Calendrier de l'Avent 2025, jour 18: La Mondaine, par Philippe Deschênes et moi-même Eric Gaudreault

Aujourd’hui nous vous présentons notre 2e lager du calendrier. Philippe m’achalait depuis un certain temps pour qu’on brasse une Pilsner française (whatever that is!), donc la Mondaine est pratiquement une SMASH. Traditionnellement, une pilsner française contient du houblon Strisselspalt (malheureusement qui était back-order un peu partout). Nous avons donc utilisé le houblon français Aramis qui apporte une certaine rusticité à ce produit!

Pour les stats:

OG 1.051, IBU 19 5.5% ABV

Pilsner 97.8% Carapils 2.2%

Aramis 60-15 min et Hopstand 75C x 20min

SafLager S-189, fermentation 10C, lagering 2 mois

Trìnke!!!

1 Like

Wow merci de nous faire voyager . Aux nez ma première impression est vraiment bonne ( le reste qui suit aussi :sweat_smile:) . Ensuite je goûte et je me rappelle que les blondes belge ont souvent une sensation de bière plus “ sucré “ . Se n’est pas une genre que je suis habitué . Bon puis après ça reste une bonne bière . Je prend le temps de déguster pour apprécier œuvre . Je suis peut être à côté mais j’ai des notes de miel et de lime :lime: et non je me suis pas trompé avec une corona . Bref je goûte la levure et les goûts fruité complexe que je ne serais d’écrire .

Merci pour cette expérience qui me fait voyager cheers :clinking_beer_mugs:

1 Like

Même si c’est ma bière, avec l’amélioration de mon nez dans les derniers jours je perçoit de plus en plus de complexité à ce houblon. Je suis un peu comme LP, ça tire dans le floral le mielleux le rustique ´moussy’. Or, je comprend Aussi mieux la filiation avec le strisselspalt.

À réessayer dans une bière plus charpentée style IPA

Fort agréable. Une belle lager mielleuse et ronde. Arômes délicats de fleurs printanières et d’herbe fraîchement coupée. Gazéification appropriée pour le style et clarté exemplaire.

1 Like

Je pense que vous auriez pu être un peu plus généreux en aromatique côté houblon. C’est présent, mais il y a de la place pour plus.

1 Like

Lovely lager with some light honey and floral hops. A very easy drinking beer!

1 Like

Une pilsner à la française très agréable. Ma bouteille était un peu basse en carbonation — le maudit bouchon twist-off doit être le coupable — mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier. Légèrement sucrée, délicatement houblonnée avec de belles notes florales. Merci pour le partage.

Les maudits twist-caps, je ne suis plus capable de les endurer!!! :zany_face:

On s’est rattrapé ce soir, j’ai présenter cette pils à Karine au depart juste comme une pils sachant qu’elle tripe pas (j’avais pas dit de qui s’était pour pas teinté les commentaires). Elle abien aimé ! Nous avons aussi trouvé le côté mielleux et elle a su nommer qu’elle pensait pas avoir gouter un tel houblon. De mon côté, un petit peu de floral mais subtil. C’est une très belle recette et ça donne une super belle bière Phil!! C’est le fun de decouvrir de nouveaux houblons, clairement je ne l’aurais pas utilisé dans mes prochaines brasses! Merci Phil et Eric!

1 Like

Yes!! Une autre pils :smiling_face_with_sunglasses:. Quoi de mieux pendant une soirée boardgame

1 Like