Calendrier de l'Avent 2025, Jour 4: Banc d'Parc, par Mathieu Charette

Aujourd’hui vous avez l’offrande de Mathieu! Est-ce une Saison? Est-ce une Session? Est-ce une Session Saison? Les épices réchaufferont-elles cette froide journée? C’est à vous de découvrir!

Today, we have Mathieu’s offer! Is it a Saison? Is it a Session? Is it a Session Saison? Will spices warm up this cold day? Thats yours to discover!

À votre Santé

1 Like

Au nez, ca sent l’encens d’église (du cèdres ?) et ca me fait rire parce que j’haïs ca mais dans cette biere, c’est plaisant!

J’ai bien apprécié ce produit, belle couleur, belle mousse, juste assez sèche! Au nez, il se passe beaucoup de choses (j’espère que Mathieu va nous donner sa recette secrète d’épices hehe), j’ai un mélange de genièvre/muscade/jasmin/coriandre/all spice et poivre blanc (oui mon cerveau partait dans toutes les directions, j’en conviens :sweat_smile:). Le tout se boit vraiment super bien, merci beaucoup Mathieu!

Une bière type saison , il n’y a pas de doutes ! La levure a bien fait ça job le goût des épices est present . Ça fait exactement longtemps que j’ai goûté ce style de bien . Je suis bien content de déguster la bière se soir . Tres bonne bière :clinking_beer_mugs: cheers

Encore une journée de marde a job feck moé pis mon fils on boit cette délicieuse saison espicé comme le spagat à Linda

Jpense avoir cannelle au nez mais il est pas complètement remis de ses émotions encore feck à prendre avec un grain d’épice.

Texture sublime avec trainée d’épice et phénol (on style pas désagréable du tout) LOONGGUE en bouche.

Ça picote un peu sur la langue pis j’aime ça

On sent et on goute vraiment les épices, mais comme tout le monde, je ne suis pas certain de bien cerner lesquelles!

Au nez au début j’avais du clou de girofle, mais vers la fin c’était plus conifère.

Au goût, j’avais vraiment le conifères / coriande ? Genièvre ? Très agréable et effectivement sèche !

Ma conjointe avait un goût de gingembre, ce qui lui faisait bcp pensé à un biscuit en pain d’épices !

Merci Mathieu!

Les maudits party des Fêtes au travail m’empêchent d’être à jour dans le calendrier! Je me reprends aujourd’hui.

Quelle bière singulière. Je ne me rappelle pas avoir bu quelque chose comme ça avant. Pour une bière épicée, elle l’est! Sans être dans l’excès, je trouve que @Mathieu a réussi quelque chose de fort intéressant en balançant ces épices (DIS-NOUS QU’EST-CE QUE TU AS MIS LÀ-DEDANS!) avec un beau profil délicatement malté et un profil de fermentation assez neutre.

L’ayant laissée réchauffer un peu, je l’ai préférée ainsi. La première gorgée, quand la bière était encore froide, fournissait un goût particulier de plastique chauffé qui a rapidement disparu (heureusement).

Fort intéressant, merci Mathieu!

Tasty spiced Saison! Well balanced and full of interesting flavours. I like the blend of the year derived phenols and the added spices, great for the holidays.

Spiced et “spicy” avec toutes les épices très intégrées avec la caractère de la levure. Tres sèche en bouche mais avec une impression de cassonade et un lingering presence aromatique des épices. Intéressante comme bière. Merci, Mathieu!

Merci pour vos commentaires, je suis toujours impressionné par la qualité de votre palais !

Cela devait être une saison à la guacamole avec un macération d’épices. J’ai laissé macérer beaucoup trop longtemps, ça ne goutait que le piment. J’ai coupé la macération originale avec une nouvelle sans piment. Cela s’est terminé avec une saison aux épices car je n’ai jamais trouvé de guacamole dans ma bière. Voici le livre et la recette d’où vient cette essai.

Holly crap, amazing comme expérience! Je pouvais ben avoir tant de saveurs différentes lors de cette dégustation. Merci pour le ‘mindfuck’ olfactif et gustatif (dans le bon sens du terme!!!). C’est tellement le genre de recette de Drew et Denny (ce livre est super funky et fun)!!! Drew fait une Clam Chowder Saison….on comprends ce genre d’experience :zany_face::sweat_smile:

Wow, quelle recette flyée! Je ne m’attendais pas du tout à ces ingrédients. Fort intéressant et très heureux d’y avoir goûté.

J’ai été vraiment surpris par cette saison. Avec la coriandre, le cumin et le poivre, elle formait un accord parfait avec mon jambon au four. L’ensemble était bien équilibré; le corps était agréable et les phénols ressortaient malgré le profil épicé. J’aurais peut-être dû éviter de verser les lies; en avançant dans le verre, une petite amertume supplémentaire est apparue. Ça reste une très belle bière.

Normalement j’évite les bières aux épices mais contre toutes les attentes cette bière était très bien balancée et agréable jusqu’à sa dernière goutte. Un brin trop effervescent (un petit dégât) mais ce n’est pas trop surprenant pour ce style.

Merci Mathieu!