Jour 20: T-61 par Patrick Lalonde

Au vingtième jour de décembre se pointe une Munich Dunkel du nom de T-61, brassée par nul autre que le brasseur canadien de l’année 2022, @PatLalonde!

T-61 étant une solution euthanasiante pour les chiens, espérant que cela n’entre pas dans la composition de cette bière!

En fait, après une recherche plus approfondie dans les bas fonds des internets, nous comprenons finalement que T-61 fait fort probablement référence à un bateau de guerre fictif dans le jeu War of Warships (“Gros canons, énormes stratégies”). Nous souhaitons maintenant que cette Munich Dunkel soit toute aussi bien balancée et solide que le destroyer T-61.

N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @PatLalonde!


On the twentieth day of December, a Munich Dunkel named T-61 makes its appearance, brewed by none other than the Canadian Brewer of the Year 2022, @PatLalonde!

Considering that T-61 is a euthanasia solution for dogs, we hope that it does not form part of the ingredients of this beer!

After a more in-depth search in the depths of the internet, we finally understand that T-61 likely refers to a fictional warship in the game War of Warships (“Big Guns, Huge Strategies”). We now hope that this Munich Dunkel is just as well-balanced and robust as the destroyer T-61.

Feel free to share your (constructive) comments on the tasting or label design, either here or privately with @PatLalonde!

20-Pat

1 Like

C’est effectivement mon navire favoris dans un jeu vidéo, mais il a réellement existé lors de la 2e guerre mondiale. Navire allemand, bière allemande. C’est mon petit coté geek.

Munich Dunkel avec simple décoction, environ 8 mois de lagering. Je l’ai “oublié” dans le frigo.

Ingrédients : Munich 1, Munich 2, Melanoidin, Carafa II, Tettnang, L17 Harvest.

C’est un style de bière que j’affection particulièrement et que je tente de maitrisé le plus possible, n’hésiter pas à me soumettre vos commentaires positif/négatif/constructif. Enjoy :slight_smile:

Un honneur ce soir que de goûter à un autre produit du brasseur de l’année 2022! D’un cuivré foncé hyper limpide, avec belle mousse persistante et parfait lacing dans le verre. Arôme de toast rôtie juste à point, houblon très subtil. Le toasté est encore bien présent en bouche, avec un subtil raisin sec, d’une buvabilité exquise! Quoi de mieux que d’avoir ‘oublié’ en laggering prolongé cette création! Superbe lager à chaque gorgée Pat, merci! Pitches tu à 9C (quelle levure?)?

1 Like

J’ai été obligé de tricher et de la boire la journée même où je suis allé chercher ma caisse, car la canette est tombée parterre et a percée…

Je n’avais pas pris de notes mais je me rappelle que j’avais adoré ta bière!

Je vais fort probablement aller à Munich cet hiver, alors j’ai bien hâte de pouvoir comparer avec une Dunkel sur place!

Merci!

1 Like

Bière très propre mais complexe. Riche arôme de malt, fruits secs et le miel. Jolie couleur noire aux reflets rubis. Belle mousse qui dur. Je ne bois pas souvent ce style, mais je suis presque sûr que c’est un excellent exemple de ce style. Merci d’avoir partagé!

1 Like

Du vrai pain rôti liquide. Doux, légèrement toasté, bien balancé. Je ne peux qu’imaginer que ça va être encore très bon et se complexifier un peu en réchauffant. Super!

1 Like

Unbelievably smooth and way too easy to drink. Thanks!

1 Like

Ce n’est pas mon style de bière, mais vous êtes en train de me convertir. Bien équilibré, caramel et toasts doré, pétillant a point . Félicitations pour cette bonne bière. je retiens le style et j’espère un jour trouver un produit disponible de cette qualité.

1 Like

Très bonne bière désaltérante. Elle rend hommage au malt d’orge de la même manière que la Neipa rend hommage au houblon. J’aurais juré qu’il y avait du brown malt, c’est peut-être le mélange avec le carafa et la Melanoidin qui donne des saveurs similaires. Je trouve donc que ça se rapproche du côté nutty d’une anglaise. Un bon pain liquide comme dit @Vincent_Roy !

1 Like

Loved this beer! Clean, nicely balanced, and incredibly drinkable. I’d say you’ve perfectly nailed the style! Thanks Pat!
-James

1 Like

I finally got around to drinking it tonight. Yummy.

1 Like

Mousse épaisse beige, qui persiste.
Couleur brun rougeatre, clair avec un chill haze.
Au nez : céréale pain grillé, munich.
Au gout : Clean, munich et pain grillé, légèrement sucré. Laisse un arrière goût un peu astringent, légèrement alcoolique. Carbonatation haute.

Cette version à bien sortie, je vais légèrement déminuer le munich 2 pour du munich 1 pour tenter d’aller chercher des arômes plus fin, légèrement moins malté (en test). Ajouter un peu d’amertume pour balance le coté sucré et caché l’astrigence qui peut venir avec le malt munich.

Pitches tu à 9C (quelle levure?)?

Je pitch toujours mes lager à 10degC, avec diacetyl rest au 2/3 de l’atténuation.

La levure est la L17 Harvest de imperial yeast. J’ai de la difficulté à la trouvé depuis que le clan des brasseurs à fermés et que le brasseur à Delson commande moins de levure. Imperial yeast est souvent mon premier choix lorsque disponible.

C’est une souche german lager de la brasserie Augustiner (Munich).

Tu peux essayer la 2352 Munich II de Wyeast. C’est pas mal semblable.

Merci pour la recommendation! c’est une levure private collection par contre, je vais m’informer de sa disponibilité.

Une autre option c’est la "WLP860 Munich Helles Lager” de White Labs.