Jour 13: Touski Bitter par Yacine Boujija

Jour 13! On fait le ménage de nos papilles pour bien recevoir cette touski des Fêtes brassée par @Yac.b! Bien curieux de voir ce que nous offrira cette bouteille remplie d’ingrédients restants! N’ayez crainte, Yacine se classe présentement au 74e rang des meilleurs brasseurs amateurs canadien dans le classement 2023 et sa créativité devrait briller encore une fois!

(l’auteur de ces lignes se retrouve au 54e rang, mais ne gâchons pas la journée de Yacine :stuck_out_tongue:)

N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @Yac.b!


Day 13! We’re clearing our palates to warmly welcome this holiday brew crafted by @Yac.b! Quite curious to see what this bottle, filled with leftover ingredients, has in store for us! Have no fear, Yacine is currently ranked 74th among the best Canadian amateur brewers in the 2023 standings, and his creativity is expected to shine once again!

(The author of these lines currently holds the 54th position, but let’s not spoil Yacine’s day :stuck_out_tongue:)

Feel free to share your (constructive) comments on the tasting or the label design, either here or privately with @Yac.b!


Top-notch beer! Super clean ale fermentation, solid malt, snappy bitterness. Controversial guess: Liquid yeast?

1 Like

I enjoyed it very much too. Very malty, yet well balanced with the bitter side.

Being able to use what you have on hand and do something good is a sign of a good brewer/recipe maker!

1 Like

Oh que c’était bon ça hier soir! Belle touche de caramel et de raisins secs. Mousse timide, mais bière corpulente et arômatique. Ça me faisait penser à un barleywine mais en moins fort. Et que dire des talents artistiques du brasseur pour son étiquette :stuck_out_tongue:

1 Like

Bon je repars mes dégustations dès aujourd’hui! Superbe étiquette! Belle création ambrée, mousse qui s’est bien tenue pendant un certain temps. Arôme de caramel léger, peu de houblon avec légers esters de la levure. Ça sent typiquement anglais! Au goût, superbe punch houblonné terreux qui reste bien sur la langue, fin assez sèche. J’'apprécie beaucoup Yacine, merci de m’aider à terminer une grosse semaine en beauté!

1 Like

Merci pour les commentaires!

@MarcGuay haha yes, I had some leftovers from a 1968 starter (london esb) in the back of my fridge.

1 Like

Sur l’arôme ma bouteille contenait quelques phénols mais les malts caramel (moyens?) etaient egalement très présents.

Corps moyen avec du lacing de mousse qui reste très longtemps. J’aime la carbonatation de cette bière même si elle peut être un peu élevée pour une bitter.

Le phénol n’intervenait pas beaucoup dans le goût où le caramel était bien équilibré avec les notes florales du houblon et bonne amertume.

J’ai vraiment apprécié ça. Merci d’avoir partagé.

Vieilles notes:

Rouge-ish, claire avec une bonne mousse beige-crème. Une bombe de malt sans vraiment l’être pas intense, pas trop sucré. Bonne niveau amertume pour balancer. Ça ne goût pas “thrown together” du tout, mais c’est sûr qu’elle a cette complexité qu’on trouve dans des bières de ménage.

En plus, 1968 est toujours winner.

Merci!

Mousse moyennement persistante, blanche-beige.
Couleur rousse, brun pale, plus hazy que clair.
Au nez, céréales, malt, caramel léger, léger ethanol.
Au gout, malté et caramel, faible amertume au premier abord, puis elle s’intensifie en fond de bouche pour une amertume moyenne qui ne bite pas. Rond, sucré, pas de goût d’alcool. Carbonatation moyen.

Delicieux! facile a boire, je crois que ça pourrait être un peu plus amer pour être sur le style.

1 Like