Salut à tous, le 15 Décembre c’est la journée de ma création, la Valse. En cette journée dominicale, cette offrande de pain liquide vous est présentée en Vienna Lager mélodique pour vos papilles!
Voici comment a été concocté le tout:
OG 1.053 IBU25
FG 1.013 SRM 9.3
5.1%ABV
Vienna Bestmalz 83.8%
Caraamber Weyermann 7.7%
Munich 2 Weyermann 4.9%
Carapils 2.9%
Carafa 3 (en thé 15min dans eau de sparge, pour ajustement de couleur), 0.6%
Saaz en feuille @ 60min, 22.72 IBU
Saaz en feuille @ 5min, 2.25 IBU
Mash:
67C 45min
70C 15min
75 10min
Ébulition de 90min
Fermentation:
German Lager WLP830 (4L starter)
10C 9 jours
12C 24h, 14C 24h
16C 5 jours
14C 24h
12C 24h
10C 24h
8C 24h
Lagering de 52 jours, suivi de gazéification à 2.5 vol CO2
J’espère que le produit entraînera une valse de saveur en bouche!
On a une belle Vienna lager ce soir. Couleur cuivrée, plutôt claire, mousse timide mais gazéification à point.
Au nez, c’est craquelins, croûte de pain baguette, raisins secs. En bouchon, c’est doucement rond, un peu sucré, peut-être une touche oxydé, et le goût des fruits séchés revient en finale, avec une belle présence de caramel et pain croûté.
C’est vraiment un style que j’aime et celle-ci me charme. Je n’aurais pas dû la partager avec ma conjointe, haha!
Pour ma part j’ai eu une belle mousse en versant dans le verre. La carbonatation était bonne. Je rapporte ici les faits seulement les faits mais il me semble avoir senti et goûté une très subtile flaveur de banane. Cela m’étonne parce que c’est fermenté à 9C. Peut-être la souche de levure? Je ne la connais pas. Ou mon nez brisé ? Version bien caramélisée, ronde et savoureuse de la Vienna. Ça se boit trop bien! Superbe étiquette aussi, merci !
Merci pour les commentaires! Surprenant le banané (que je n’ai pas dans ma version embouteillée, ni dans mes kegs), parce que la WLP 830 c’est la Weinhestephan 34/70 que tout le monde utilise en Lager (j’ai déjà utilisé la Oktoberfest/Marzen lager WLP 820 pour cette recette aussi avec des bons résultats), à 10C aussi.
Oui mais c’était très léger juste au début comme première impression.
La WLP ils suggèrent 10-13C alors que la 34/70 c’est 12-18C en fermentation. Si c’est la même souche ça s’est un peu écarté en labo ou alors les deux fermenteraient de 10 à 18C? J’aime bien les souches qui fermentent plus chaud comme la S-23 aussi.
Ma bouteille était d’une belle couleur ambrée avec une belle mousse. Les malts aromatiques dominaient le nez. Goût malté. Sensation ‘moelleux’ en bouche mais elle reste très facile à boire. Merci !