Calendrier de l'Avent 2025, jour 11: Kiwi Fougère, par moi-même, Normand Cyr!

Je suis bien heureux de vous présenter ma bière, en ce jeudi 11 décembre, enneigé. Il s’agit d’une amber ale houblonnée à la sauce néo-zélandaise.

Attendez-vous à un joli profil malté avec des arômes délicats de vin blanc, de sapin baumier et de pelure de pamplemousse. Et ne vous fiez surtout pas à son apparence boueuse: c’est son seul défaut! :stuck_out_tongue:

La recette, pour les curieux: Brewfather

Et si vous vous demandez d’où vient le nom, eh bien

je fais référence à la fougère argentée, symbole national de la Nouvelle-Zélande. Vous l’avez peut-être déjà vu sur le logo de l’équipe nationale de rugby à XV, les All Blacks. Les jeunes poussent sont appelées koru en māori.

4 Likes

I’m starting early today because I’m brewing and almost ready to transfer into the fermenter.

The aroma is wonderful, but even after reading your description Norm, I can’t put words to it. Nice head with tight creamy bubbles and some lacing. There is initial bitterness but it doesn’t linger. I got a bit of a floral taste initially and I kept tasting it, looking for other descriptors, and suddenly it was gone.

Great beer, thanks Norm!

Ooooo quel beau voyage down under avec cette bière! Beau background malté (vive le Vienna!!!), et superbe arôme et saveur de type floral et pin des houblons Neo-zelandais (je n’avais jamais goûté au Kohatu, et ça fait maintenant deux bières en deux soirs qui en contiennent!!! C’est délicieux, pas autant tropical que la compagnie le vends, mais très bon!). L’étiquette est une vraie oeuvre d’art!

Norm as-tu apprécié travailler avec la levure LAX (je l’essaie avec ma prochaine IPA)

All hail the All blacks! Leurs HAKA sont légendaires!!! Merci Norm!

Une image vaut mille mot. Quelle delice! (La biere, bien sur)

Mouhahaha ! J’en ai deux (faut savoir faire les bonnes faveurs aux bonnes personnes)

Malheureusement, mon antérolfaction ne fait pas justice à cette bière mais en rétro j’ai une aperçu formidable de la complexité raffinée de cette bière qui demeure dans la grande buvabilité.

à date on a vmt du bon stock et effectivement la buvabilité est à l’honneur

Très belle découverte dans le calendrier de l’Avent. La bière s’est versée avec une superbe mousse, bien persistante. Les houblons néo-zélandais apportent des notes tropicales avec une petite touche résineuse; ça m’a rappelé certaines ambrées de nos voisins de la 11e province juste au sud. Bien équilibrée, réconfortante, et parfaite pour se réchauffer en revenant d’une soirée de trafic d’hiver. Santé!

1 Like

Good bitterness and hop aroma, nice lacing, hoppy burps, happy.

Bon Norm tu nous en a fait une belle . Mon genre de bière pour me sortir des sentiers. Ma première impression est une bière avec un côté sucre orge bonbon . Ça me rappelle quand je fait ma rousse au pousse épinette. Le petit côté sapin sucre orge. Bref j’ai bien aimé et pour le goût de sapin/sucre d’orge . Tu a fait comment ?

Another good beer! An interesting mix of tropical and stone fruit hops and some cool malt derived sweetness. This is a tasty pint and I had two of them and forgot to take a photo :slight_smile:

Belle petite amber ale plein de saveurs et d’arômes!!!

J’avais un arôme fruité au nez, que je n’arrive pas à bien déterminer, mais raisin est le plus près que je peux décrire. Bon petit goût de conifère !! Merci Norm!!!

Regarde la recette. Malts Vienna et Caramunich.

Que des houblons néo-zélandais.

2 Likes

Franchement, les bières de ce calendrier dépasse mes attentes. Bravo!

La bière à Norm est très intéressant. Les autres rétroactions parlait des houblons du NZ, et je suis d’accord, ils sont délicieux dans leur subtilité relative à leurs cousins du USA. Ceci dit, ce que j’ai remarqué avec cette bière sont les malts. Ce n’est pas un amber sans ce corps malté. Il a rechaufé un peu le temps que ça m’a pris a le boire et je dirais que ça a même amelioré la bière. Merci Norm!

1 Like