Jour 10: Hoppy, Jolly Witmas par Riccardo Santopietro

Dix décembre rîme avec White IPA! Voici une bière qui saura chambouler nos papilles, celle-ci brassée par le très décoré @Riccardo! Et quel beau nom: Hoppy, Jolly Witmas. Sommes-nous en face d’un petit jeu de mot se référant au grand classique des Fêtes, A Holly Jolly Christmas, paru en 1962?

Pour les curieux, en voici une superbe et énergique interprétation par nul autre que Leo Moracchioli: A Holly Jolly Christmas - Leo Moracchioli. Il a d’ailleurs fait un album de Noël à écouter avec les matantes: Leo Moracchioli Christmas Album. :metal:

En souhaitant un peu plus de douceur dans notre verre que cette musique du diable. N’hésitez pas à partager vos commentaires (constructifs) sur la dégustation ou sur le design de l’étiquette, ici ou en privé avec @Riccardo.


December tenth rhymes with White IPA! Here’s a beer that will surely shake up our taste buds, brewed by the highly decorated @Riccardo! And what a beautiful name: Hoppy, Jolly Witmas. Are we facing a little wordplay referring to the holiday classic, A Holly Jolly Christmas, released in 1962?

For the curious, here’s a superb and energetic interpretation by none other than Leo Moracchioli: A Holly Jolly Christmas - Leo Moracchioli. He has also created a Christmas album to enjoy with the aunts: Leo Moracchioli Christmas Album. :metal:

Wishing for something a little smoother in our glass than in this devilish music. Feel free to share your (constructive) feedback on the tasting or on the label design, here or privately with @Riccardo.


1 Like

Not ready to drink the beer yet but it’s never too early to floorpunch (breakdown at 1:50!).

Merci pour l’intro Norm. En effet ce n’est pas la version que je chantais lors du brassage (plutôt Bulre Ives), mais c’est entraînant.

Voici les specs de la bière

versez lentement mais assurez-vous d’avoir un peu de lies dans votre verre pour une expérience complète. Santé !

1 Like

Une autre bière équilibrée. Mousse débordante (j’ai versé lentement mais pas assez). Belle texture en bouche. Amertume agréable, zeste d’orange, légèrement acidulée, notes d’épices et de citron probablement la coriandre mais je me fie plus au style qu’à mes papilles.

Parfaite bière non-commerciale pour regarder le football. Ça en prendrait deux ou trois.

Merci @Riccardo !

1 Like

Bien d’accord avec @AntoineGodin, j’ai vraiment apprécié en relaxant devant la télé!

Merci!!

1 Like

Wow, this beer has life in it - tons of bubbles, aroma, and flavour. Not sure I’m able to distinguish the hop character as the yeast is so powerfully fruity and spicy. Nice dry and bitter finish. Thanks for sharing!

1 Like

Ce soir la Witmas! Je dois dire comme les autres, que j’ai eu une bouteille très en vie côté effervescence (plus de 3 vol. de CO2?)!! Superbe couleur orangée, avec arôme de blé très présent et la levure belge en avant plan (Bubblegum surtout! +Coriandre). Beau houblonnage avec mouthfeel soyeux, petite pointe de phénol. Beau produit, bien apprécié, Merci Riccardo!

1 Like

Absolutely loved this beer. I love wits so its easy but this was well executed.
It’s spicy, effervescent and citrus.
Thank you @Riccardo

1 Like

Lightly too carbonated. Pretty hard to pour!

But this beer if very refreshing, sharp, crisp, fruity and spicy. Very pleasant! Happy this is a 500ml :slight_smile:

Cheers!

1 Like

Je n’ai pas versé lentement, grosse mousse qui persiste très… très longtemps.
Jaune presque orangé, trouble. Belle mousse épaisse, blanche.
Au nez, pamplemousse, agrume, blé, légèrement phénolique, légèrement épicé.
Au goût, pamplemousse, blé, phénolique qui resort surtout par le nez, une bonne amertume fruité en fin de bouche. J’hésite entre de l’astrigence et/ou une amertume plus soutenue qui me fait un peu grimacé. Haute carbonatation.

J’ai l’habitude de faire des wit beer peu houblonné et très banane, j’apprécie cette version qui est bien différente, plus phénolique et hops forward. J’aime particulièrement la couleur et les arômes fruités en fin de bouche. Est-ce le houblonnage ou bien la levure qui donne cette finale?

Un solide classique ! Cheers :beer:

1 Like

J’ai gazéifié la bière à 3,3 (selon Brewer’s Friend) ; Je sais maintenant c’est beaucoup trop

Le bubblegum doit provenir du T-58 qui a culminé à 25°C. Les houblons sont Sabro et Sasquatch. Il n’y a pas d’épices dans la bière, seulement un peu de zeste d’orange.

C’est une facture de malt 50/50 avec du blé mais j’ai ajouté du malt de mélanoïdine qui est à l’origine de la couleur orange.

1 Like

Oh ça c’était délicieux Riccardo! Je ne bois pas souvent de blanches belges, mais là tu m’as donné le goût de m’y remettre.

J’ai personnellement bien aimé la généreuse gazéification. J’ai trouvé que ça apportait une légèreté à la bière qui avait un corps plutôt rond.

Et bien heureux de ne pas avoir noté de saveurs de noix de coco parce que ce n’est pas du tout mon truc et je le perçois souvent quand le Sabro est impliqué dans l’houblonnage.

Très belle bière. Merci!

1 Like

Late to the party with my notes, but this one I at least drank on the right night.

Nice slightly cloudy brass color in the glass, very high carbonation and an airy, persistent head. The aroma is classic Weizen to my nose, but on a sensible dose of steroids. Strong clove phenolic character with a decent amount of underlying fruit character. That said, the spice side of it is more up front than the rest. The character is big and punchy and carries through to the flavor. Like others, I have trouble knowing where the yeast character ends and the hops begin, which is a good thing in my book.
Seeing–after the fact–that it had sabro I think that might have been what was propelling the spice character to me. I like sabro and don’t (always) get the coconut as much as some. I wonder if I was picking up some woodiness from it.
Thanks for the beer, @Riccardo !

1 Like

Bah (humbug)! Get yourself a bigger glass and pour with some care. This carb is amazing! Prickly on the tongue, followed by baking spice for me. The fruity dry finish makes me want to dive back in for another sip. I’m loving this and running out too quickly.

1 Like