Calendrier de l’Avent 2022 / 2022 Advent calender bottle swap!

Délicieuse Rye IPA par Eric aujourd’hui. Un autre style que j’aimerais voir plus souvent. C’est épicé, houblonné, floral, résineux. Je me tanne pas de goûter vos bières!

1 Like

Aujourd’hui c’est moi qui va répéter les mots de Norm par rapport à une autre IPA que j’aime bien et qu’on voit pas assez souvent astheure. Le nom est juste parfait tant pour le couleur comme pour le goût rustique et earthy des houblons. La mousse est comme se la crème fouettée. Ça se boit bien. Pis sans une étiquette je l’aurais pensé plus fort (and that’s a good thing). Merci, Éric et Momo!

1 Like

Even the Rye IPA’s bitterness is dropping! Delicious beer and great name and label, Eric, thanks for sharing.

1 Like

Unr belle mexican lager pour debuter le weekend! C’est delicieux!

Ben oui c’est vrai qu’elle est bonne! J’ai 3 bières de retard, trop de 5 à 7 cette semaine!

Warning: my Scale of the Dragon saison Dec 14 will foam out of the bottle due to my ambitious carbonation and nucleation points from yeast and hop sediment. I bottled it dry and stable so it shouldn’t worsen.

Deeply Sorry! Especially amongst these other great beers in the calendar you might not be ready for this… excitement…

I would recommend chilling it for a few days upright, carefully move the bottle (to not agitate the sediment) and pouring it into a few glasses near a sink.

1 Like

I love excitements! Looking forward to an explosion of flavours!! Will put it at 4°C right now.

1 Like

Snowbird Mexican Lager, 14h en retard… faudra pas m’en vouloir car je ne voulais pas devoir la partager avec mes invités hier soir :laughing:.

J’ai bien fait car ça se boit vite et bien! Je trouve la base de grains audacieuse (Maris Otter + maïs) et ça sort très bien: c’est légèrement malté pour donner un peu de corps à une bière à 4.4% d’alcool tout en supportant bien l’amertume. J’ai aussi eu quelques notes soufrées (probablement provenant de la levure de lager) au nez avant la première gorgée et je ne déteste pas ça. Sinon, on sent le grain et un peu le gazon. En bouche, c’est léger avec une belle gazéification qui donne une petite mousse tenace… et zéro diacétyle!

Délicieux! Merci @Marc!

Je suis en retard aussi. Et je suis aussi d’accord avec tout ce que Norm a déjà dit. Légère, refraichissante, pas mal claire, belle mousse qui reste dans la verre. L’arôme est l’aspect qui j’aime le plus (légèrement sulfureuse, gazon, herbacée). Je trouve le goût bon et le choix de malt intéressant dans le sens qu’il y a une genre de bataille entre le caractère de MO et Munich et une “manque” (pas vraiment, mais d’une certaine façon) de caractère avec le maïs et levure. Pourtant, ensemble tout ça marche et produit une bière avec le goût qu’on attend mais plus de caractère qu’on attend du style. Intéressante, bonne et facile à boire. Ce serait le fun de faire la même bière avec une levure anglaise pour goûter side by side, car le malt bill marcherait super bien comme une bitter/golden ale aussi! Merci, @Marc!

1 Like

Une belle IPA américaine comme je les aime! Ça me fait beaucoup penser à la classique Sierra Nevada Pale Ale: généreusement maltée, une finale ronde/caramel bien amère, incluant un beau bouquet résineux. Très claire, belle tenue de mousse et une belle couleur noyer/acajou. Dommage qu’on ne voit plus souvent ce style sur les tablettes des détaillants. Bravo @vicepresident! La barre est haute pour celle du @president demain!

Merci @Norm . Tu détectes pas de diacetyl?

Je voulais partager la strong bitter mais après 6 bouteilles, le keg était vide… c’est 2 recettes faites avec le même moût mais levures et dry hop différends.

C’est excellent. Côté diacétyle, ça se perçoit à peine quand ça réchauffe alors pas la peine d’en parler et ça ne perturbe pas mes papilles. Peut-être que ça vient aussi du malt caramel.

Comment a viré la bitter?

La bitter avait une finale plus ronde. (FG 1.014 vs 1.010) C’était ma préférée. Ah good ol’days.

1 Like

Enjoying the IPA, thanks Xavier! There is a small reminder of St-Ambroise IPA in here which I would assume is the diacetyl you’re talking about. Which yeast did you use?

The aforementioned bitter.

Rouge-brune, claire, une pas pire mousse “off-white”. L’arôme et goût sont sur la même page. Malt, malt, malt. Pain grillé, caramel malt, très légère charactère de sucre brûlé/mélasse. A la fin, il y a une peu d’amertume herbacée/médicinale that keeps everything in check. Rond, facile à boire. Comme l’IPA (au moins selon les commentaires de Norm et Marc), un throwback aux ESBs* américaines d’il y a 15-20 ans. Chaque fois que je bois une bière comme ça, je me dis “ça fais du bien boire quelque chose qui est pas aussi populaire présentement.” Mais en même temps, comme des brasseurs amateurs on est chanceux parce qu’on peut en faire régulièrement des bières “d’antan” comme ça. Merci @vicepresident !

Même question que Marc: quelle levure ici?

*Ça m’a pris 3 essais avant que mon autocorrect a pas mis “seins américaines” au lieu de “ESBs américaines”

1 Like

J’ai utilisé la Wyeast1968 London ESB pour la Crown jewel et la US-05 pour la version IPA

1 Like

@President when nobody writes about your beer, it’s usually not a good sign…

3 Likes

Finally getting to tonight’s beer. I’m a big fan of cryopop, so looking forward to it. Pours very nicely, hazy, very pale yellow color with a big cap of white meringue head. The aroma is definitely there. Bright orange-y, guava-y, Bubbalicious-y fruit aromas with some faint, vaguely earthy hop bite in the background. The flavor is on the same page but not as sweet as I expected judging from the nose. Simple malt character with the skins of the aforementioned fruits (thankfully no wrappers from the Bubbalicious). Less fruity without getting full on bitter (pithy, but not even quite there). Not as “juicy” as I would have guessed from the look and the smell, but damn good regardless. A refreshing easy drinker with a lot going on.
Thanks, @President !

Is it bottle conditioned? If so, did you do anything special to get it to hold up so well?

Just went back and read your notes, they are spot on I think.

1 Like

Oh yes , mon style d’IPA. Elle me fait penser à la Pale Ale Cascade de Simple Malt. Bien reussi a mon goût…Merci @vicepresident

1 Like

@ericpare bien vu! Dry-hoppée avec du cascade!

3 Likes