DIY Stir Plate

Voici mon Stir Plate que j’ai fais il y a 4-5 ans
J’ai utilisé ce guide pour faire le circuit :
How to Build a Magnetic Stir Plate


image

La boite de bois : dollarama
Fan d’un power supply d’ordinateur
Aimants d’un vieux disque dur
Les pièces electroniques + power supply : Addison Électronique
Erlenmeyer : Mout International
Stir Bar : Amazon - J’en ai 4 de 1 pouce à donner

Simple, peu couteux et efficace.

Très cool Eric!

Je viens justement d’en faire une moi aussi.
J’ai pensé d’aller plus simple que le guide et d’y aller avec un vieux cable USB directement pour alimenter le stir plate et j’ai choisi un fan assez gros que je n’aurai pas besoin de le viser à la boîte pour avoir une surface plus lisse.

Le désavantage est que je n’aurai aucun contrôle sur la vitesse, mais je ne pense pas ça sera trop problématique.

Cheers!

On semble avoir la meme boite, haha.

Tres bonne idée le cable USB! Je dois avouer que j’utilise maintenant un chargeur de cellulaire de 5v et la vitesse n’est plus réglable et elle est parfaite.


I built mine according to the same plans, I put it in one of these boxes https://www.homedepot.ca/product/carlon-pvc-junction-box-4x4x2-in/1000403714 waterproof, which has been handy with all the blowovers I’ve had.

Very nice set-up indeed.

Dommage qur jai pas gardé mes fans de PC !! Pour avoir vu celle à Eric ça fait la job en maudit! Beau projet!

Beau travail !!!
Voici ma version « skeletton ». A part le rhéostat, tout est recyclé

Version skeleton, j’adore!

1 Like

L’enjeu, si tu n’as pas de contrôle de vitesse, est de trouver le sweet spot entre la position des aimants ton stir bar et la vitesse de rotation pour éviter que ta barre ne se décroche… sans rhéostat, pas sur que je pourrais y arriver.