Examen BJCP 2025

Non, je vous ai pas oublié!

Tel que promis, on va faire un groupe pour l’examen BJCP cette année. On est chanceux d’avoir l’aide d’un membre du club et National BJCP judge, Vincent Roy, qui va nous accompagner dans ce processus.

Contrairement aux study groups passés, on va moins se concentrer sur étudier le style guide et plus mettre l’emphase sur juger des bières, car c’est la partie la plus important de l’examen et la plus difficile à bien pratiquer tout seul (bonne rétroaction, temps, écrire à la main, etc.).

Ça donnera moins de meetings, plus de flexibilité et s’assurera que tout le monde qui participe est vraiment in it to win it. Au moins c’est ça l’idée haha

En gros, le plan est de:
(1) faire quelques réunions ensemble pour pratiquer le judging pendant l’été,
(2) utiliser la compétition MALT en automne comme une opportunité à mettre nos connaissances en pratique, et
(3) céduler l’examen en novembre pour que tout le monde soit le mieux préparé possible.

Le premier meeting (info générale et un plan de match qui répond à nos besoins comme groupe) sera en mai et en virtuelle.

Je vais tagger les gens qui ont montré un intérêt récemment, people that people said might be into it, ainsi que certains qui faisaient partie du dernier “study group” qui a existé, au cas ou l’intérêt est encore là.

@SamTheFilthyAmerican , @Riccardo , @Dr3wson , @Norm , @ergau43 , @Yac.b , @PatLalonde , @Pascal , @Albert

Si vous êtes intéressés à participer SVP confirmez ici.

4 Likes

Je confirme mon intérêt.

2 Likes

Oui :grin:, in it to judge it

2 Likes

Coucou!

Je suis bien heureux d’aider à repartir la machine maintenant que j’ai le grade pour le faire. On va l’avoir notre exam à Montréal!!! Et on va avoir du fun en route :wink:

J’ai un beau petit programme de préparation (facultatif bien sûr) en tête qu’on va finaliser ensemble le club et moi.

L’objectif (pour moi) est de rendre ça le moins stressant possible tout en se préparant! On fait pas mal tous ça pour le plaisir. Je veux essayer de clarifier le plus possible les choses pour vous à l’aide de mes expériences et faire en sorte que vous sachiez à quoi vous attendre lors de l’examen et pour orienter votre pratique/vos études vers ce qui compte le plus.

Stay tuned :slight_smile:

3 Likes

Je confirme mon intérêt aussi!

2 Likes

Je confirme aussi mon intérêt. Trop cool merci beaucoup!

2 Likes

Je confirme aussi!

2 Likes

Je confirme aussi mon intérêt. merci

2 Likes

Count me in

2 Likes

Bonjour!
Je confirme mon intérêt également!

Merci

2 Likes

J’ai eu confirmation de l’intérêt de notre ami Sylvain (Mout International) aussi

1 Like

Alright. Pourquoi pas. I’m in too. :slight_smile:

3 Likes

On a maintenant 10 personnes confirmées!! Je vous tag en bas juste pour être sûr que j’ai tout le monde.

Donc je vous partage le plan de match pour que vous mettez ça dans vos agendas.

• 8-mai Online talk about judging
  • 22-mai Practice session in a brewpub TBD
  • 3-juillet Practice session in a brewpub TBD
  • 14-août Practice session in a brewpub TBD
  • 18-septembre Practice session in a brewpub TBD
  • 27-28 septembre MALT 2025
  • 9-octobre Online talk about the exam
  • Novembre Exam TBD

Les dates ne sont pas 100% coulés dans le béton, mais on va essayer de garder cette structure le plus possible question de garder ça simple niveau planif et d’avoir @Vincent_Roy présent pour les séances.

Les séances ne sont pas obligatoires (mais sont fortement recommandées), sauf la première et dernière. Ces deux séances peuvent être enregistrées au besoin.

Si vous avez des questions, doutes, commentaires, etc. partagez-les ici. On va continuer d’utiliser ce fil pour notre Study Group.

Merci!

@JesseO @Norm @Albert @ergau43 @Pascal @Yac.b @Riccardo @SamTheFilthyAmerican @antho_dupre @kurthoughton

4 Likes

Merci à vous deux d’organiser tout ça. Bien hâte de commencer!

Can I still get in on this?

1 Like

Absolutely, @Terry. Welcome aboard!

1 Like

Malheureusement, Je ne suis pas disponible le 8 mai. J’écouterai l’enregistrement de la rencontre s’il y a une.

Merci pour l’organisation de ses séances!

Le 8 mai c’est vraiment une introduction à la matière. Si vous avez jugé dans le passé vous aurez vu bien des choses. Mais il y aura une petite section sur la préparation à l’exam a long terme et un Q&A à la fin aussi.

La dernière session sera plus sur les stratégies pour faire l’examen et optimiser votre methode en fonction de bien juger / performer.

Mon objectifs principal dans tout ca est de vous rassurer et faire en sorte que les gens n’aient pas trop peur de l’exam! Ça coute pas cher et on peut toujours le refaire dans le futur. Plusieurs le refont maintes fois pour augmenter leur moyenne aussi pour aller plus haut dans les grades. Si vous êtes passionnés par la bière, vous avez déjà bien des competences assimilées pour bien juger, encore bien plus si vous brassez! :slight_smile:

Ca me fait plaisir de l’enregistrer pour les absent.

2 Likes

Je serais intéressé aussi! Par contre je quitte le 21 mai pour 3 semaines, donc je vais tristement manquer la 1e pratique.

1 Like