Jour 24 | Calendrier de l’Avent

Dernier jour du calendrier de l’Avent des MontreAlers 2024! Nous avons aujourd’hui l’honneur d’accueillir une magnifique Strong Ale brassée par notre vétéran @JamesKirk pour terminer la saison.

Bouteille pleine jusqu’au goulot: on voit que le brasseur n’est pas cheap sur le volume! Liquide qui se présente en couleur rouge “sangria” (c’est pas moi qui l’invente, c’est décrit ici), sans trop d’effervescence apparente. Une timide mousse nous dit bonjour, puis disparaît.

Au nez, c’est très riche et costaud: fruits séchés, fruits rouges (tarte aux framboises de ma belle-mère), malts caramel, alcool, subtile note ferreuse (métallique?). En bouche, la magie opère vraiment bien: complexe, balancée, étonnante également. C’est sucré et rond, mais pas trop lourd. J’ai dû modérer mes ardeurs car j’avais tendance à y retourner rapidement pour plus de plaisir.

En somme, super bien exécutée à mon sens. Je prends tranquillement plaisir à boire des bières plus fortes en alcool et celle-ci ne m’a pas du tout déçu! Merci pour le partage.

Merci également à tous les participants à l’échange de décembre. Nous avons eu une belle palette variée de bières pour divertir nos papilles en ce premier mois d’hiver. On remet ça à l’an prochain, et mention spéciale à ceux qui ont pris le temps d’animer la discussion sur les bières du calendrier avec moi! :beers:

On fera aussi un petit effort pour se refaire un autre échange de bouteilles dans quelques mois! :wink:

4 Likes

Merci pour tout le gros et beau boulot d’animation et de critique Normand, joyeuses Fêtes ! :beers:

2 Likes

Bon en retard dû au travail, et j’avais vraiment le goût de boire une Strong Ale/Barleywine! Celui-ci ne déçoit pas! D’un beau roux orangé, arômes mielleux et houblons terreux. Au goût j’ai une superbe amertume, des figues, des raisins secs, finissant rond en bouche, mais clean, c’est succulent! La note ferreuse, je l’associe au côté Sherry dans ce produit. Merci à tous d’avoir participé au calendrier et souhaitons nous tous une extraordinaire année brassicole 2025!

2 Likes

Celebrated New Year’s Eve cocktails with this lovely barleywine. Perfectly carbonated for the style and with a medium mouthfeel. Lovely amber color. Sweetness well balanced by strength of the beer. Really enjoyed this. Thanks and Happy New Year

1 Like