Is fly sparging really worth it at a homebrew level?

Hi Alers,

I’m at the point of fine tuning my updated setup because I’ve had somme efficency issues with it. I’ve always fly sparged for like my 125 batches, always tried to use the “best” methods for best efficency, pH, etc. But after all those batches and years of brewing (+ a kid), I’m a at point where I’m looking to save on brewing time and trouble monitoring/tweaking my brew.

So, I’ve started thinking about doing batch sparge instead of fly sparge and I wonder why I didn’t considered that before, maybe because it doesn’t “sound” as what “the pros do”. But at a homebrew level, I think it makes sense to do it.

Here’s my reflection on it. Would you have counter arguments to why I should keep on fly sparging?

  • Time saving, possibly 30-45 minutes per 5gal batch
  • A little less efficency than a good fly sparge, but 1-2$ per batch to save all this time in negligeable
  • More malt with less efficency can give a better flavor to the beer
  • Less/risk of oversparging issues (pH, too low density of end of runningsl
  • No need to use a grant
  • Less equipment (fancy sparge arm)

So, why not?

I’d love to hear you opinions

Cheers!

Ça dépend de la définition de batch sparge (rinçage par lot?) et de fly sparge (rinçage par mouche?!?). Pour moi:

  • Batch sparge: Tout le moût est retiré du grain suivant l’empâtage et une seconde quantité d’eau est ajoutée au grain pour le rincer. Cette seconde portion est ensuite retirée et combinée à la première pour obtenir le volume pré-ébullition.

  • Fly sparge: Le moût est retiré du grain graduellement suivant l’empâtage et une seconde quantité d’eau est ajoutée graduellement sur le dessus du lit de grain pour le rincer. Le moût est transféré continuellement vers la cuve d’ébullition jusqu’à ce que la densité pré-ébullition visée soit atteinte.

Time saving, possibly 30-45 minutes per 5gal batch

Ça va dépendre du système de brassage. Avec mon système 3 chaudrons, je soutire plutôt lentement le moût de la cuve d’empâtage tout en rinçant par le haut et, en effet, ça prend habituellement 30-45 minutes (pour une batch de 35 litres dans mon cas).

Quand j’utilise mon système tout-en-un (Robobrew), lorsque je soulève le panier de grains, le moût s’en écoule habituellement TRÈS rapidement et je dois verser assez vite mon eau de rinçage sur le dessus du grain. J’ai l’impression dans ce cas de faire un processus de rinçage hybride batch/fly et l’efficacité s’en voit réduite. Le processus global va très vite. De toute façon avec ces systèmes tout-en-un, il n’y a pas vraiment d’autre approche possible car on ne peut pas réduire le débit de sortie du moût contenu dans le panier à grain (mis à part peut-être utiliser une mouture plus fine).

La seule façon où je vois le batch sparge comme étant pratique, c’est dans un contexte de brew-in-a-bag où le sac de brassage est retiré (avec les grains) du moût et puis est trempé dans dans de l’eau de rinçage dans un second chaudron. C’est en effet très rapide, mais il faut prévoir le tout pour s’assurer d’avoir le bon volume d’eau et puis la bonne densité pré-ébullition prévue.

Donc, oui tu peux sauver du temps, mais ça dépend de ton système de brassage.

More malt with less efficency can give a better flavor to the beer

Tout à fait vrai et je ne pense pas que les brasseurs réfléchissent à cet excellent point. À considérer dans la planification de la recette. Probablement plus significatif avec les bières faibles en alcool.

Less/risk of oversparging issues (pH, too low density of end of runningsl

En effet, tu contrôles moins le processus avec la méthode de batch sparge.

No need to use a grant

Grant? De quel type d’équipement parles-tu?

Less equipment (fancy sparge arm)

Je ne crois pas que ce genre d’équipement soit nécessaire. J’utilise simplement un tuyau de silicone sans rien de fancy pour transférer mon eau de rinçage. Peut-être qu’un système auto-sparge pourrait faciliter le fly sparge, sinon tu dois tout de même surveiller le débit tout au long du rinçage.

Bref, je ne suis jamais pressé quand je brasse une bière et je ne cherche pas à sauver du temps. Sur mon Robobrew, je planifie le chauffage de l’eau de brassage pour qu’elle soit prête le matin; c’est probablement le seul élément. Après, je suis certain que le batch sparge (ou même le no sparge!) peut donner d’excellents résultats. C’est surtout rendu là de bien connaître son équipement et son processus.

Et en ce qui concerne l’efficacité, j’aime bien la maximiser par “fierté” personnelle. Rendu là, je vais de toute façon ajouter de l’eau à l’ebulition et finir avec plus de bière que prévu!

1 Like

Comme toi Norm, je n’utilise rien de spécial pour rajouter mon eau de rinçage. Dans le passé j’avais un « sparge arm » mais maintenant je tente de garder un demi pouce d’eau au-dessus du niveau de grain tout au long de l’ajout.

Un Grant (que j’utilise aussi) est un vaisseau dans lequel d’accumule le moût par gravité et que tu pompe vers ton chaudron. C’est une question de ne pas « tirer » le moût directement du « mash tun » avec une pompe.

1 Like

Merci de vos réponses @Norm et @DenisB !

Je viens de commencer à utiliser une pompe au lieu de la gravité pour mon mash tun, mais je n’ai pas de grant. Je voulais essayer sans ça pour tenter de garder mon système “simple mais efficace” et sauver sur les choses à nettoyer, mais c’est possiblement une des raison de ma perte d’efficacité si la pompe “tire” le liquide du mash tun. En batch sparge, ça ne serait pas un problème parce qu’on peut soutirer rapidement sans problème.

J’ai déjà un sparge arm “fancy” (mais laid) que j’ai fabriqué dans le passé, mais je n’ai jamais eu des chiffres de fou niveau efficacité du mash non plus en fly (continuous) sparging. Et j’ai eu souvent des variation dans mon %.

Before I got my Grainfather, I always did batch sparge. I would let the sparge water soak into the mash for about 20 minutes before draining. My efficiency was at least as good as my GF.

1 Like