Jour 23: Two Billy Goats par Marc Dobrescu

A goat walks into a bar. He sits down next to another goat. The waitress comes over and asks if they’ll be drinking anything. Without looking up, he just says this.

Bad jokes aside, I can’t wait to try this tasty offering from @Marc. If the name gives anything away, I expect it to be a rich, malty lager with a hearty ABV that will keep my tastebuds dancing all night.


Une chèvre entre dans un bar. Il s’assoit à côté d’une autre chèvre. La serveuse s’approche et demande s’ils vont boire quelque chose. Sans lever les yeux, il répond ceci.

Blague à part, j’ai hâte de goûter à cette délicieuse proposition de @Marc. Si le nom est révélateur, je m’attends à une bière blonde riche et maltée, avec un taux d’alcoolémie élevé, qui fera danser mes papilles toute la nuit.

23-MarcD

Considérant une rencontre de famille ce soir, je me devais de goûter plus tôt dans la journée (désolé pour ceux qui voulaient une surprise de dégustation ce soir haha). D’un roux clair, mousse moyenne qui tient bien, nous avons du miel plein le nez, un peu de caramel subtil, un nez de Munich aussi? Au palais, miel miel miel, malté à souhait pour le style, un subtil chocolaté en fin de bouche (pas de roasted) et un petit punch épicé final (qu’on pourrait retrouver avec du seigle par exemple). Un mouthfeel liquoreux, sans goût d’alcool fort (ça rend la chèvre hyper traître à boire!). En arrivant bientôt proche de Noël, hyper plaisant et satisfaisant comme produit, merci Marc!

Content que tu as aimé !

Pour ceux que ça intéresse la recette c’est
33% Pilsner
33% Vienna
33% Munich 2 (dark Munich de weyermann ou best malz)
1% Carafa 3

Assez de magnum à 60 min pour 30 IBU

Long mash de 90 min à 64C
Fermentation pendant 4 sems à 10C avec Diamond Lager.

L’idée initiale était de créer une base bien sèche pour après mettre la biere dehors en hiver et faire une "distillation " à froid. Mais d’ici la fin de la fermentation c’était rendu le printemps et les températures dehors étaient positives donc j’ai fini par juste embouteiller et appeler ça un dopplebock ou lieu d’une eisbock.

1 Like

J’ai aimé ta bière “Two Billy Goats”. L’arôme et le goût étaient incroyables lorsque la bière atteignait la température ambiante.

Great beer! Good munich malt flavor, full of melanoidins. Good hops balance with the sweetness. Awesome with my meal!

Superbe fermentation lager! Nos lagers se sont présentées la dernière semaine du calendrier! Réussir une Eisbock aurait été out of this world heh! DoppleBock a été succulent à souhait !

Au nez je me suis tout de suite dit "vin d’orge ". Au goût ça s’est confirmé avec un côté plus anglais que américain (allemand on dirait d’après les ingrédients). Très malté, caramel et fruité. Fruit du genre raisin comme un Porto blanc ou un xérès. Mon genre. Ça a bien commencé la soirée chez des amis.

Oh que c’était riche et délicieux: liquoreux, complexe, malté. J’ai beaucoup aimé cet exemple du style qu’on voit trop peu. J’ai aussi perçu quelques notes oxydatives qui me rappelaient bien une des choses que j’adore des bières fortes maltées telles les vins d’orge et les quadruples belges. Bien exécuté, et je suis heureux d’avoir attendu le bon moment pour la déguster. Merci!

Yes!, je viens de lire la recette après un certain temps hehe, Vienna en quantité très non-négligeable, j’aime beaucoup (mon malt ‘préféré’ lol)! Ça donne toujours un biscuity/‘toasty’/bready not too caramelly sweet taste!

Catching up on my drinking after traveling for the holidays…

Rich, dense layers of malt flavors. Demands attention and a slow sip and savor. I’m going to put down my phone and finish enjoying this one over the next hour as it warms. Thanks for sharing!