Jour 18: California Dreamin' par Eric Gaudreault

Day 18, Monday is the perfect day to slip off into a California Dream with @ergau43 's California Common.

For this winter’s day, I might have to go for a walk
Stop into a church I pass along the way
Get down on my knees, and pretend to pray
The preacher can keep his love of the cold
This beer will keep me safe and warm.


Jour 18, lundi est le jour idéal pour s’évader dans un rêve californien avec California Common de @ergau43.

Pour ce jour d’hiver, je vais déambuler
Dans une église, je m’arrêterai
Peut-être m’agenouiller pour prétendre prier
Le prédicateur, amour du froid il peut garder
Cette bière, chaleur et sécurité me procurer.

18-EricG

Version de Rock Voisine (de la chanson!) pour les curieux.

Aujourd’hui je vous propose la California dreamin’, une California common. N’ayant jamais eu la chance de goûter à l’iconique (et bientôt éteinte) Anchor Steam Beer
https://www.anchorbrewing.com/our-beer/anchor-steam/, j’ai décidé de m’en formuler une. La version qui vous avez en main a subi une fermentation tellement très/trop efficace, que la bière est légèrement plus alcoolisée que le style préconise (+0.3% ABV lol). Disons donc que cette version est la version hivernale (quel hiver???)! Je vous suggère de la déguster un peu plus tempérée @ environ 10C pour laisser ressortir le côté rustique de la chose à son maximum. Pour les curieux, voici la recette (brassée sur Grainfather):

OG 1.055 FG 1.011 IBU 34.8 SRM 12

2-rang, Canada malting Co. 47.4%
Superior pale ale malt, Canada malting Co, 29.6%
Caramel 60L Briess, 9.9%
Vienna, Weyermann, 7.9%
Carapils 4%
Carafa 3 1.2% (utilisé en thé, 15min, dans eau de sparge, pour ajustement de couleur)

Northern Brewer (Yakima) 11.4%AA, 15g, 60min
Northern Brewer, 10g, 10min
Northern Brewer 14g, 5min
Northern Brewer 30g, 20min hop stand @ 80C

Starter de San Francisco Lager (Whitelabs WLP 810), 4L

Eau de Notre Dame des Prairies (Joliette) filtrée au charbon et ajustée pour Target:
Ca 100 Mg 5 CaCO3 80 SO4 225 Cl 75 pH 5.3

17.17L mash et 11.9L sparge

Mashing:
64C 60min
70C 15min
75C 10min

Fermentation: (oxygenation avec oxygène pur):
17C 7 jours
20C 5 jours
Baisse de 2C par jour jusqu’à 6C
Lagering en conical @ 6C pour 30 jours

Force carbed @ 13-14 PSI (vol 2.5-2.6) pour 14 jours, puis Beer gunnée en bouteille (donc pas de lie, vous pouvez boire jusqu’à la dernière goutte si vous appréciez!)

Santé/Cheers/Slaìnte/Gesundheit!

2 Likes

Salut Eric,

Tout d’abord, merci d’avoir partagé ta recette! J’aime beaucoup le data, alors tu m’as fait plaisir!

Côté « grain bill », tu as quelque chose de très solide à mon avis! C’est « toasté » comme se doit d’être une Cali Common!

Au niveau des houblons, je m’attendais à retrouver mon beau Northern Brewer, mais je ne le retrouve pas beaucoup… :frowning: :frowning: :frowning:

Étant donné que tu fais un hopstand, j’aurais probablement sauté les ajouts à 10 et 5 minutes et j’aurais fait un ajout à 30 ou 20 minutes pour aller chercher les saveurs résineuses et « minty » que j’aime tellement haha!

Mais somme toute, j’ai vraiment aimé ta bière et j’aurais été bien content d’avoir plus d’une bouteille en ma possession!

Je serais curieux de goûter la différence avec la même recette, mais fermentée avec la W-34/70 aux mêmes températures.

Merci encore!

1 Like

Merci pour les commentaires Ian, tu as p/e bu la bière trop froide lol! Blague à part, à ma dernière brasse de cette bière avant celle-ci, le mentholé du Northern Brewer ressortait BCP BCP plus en effet (c’est d’ailleurs pour ça que j’aime vraiment cette bière). Cette fois-ci, j’ai dû commander le houblon d’Ontario pour être à temps pour cette brasse (fermentation quand même longue lol), donc il pouvait être un peu plus vieux et moins savoureux (mais c’est quand même du Yakima!). Le plus haut taux d’alcool pourrait aussi cacher un peu l’arôme et punch du Northern Brewer. Quand je re-brasse cette recette, je t’envois plus de bouteilles hehe! Pour ce qui est de la W34/70, à mon avis, la fermentation serait trop clean. Avec la San Francisco lager à 17C, on sort de beaux esters fruités à l’arôme et légèrement en bouche, ce que j’apprécie aussi BCP. Sommes toutes, gardons ce style de bière en vie!

1 Like

I’m really enjoying this and appreciate the extra little kick of alcohol - like you said, it makes it a bit more seasonally appropriate. Not very familiar with the style but I find everything is perfectly balanced, kudos!

1 Like

Good beer! A little bit more punch that the original style, but it’s not a fault here! Good bitterness enhancing the flavor and the “come back for more” factor. A little metallic flavor, maybe from oxidation? But it’s light and doesn,t make it unpleasant.

1 Like

Salut Vincent, merci pour les commentaires! Je crois que le petit métallique provient p/e d’une minime autolyse des levures lors du laggering (sur cette batch, pour être honnête, je n’en goûte pas personnellement par contre). Comme je faisais le laggering jusqu’à récemment dans mon conical (mais en me débarassant le plus possible du cake de levures), p/e que j’ai un peu d’autolyse après un mois de laggering. Maintenant que j’ai kegerator, un frigo de plus, et quelques kegs en plus, je ferai mes prochains laggering en keg (of the yeast cake), ce qui devrait régler le problème!

1 Like

Hey Eric!
I loved the beer. Not a style i have often but i can remember the same hop character as in this one. Crystal clear. Good job.

1 Like

OooOooh, c’était bien bon ça! Belle couleur, belle mousse persistance. Arômes de caramel, légèrement fruité. En bouche c’est bien amer (sans être trop costaux), le caramel ne se traduit pas comme étant trop sucré et on perçoit bien le houblon boisé. Très bonne bière, merci!

1 Like

Merci Norm des commentaires! Je ne voulais pas trop un goût de caramel sucré, c’est pour ça que j’ai utilisé Caramel 60L au lieu de 40L, et du Vienna (j’aime beaucoup ce malt)

J’ai apprécié cette bière hier soir. Excellent arôme de caramel. Bon niveau de bulles et une mousse qui dure. La sensation en bouche était vraiment douce. Ayant fait ce style plusieurs fois, mais n’ayant pas moi-même goûté Anchor, la seule critique que je lui ferais c’est que je l’ai trouvé un peu trop sucré. Je monterais l’IBU à 40 pour équilibrer. Si non, une excellente biere. Merci d’avoir partagé.

1 Like

Merci Riccardo pour les commentaires! Je visais 35 IBU, car la Anchor Steam est à ce niveau d’houblonnage. Comme ma présente recette était plus maltée et alcoolisée, cela a pu dé-balancer le tout un peu. Je retourne à mon ancienne recette pour cette raison la prochaine fois, merci!

1 Like

Superbe mousse fluffy, qui persiste. beige-ivoire.
Couleur brune, rouge claire.
Au nez : caramel, noix, légère arome de houblons.
Au gout : malté et caramel, super clean, bonne amertume qui reste sur la langue. Fraicheur de par les arômes de houblons. Ne goûte pas le 5,8%. Haute carbonatation. petite astringence en fin de bouche.

C’est un de mes styles favoris, et je crois que tu l’as très bien exécuté!! Une de mes favorites, bravo.

1 Like

Merci Pat pour les supers commentaires!

1 Like