Conseils pour le brassage d'un vin de seigle

Je prévois brasser prochainement un vin de seigle (ryewine). D’autres personnes ont déjà tenté l’expérience? Avez-vous des suggestions pour une brasse sans trop d’embûches?

Voici ma recette: Brewfather

Notez que c’est pour 12 litres au fermenteur, et brassée BIAB sans rinçage des drèches.

1 Like

J’ai mashé du seigle pour le whisky mais ça n’a rien à voir comme on fait cuire et qu’on ne filtre pas. MAIS si tu n’es pas trop puriste, des petits enzymes à portée de main?

En BIAB, no sparge et avec un protein rest dans ton mash comme tu prévois déjà faire, ça devrait bien aller!!! C’est pour utiliser ce qui reste de seigle du Iron Aler :sweat_smile:?!? Nous, on s’en va plus sur un essai de Roggenbier

Haha, non c’était déjà planifié de faire un vin de seigle. Mais j’aurais dû penser aux restants de IronAler pour m’approvisionner en grains!

Ouais je pense qu’avec des paliers de température et des ajouts d’eau bouillante après chaque étape pour monter la température, ça devrait aller. Je vais aussi faire le palier b-glucanase seulement avec le seigle pour avoir un moût plus mince.

Je vous reviens avec des détails sur mon expérience prochainement!

1 Like

En plus, en lisant pour une Roggenbier, je vois souvent que l’utilisation d’écorces de riz est aux alentours d’une livre, donc tu pourrais même doubler ta quantité d’écorce de riz aussi pour aider

Mais moi c’est pour 12 litres au fermenteur. Quoique ça ne ferait pas de tord d’en mettre plus.

Bon, bien, ce fut brassé avec succès vendredi soir (jusqu’à samedi matin…)!

J’ai suivi la recette telle que fournie plus haut. Pour les paliers, j’ai fait ceci:

1. β-glucanase (45°C, 15 minutes): seulement le seigle et 10% de son poids en écorce de riz avec une portion de l’eau de brassage à 46°C (consistance de 2.5 L/kg)
  2. protéinase (55°C, 15 minutes): ajout du pils traditionnel et de suffisamment d’eau bouillante pour monter la température
  3. saccharification (66°C, 30 minutes): ajout des grains de spécialité et de suffisamment d’eau bouillante pour monter la température
  4. dénaturation (75°C, 10 minutes): ajout de suffisamment d’eau bouillante pour monter la température

Ensuite, j’ai retiré le sac de brassage (et les grains) du chaudron, drainé le tout et pressé le sac au maximum pour extraire le plus de liquide.

J’ai bouilli finalement pendant 3 heures pour atteindre ma densité initiale prévue (1.100). Je pense que j’ai ajouté “trop” d’eau au total pour les paliers et que j’aurais peut-être commencer à 2.25 L/kg, mais au moins, le moût est resté bien fluide tout le long de l’opération… jusqu’au refroidissement en tourie. C’est là que ça s’est corsé: le moût avait la consistence (et l’apparence) de la sauce à poutine (!) et ma pompe peinait à déplacer le liquide.

Ça a fini par y aller mais ce fut long. J’ai ensuite ajouté 400 ml de pâte de levure S-04 provenant d’une fermentation précédente (Best Bitter) à la tourie et j’ai ajusté ma chambre de fermentation à 20°C. Douze heures plus tard, ça faisait glouglou!

On verra maintenant quel sera le produit final. Mais je crois qu’il faudra être patient… peut-être pour un calendrier de l’Avent 2025? :wink:

3 Likes

C’était toute une brasse ça! J’espère que la fermentation ira bien et que tu auras le produit escompté! Merci de nous avoir donné les détails de la brasse! C’est peut-être la meilleure alternative de faire ce genre de brasse en BIAB, dans nos all-in-one ce serait un petit enfer je crois (à 15% de seigle dans notre Saison Seigle Hibiscus du IronAler, la sparge a été interminable, pratiquement 2h…)