonnée d’André ne soit pas aussi controversée ! N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec lui.


The fourth day of December rhymes with the fourth beer of the MontreAlers’ Advent calendar! Let’s also celebrate the International Day of Banks with the Bittersweet Symphony, an Extra Special Bitter (ESB) brewed with love by @alacasse.

The name of this beer is a lovely nod to the title of a Britpop classic from the 90s composed by the group The Verve. This song contains a sample from the track The Last Time by the Rolling Stones, released in 1965. This borrowing has indeed been a source of contention, which was recently resolved!

Let’s hope that André’s liquid and hoppy version is not as controversial! Feel free to share your (constructive) tasting feedback or comments on the label design, here or privately with him.


3 Likes

Je viens de déboucher la ESB. Trés bonne bière, mais je dois avouer que j’ai regardé l’étiquette à quelques reprises!

J’ai l’impression d’avoir des esters de levure belge. J’ai un arôme et un goût de banane/bubblegum. Ça aurait pu m’être présenté comme une Belgian Pale Ale ou une Dubbel.

Je serais très curieux de voir la recette!!!

1 Like

On déguste une strong bitter ce soir! Une apparence quasi complètement claire, une belle mousse qui se tient modérément. Un très beau cuivré!
À l’arôme, le houblon est modérément présent. On goûte bien le malt, quand même très toffee au palais. Je note un peu d’ethyl acétate au nez et au palais (vernis).
La levure est très présente et expressive (laquelle as tu utilisée?), plusieurs esters fruités qui sont plaisants. Au goût, encore un peu d’ethyl acétate. Mouthfeel moyen qui va bien avec le style. À ce niveau d’alcool, un houblonnage plus agressif pourrait encore plus balancer ce produit à mon avis. Merci André pour le produit!

2 Likes

I’m also getting a lot of spice (I thought maybe it had cinnamon added) and fruit from the yeast, along with a bit of alcohol, so I’m reminded of spiced rum with the caramel/toffee balancing it out. Maybe not drinking exactly to style but still enjoyable and I appreciate the label that I suspect was generated by Midjourney. :slight_smile: Thanks for sharing!

1 Like

Une bière qui réchauffe un soir de tempête. La mousse s’estompe rapidement, avant que je prenne la photo. Au nez c’est déjà sucré, on sent comme un vin d’orge, sucre cuit. Il y a aussi des notes que je n’arrive pas à décrire (un petit côté champignon/myces?) et que j’ai déjà senties et goûtées en brassant des Stouts avec de la levure Nottingham. En bouche je pense comme Ian qu’on se rapproche d’une belge, genre grain Special B. Très bon résidu de sucre chaleureux, caramel, toffee, un peu d’abricot. Légèrement pétillante. En fin de bouche on sent l’amertume du houblon. Avec toute la rondeur, j’aurais facilement pris plus d’amertume.

Bière partagée qui n’a pas eu le temps de réchauffer trop longtemps dans nos verres!

André, super étiquette. Bien pensé, quel symphonie, belle balance entre l’amer et le sucré. Pour le reste je laisse ça aux experts. Félicitations, belle découverte.

1 Like

Very yummy beer. Seems like appropriate sweetness bitterness making it feel special. I would love this from cask. I admit I found i drank this quickly given it was so drinkable.

1 Like

Merci beaucoup @Secretary pour la superbe entrée en matière, t’as une belle plume! C’est un honneur d’être là avec vous. Je suis désolé d’être en retard au party, mais j’avais du pelletage à faire!

Je vous remercie tous pour vos bons commentaires, c’est infiniment apprécié. Je suis d’accord que certains esters sont surprenants et hors style. Aussi, j’ai aussi remarqué que la mousse disparaît rapidement, ce qui me rend assez perplexe. Pour les esters, je me demande si j’ai pas commencé à augmenter la température un peu rapidement. J’ai trouvé un seul sachet de levure, j’ai donc ensemencé un premier 20L, 12h après j’ai ajouté le 20L restant, pour donner la levure le temps de se multiplier. La fermentation a débuté à 19C, puis j’ai commencé à augmenter ça un brin 24h après avoir ajouté le 20L restant. Je fermente dans un unitank et je contrôle la température de fermentation.

Pour les intéressés:
OG: 1.062
FG: 1.014
Levure: Wyeast - West Yorkshire Ale
L’atténuation est un peu plus haute que prévue, ce qui explique aussi l’alcool qui dépasse un brin ce que j’aurais espéré.
Voici la recette:


image

Cheers!

1 Like

It’s indeed spicy, the yeast has been quite expressive. I agree, it’s not that much to style!

I used https://creator.nightcafe.studio/ for the label, which worked well for me in the past. I don’t even know if it’s a popular one.

1 Like

Je suis d’accord que ça aurait pu être une dubbel, surtout que l’alcool est peut-être un brin plus haut que 6.2%, surtout en bouteille avec la refermentation. On est probablement à 6.5%, dret dans le mille pour une dubbel. C’est intéressant ce que la Yorkshire a fait!

1 Like

J’ai vraiment apprécié cette bière. Il a trouvé toutes les bonnes notes pour moi. Caramel prédominant mais bien équilibré par le houblon. Super couleur. Ça me donne envie d’en brasser un. Merci d’avoir partagé!

1 Like

ChatGPT a embelli ce texte

Je concevais que l’appellation de la bière décrivît fidèlement ses caractéristiques : elle se révélait douce-amère, mais de manière exquise, tel un écho à la mélodie affable de The Verve. En revanche, mes anticipations oscillaient vers un profil plus aride et amer, eu égard à la mention “Extra Special Bitter”. Néanmoins, en faisant abstraction de ces attentes, nous nous trouvâmes en présence d’une bière exquise, opulente et ronde en bouche. Son caractère très britannique, tel que souligné par d’autres, la situait à proximité d’une Scotch Ale ou d’un vin d’orge léger. Elle se révéla être une conclusion parfaite pour clore la soirée. Mes remerciements, André, pour cette délectable expérience !

1 Like

Et un petit poème ChatGPTesque en alexandrins pour conclure:

Dans le calice, une symphonie s’éveille,
Douce-amère mélodie, The Verve à l’oreille.
Extra Special Bitter, promesse de l’amertume,
Mais surprise exquise, dévoile sa plume.

Rondeur opulente, caresse enivrante,
Scotch Ale ou vin d’orge, dégustation troublante.
Britannique éclatant, chaque gorgée, aventure,
André, merci pour cette bière, fin parfaite, conclusion pure.

2 Likes

Je suis content que t’aies apprécié!
Le nom du style “Extra Special Bitter” est assez trompeur, comme la plupart des noms de bières des UK qui ont “bitter” dans le nom, mais sans jamais être amères, selon nos critères contemporains. Pour une meilleure idée des attentes: https://www.bjcp.org/beer-styles/8c-extra-specialstrong-bitter-english-pale-ale/

1 Like

Couleur orange ambré, beau collet qui persiste un instant.
Au nez : Solvant, acetate isoamyl (vernis à ongle), caramel.
Au goût : Caramel, soutenue par une amertume un peu basse. se termine rapidement, sèche. Résiduel sucré et alcoolique. Carbonatation suffisante.

J’aime beaucoup le coté sèche et caramel. Moins fan du coté alcool, j’ajouterais un peu plus d’amertume pour balancer le tout.
Je viens de voir que c’est 6.2% alors ça fait du sens haha. C’est vraiment un goût personnel.

Somme toute c’est une bonne bière, Cheers !

Playing catch-up with my notes:

Très “belge” en arôme. Ça m’a surpris. Sans savoir c’est quoi, juste avec l’arôme, j’aurais pensé une belge ambrée.

J’aime bien ce style et j’ai apprécié ta bière André. Bien malté, houblons pas trop présent. Je l’ai trouvé une tout petit peu trop sucré mais quand même très agréable. merci!

I’m also catching up -

I agree with Jesse’s Belgian note. There’s something spicy in there that reminds of a belgian. It’s a little in the aroma, but I almost get it more in the aftertaste. It could be the accent of the alcohol that helps push it in that direction. I like it. I love the malty sweetness that cleans up and still feels like it finishes dry. Lovely beer! Thanks for sharing!

@alacasse Allô allô!

Me v’la enfin! Je pense que pas mal tout a été dit. En effet, une touche phénolique/spicy, mais rien de désagréable du tout. C’est Noël qui ressort dans ta bière! C’est réchauffant, relaxant, petit côté sucré qui est agréable avec le p’tit spicy et le houblon. Solide bière d’hiver!