Calendrier de l’Avent 2025, jour 20: Barrelforge Brew, par Eric Paré

Aujourd’hui, voici la Barrelforge Brew en mémoire des Dwarfs du jeu Blood Bowl. Ayant remporté un fût de chène (21L - Whisky) au BrewSlam 2024, ce brasseur à donc décidé de débuter l’aventure de créer une bière de type Solera. La base est une Saison, qui est à son 2e remplissage avec l’ajout de la BR-8 (Levure Brett sèche).

Suite au test de goût, l’acidité y était trop présente (possiblement dû au 5 mois de vieillissement) alors @Norm lui a suggéré de faire un assemblage avec de la nouvelle bière.

Pour le 3e remplissage (et l’embouteillage), une bonne dose de houblons à utiliser pour un IBU de 70! (Bravo pour 30IBU - 60min, HBC431, Mosaic, Cascade, Citra aux étapes de 5min et whirlpool. BE-134 et plus de BR-8 :slight_smile:!!).

Voici donc l’assemblage 50% fût et 50% Saison #3.

Santé!

1 Like

I get an initial scent of spices and orange. I don’t know if you put orange peel in there or if it’s from the hops, but I get it in the flavour as well. Nice medium high carbonation. I really like the brett taste - not overpowering. I don’t find it too acidic, just a little in the aftertaste, but that makes me want another taste. I love this beer. This is awesome. Thanks @ericpare Next time send bigger bottles.

2 Likes

Ce matin en débutant une brasse, je me suis dit, ouin c’est peut-être un peu de bonne heure 8-9h pour tester le produit d’Eric. J’ai donc eu à prendre mon mal en patience jusqu’à cet après-midi pour déguster ceci, et oh boy que l’attente a valu la peine! Quand j’ai ouvert la bouteille, il y avait de la vie (mais je n’en ai pas perdu une goûte!!!). Ananas (et un peu de pèche/nectarine) plein le nez, superbe goût de Saison sèche et florale (moi je perçois qu’une très subtile acidité dans ce blend), beau houblonnage qui se respecte et finale de chêne avec traces de whisky, que voulez-vous de plus! J’adore travailler les bières en chêne et celle-ci est superbe et succulente! Le seul problème de cette bière, comme l’a dit Terry, c’est que 500-600ml c’est trop peu :zany_face:. Merci Prez (je te volerais bien ce baril là hehe)

1 Like

Top trois bière 2025 pour moi.

Que dire de plus ?:astonished_face:

1 Like

Finalement j’ai plus à dire : Ça se rapproche en terme d’expérience à la Triple Lager Brett de Maelstrom (Une de mes tops bières à vie)

Sauf que … stencore meilleur

1 Like

500-600 ml??? Mine was the typical 341ml. Next year I want to help with the reboxing :thinking: :rofl:

4 Likes

J’ai priorisé ceux qui ont fournis des 500 ml :slight_smile:

2 Likes

Une très belle bière de coupage que @ericpare nous présente. Comme d’autres l’ont noté, on distingue bien de plaisantes notes d’ananas très mûre et de pêche. Je suspecte que les *Brettanomyces* ajoutées dans la barrique se sont bien amusées à transformer quelques composés de saveur issus du houblon de la jeune Saison ajoutée à l’embouteillage. Belle amertume et finale légèrement sèche.

Difficile de trouver quelque défaut que ce soit ici. Peut-être une gazéification plus généreuse m’aurait plus davantage, mais nous sommes rendus dans un niveau de préférence personnelle parce que c’est bien gazéifié.

1 Like

J’avais bien hâte de l’ouvrir après avoir lu la description et le travail derrière cette bière ! Moi et les bières brettées. Ça sent la brett, mais étonnamment ça goute très peu. Ça goute la barrique, mais beaucoup le petit fruit. Je suis partagé entre la pêche, la mandarine et l’orange. C’est un mix de tout ça avec la pêche en premier plan. C’était succulent. Malheureusement Eric, Karine n’a pas aimé à cause de la brett (je comprennais pas pouquoi vu qu’on goute pas tant). Heureusement, j’ai hérité enfin d’une première bière à moi seul du calendrier! La meilleure saison que j’ai bu! Et la meilleure brett aussi!! Merci Eric de partager ce qui prend autant de temps à faire!!!

1 Like

J’étais un peu réticent à l’idée du côté sure, mais après dégustation, je n’ai qu’un mot : Wow… vraiment Wow. D’une grande douceur en bouche, avec une texture étonnamment soyeuse. Le caractère du whisky est bien présent et s’exprime avec beaucoup de finesse. Une bière remarquable.

1 Like

Great aroma, nice acidity, wonderfully wild tasting. A real treat.

I tasted this with a friend. Aroma is a Saison with some nice white pepper floral and some bready malt. Lovely smooth acidity but so well balanced with the spices. This is an absolute delite, we both loved it.

1 Like