Jour 10 du calendrier de l’Avent. C’est la journée d’un de nos membres bien décorés, et cette blanche aux aromates de gin (genévrier et lavande) et tout à fait alignée avec les talents de @Riccardo!
Très belle bière, typique apparence des blanches belges: couleur paille, trouble,avec un généreux collet. Au nez, on sent tout de suite l’esprit d’une blanche: touche citronnée/orangée, délicates épices. C’est très invitant!
Et puis en bouche, c’est là que la magie opère. Les multiples saveurs sont très bien balancées, et on y perçoit délicatement le genévrier, et, peut-être un peu moins, la lavande. Le corps est rond et onctueux, très doux.
Merci pour ce beau partage! Je ne bois pas souvent de blanches belges, et ton exemple me réconcilie avec le style.
Et encore une fois, je serais bien heureux de connaître l’approche prise pour faire cette bière, surtout au niveau des aromates (quantité, forme, moment de l’ajout etc.). Je crois que Riccardo y est allé avec parcimonie et retenue pour ne pas créer une bombe de saveurs. Je le félicite pour ça et je l’encourage à refaire la même bière, tout en multipliant la quantité des aromates par 1.5 ou même 2.
Merci Beaucoup. C’est ma recette de Wit normale: 34% 2-row, 27% Pils, 35.5% Wheat, 3.5% Flaked Oats. Hallertau @ 60min pour 10 IBU. SG 1.046, FG 1.010 avec WB-06 @ 24C (j’avais un Saison dans ma chambre en meme temps et je n’avais pas de choix)
Pour une brassé de 14-L, j’ai faite une tincture avec Romeo’s Gin.
4 oz de gin avec:
3 gram fleurs de lavande
15g baies de genévrier
zest d’une petit orange entier
5 g grains de corriandre seche cracké
2 grains de cardomom
J’ai l’aisser les aromates dans la tincture pour 4 jours et j’ai versé le gin dans le fermenteur apres 10 jours. J’ai aussi ajouté uniquement les baies de genévrier de la tincture directement dans le fermenteur.
Embouteillié le 15 ieme jour
Cette fois-ci je me suis retenu sur les épices car la dernière fois que j’ai brassé, j’ai ajouté trop de graines de cardamome et c’était très fort.
La dernière fois, j’ai également utilisé du oublon Yuzu Spritz dans le boil et sans écorce d’orange dans la teinture et je préfère le goût d’agrumes du houblon aux vrais agrumes.
D’une belle couleur jaune paille-doré voilée. Belle gazéification avec mousse persistante. Superbes arômes de genévrier, une peu coriande/citronné. Au nez, cela nous rappelle l’excellente Cheval Blanc (et quelques produits du Naufrageur aussi). Au goût, tout pour une blanche est là, la lavande englobant le tout subtilement (mais très efficacement).
Nous avons adoré cette création (et moi je ne suis pas un fan de blanches hehe). Merci beaucoup Riccardo pour cette dégustation!
Une bière superbement équilibrée, tout est en subtilité. Sans avoir lu sur la bière, je penchais beaucoup plus pour une bière de blé allemande que belge, mais avec la touche citronnée de la coriandre et un soupçon de clou de girofle. Pas de grosse banane. Je la trouvais très comparable à une Schneider Weisse avec une finale plus florale. J’ai beaucoup apprécié que la lavande et le genévrier se fondent dans la bière plutôt que de prendre toute la place. On dirait que tous les ingrédients se respectent et s’harmonisent. Merci!
Here are my notes on Riccardo’s beer:
After pouring it into a glass , I drank the dregs from the bottle, and my reaction as YUM!
As I drank from the glass, I got the impression that I was drinking a wheat beer. Then I noticed a pleasant alcohol aroma. Soon the glass was empty and I was left with a nice aftertaste. I rate it “lip-smacking” good.
J’ai bien aimé la dégustation de cette bière blanche avec signature gin . Je crois que c’est la meilleure bière du genre une j’ai goûté jusqu’à présent . En bouche je goûtait d’abord la signature d’une bière au gin et ensuite la signature d’une bonne bière blanche . J’ai apprécié pouvoir goûter les saveurs de la bière blanche qui pour moi ajoutait un beau plus a la bière.