Jour 3 | Calendrier de l’Avent

Aujourd’hui, nous avons La drèche de Noël par @Vincent_Roy, une Amercian amber lager.

Très bonne bière ambrée. Légères notes de caramel sucré avec une douce touche florale. Magnifique couleur cuivrée, bière très claire et belle mousse persistance. En bouche, la bière se présente plutôt ronde, légèrement sucrée avec une pointe d’amertume qui subsiste. Saveur également délicatement houblonnée. Je cherche un peu le caractère “lager” de la bière (touche souffrée, levurée, finale atténuée), qui, à mon avis bonifierait bien la bière, sinon très bon!

@Louis-Philippe_Pouli :

Partagerais-tu ta recette avec nous @Vincent_Roy?

Merci pour le commentaires! C’était le challenge pas mal d’avoir le sentiment que ce soit un peu plus lager malgré une recette qui aurait du être une American Amber Ale. C’est pour ça que j’ai été vraiment léger sur le houblon américain, mais peut-être que c’est un peu trop malté (possiblement un peu trop de melanoidin malt quand je révise la recette) pour donner le feeling recherché pour le style… qui n’est pas un style, haha.

J’ai mis un peu de Hallertauer en finale pour essayer de donner un petit goût européen aussi.

C’est fermenté sous pression à 12psi, donc les températures sont plus hautes qu’une lager régulière, mais c’est normal!

Voici la recette :

Merci!

Ouais c’est vrai que c’est assez généreux 10% de melanoidin. Peut-être pour la rondeur, on se rapproche plus d’une lager ambrée tchèque, mais encore là, il faudrait plus de caractère provenant de la levure :wink:

En tout cas, bien intéressant à boire!

1 Like

Pour la rondeur je visais quand même similaire à une American Amber. Je voulais faire un peu l’équivalent du principe de faire une IPL au lieux d’une IPA, mais avec une American Amber Ale. L’objectif n’était pas d’être dans la catégorie American Lager.

Je voulais niaiser un peu avec les styles comme j’aime le faire pour la caisse à chaque année, mais le reste de l’année pas de niaisage :smiley:

Cheers!

1 Like

En sortant mes notes de dégustation d’hier, j’avais environ les mêmes constatations que celles de Norm! Content de voir que je ne suis pas le seul à vous présenter une Lager! La drèche de Noël présente une belle mousse off-white, belle clareté avec une robe tirant sur le rubby. J’ai des arômes d’ester fruités au nez (probablement 2ndaire à la fermentation sous pression à température plus élevée). Arôme et saveur de houblon sont en soutient. Beau mouthfeel avec bonne saveur de grain en retro-olfaction (mais oui le melanoidin est très présent, tirant vers une Amber ale). Très rafraîchissante! Ce fût plaisant de goûter à une bière faite en fermentation sous pression (je n’utilise pas cette technique personnellement), je trouve par contre que ce genre de fermentation enlève la subtilité apportée et si recherchée par une fermentation à froid pour une lager. Merci Vincent pour l’expérience!

1 Like

Merci Vicent pour cette bière nouveau style. Très ronde en bouche, équilibré et goût de Toffé un peux. Bien apprécié, c’est vrai que c’est une bière facile à boire. Félicitations Vincent

p.s. belle étiquette mais il en avait pas sur la bouteille.

Bonne bière cuivrée où domine la saveur de biscuit. J’ai perçu des notes de mélasse (ou de Treacle? ;)), le genre de ‘piquant’ et d’astringence qui doit venir du mariage entre houblons terreux et amers avec le caramel ou le biscuit. Bien surpris d’apprendre ce soir qu’il s’agit d’une lager. Il est vrai qu’on ne sent pas son caractère, en même temps ça laisse la place à tous les autres ingrédients, ce qui n’aurait pas été le cas avec la majorité des autres levures plus près du style. Savourée hier en regardant un épisode de Breaking Bad. :slightly_smiling_face:

Jour 3 : La drèche de Noel de Vincent. Verse un cuivre foncé avec une belle mousse persistant. Arôme agréable. À la première gorgée, elle m’a rappelé une Sam Adams Boston Lager avec une une touche de torréfaction. J’ai vraiment apprécié la sécheresse de la bière. Elle s’est bue très facilement et avec beaucoup de plaisir. Félicitations!

image

1 Like