Cold crashing

Is it possible to dry hop using loose pellets in the fermenter and yet avoid hop particles transferred in the keg? I say yes, after a few days of cold crash. What is your dry hop technique?

I recently cold crashed a 11gal (in the fermenter) batch of pale ale with around 100g of dry hops tossed in. There was a significant drop in how much hops ended up in my kegs relative to a previous batch that I didn’t cold crash.
My concern was with oxygen pickup as the liquid cooled from 20C to 4C. My hope was that the limited amount of air that would enter through the airlock would simply sit atop the CO2 blanket created by the fermentation. Any evidence that this is the case? Should I be more concerned about oxygen while cold crashing? Would my session pale ale be that much tastier if I had handled this differently?

I’m afraid that you are right to be concerned. Chances are air will mix with CO2 in the space above the beer and some oxydation will take place, especially if the said beer is a NEIPA. I have been using a CO2 filled balloon connected to the top of the fermenter to avoid any air ingress during cold crash and haven’t observed any oxydation ever since.

1 Like

I have been cold crashing for about 5 year now and have Never had any oxydation issues what so ever. Mine you, I use à fast ferment conical that leaves me a good 5 liter headspace that I usually purge with co2 to avoir these issues. Even if some air gets in my projective co2 blanket is enough to keep my beer protecteur I believe. Issues might be différent with smiller vessels.

MĂŞme avec des NEIPA?

1 Like

Oui, tout à fait. Ma dernière recette ressemblait à ceci… De souvenir c’était après 1 mois en keg.

2 Likes

Ok, c’est convaincant!

Phew. Bonne nouvelle que je n’ai pas besoin de retravailler mon setup.

J’utilise aussi un FastFerment (format 14gal). Je le trouve un peu frustrant. La valve en plastique et le couvercle ne sont pas bien construits. Je considère toujours l’achat d’un fermenteur en acier inox qui permet la fermentation et les transferts sous pression. Pour l’instant, le budget n’est pas disponible.

Salut!

Je me permet de rouvrir le sujet, j’ai un fermenteur Grainfather G30, j’ai aussi reçu le co2 pressure transfert kit, et je me demandais si je pouvais injecter du co2 dans le fermenteur pour mes cold crash?

Je m’imaginais mettre un ou deux psi (aucune idée) jusqu’à temps que j’atteigne la température voulue puis couper le co2 jusqu’au jour de la mise en bouteille, mais je voulais votre avis sur le sujet avant.

Si j’ai le temps je vais pouvoir aller faire remplir ma bonbonne de co2 aujourd’hui, donc je pourrai commencer mon cold crash aujourd’hui ou demain suivant vos avis!

A noter que je n’ai jamais eu de bonbonne de co2 avant ça, et que j’utilisai un système de récupération du co2 avec un gros ballon, et si vous me dites que je ne devrais pas envoyer du co2 depuis ma bonbonne pour le cold crash, alors je remplirai un ballon a la place!

I’d say if you’re already used to using the balloon, there’s no need to complicate the process by adding pressurized CO2 (which costs money).

In theory, as long as the fermenter is meant to hold pressure, your pressurized CO2 method should work, but it comes with added cost (tank, fill). Also, there’s the risk that if you get a leak, you lose a lot of CO2 which will be even more expensive.

I may be wrong, but I don’t think the grainfather fermenters are rated for much pressure (~2 psi?) so you would have to be very careful not to use too high pressure, or as @President suggests, you will get a leak and lose a lot of CO2.

Si ton fermenteur n’est pas fait pour être sous pression, je suivrais les conseils énumérés plus hauts.

Sinon, personnellement, je fermente dans des kegs Cornelius qui sont fait pour être pressurisés. J’applique donc environ 15 psi de pression à la fin de la fermentation, au moment du refroidissement. Puis, suivant quelques jours (habituellement 3-4 jours), je transfère à contre-pression pression dans un baril de service déjà pressurisé et j’utilise une valve de spunding pour garder 5-10 psi dans le baril de service pendant le transfert.

À la fin, j’ai une bière gazéifiée un peu plus rapidement (même si je ne suis pas pressé). Un peu comme cela (ce n’est pas mon installation) :

(source)

2 psi max.

Je vais donc continuer avec mes ballons pour le cold crash, comme ça j’aurai pas de problème!

Merci beaucoup pour vos conseils!

1 Like