Jour 18 | Calendrier de l'Avent

Je goûte ce soir la Pas si Robuste de Yacine/PA/Dominic. D’un beau noir ruby avec une belle mousse beige qui se tient. Au nez nous avons les légers esters fruités (d’une levure anglaise?). Au nez se développe aussi le grain torréfié, pas trop puissant, parfait comme ça. Très beau mouthfeel avec un fin sèche. Le houblon est mis de coté pour avoir les saveurs dominantes de torréfaction, suivi d’un chocolaté en retro-olfaction. C’est clean, c’est excellent et ça se boit gorgée après gorgée sans arrière pensée! Merci les gars!

2 Likes

Aaaah! J’ai été en retard avec le porter de @Yac.b et ses comparses. Mais je ne regrette pas de l’avoir bue! J’espère que les principaux intéressés ne m’en voudront pas.

D’abord, l’étiquette (absente sur ma bouteille) est magnifique et je crois que certains d’entre vous ont pu l’apercevoir à IronAler. Ça représente bien comment je me sens quand je bois ce genre de bière!

La bière a coulé d’un brun foncé. Liquide clair et mousse généreuse, sous contrôle. Au nez, c’est très “British” et j’aime ça: esters discrets de levure et délicate touche houblonnée. En bouche, ça se présente avec un corps moyen, quelques notes épicées, de caramel et de rôti/brûlé. L’ensemble est super bien balancé, et c’est une autre que j’ai regrettée partager! Fort agréable.

1 Like

Merci à vous le trio pour cette bonne bière. J’y avais goûtée au IronAler mais mon palais était moins vierge… Je suis bien d’accord avec la description de Normand, j’aime particulièrement comment le grain toasté ou brûlé peut s’exprimer sur un fond délicat de saveurs. Les bières qui en contiennent sont souvent très chargées et on ne peut pas l’apprécier autant. À mon souvenir (c’était mercredi déjà) il y avait quelque chose de mentholé et de frais, le houblon?