Building a yeast bank / Créer une banque de levure

Mince tu me fait peur maintenant Norm! :smile:
Tu nous conseilles quoi pour désinfecter un erlenmeyer de 2L quand t’as pas d’autoclave?!
J’ai jamais eu de problème de contamination de starter, mais comme tu dis, on est jamais à l’abri!

Ça s’applique aussi aux Erlens. Tu peux l’entreposer “désinfecté” et le re-désinfecter avant utilisation.

Sinon, il est possible de faire bouillir de l’eau dans l’Erlen sur le poêle (à tes risques si le verre de ton Erlen est de piètre qualité) ou de mettre l’Erlen dans le four à 180 °C/350 °F pendant 30 minutes. Suffit juste de recouvrir l’ouverture avec du papier d’aluminium avant de procéder.

Personnellement, je rince mon Erlen (et le papier d’aluminium qui recouvre l’ouverture) propre au Star San, j’y verse l’eau bouillante puis la poudre d’extrait de malt et je referme avec le papier d’aluminium. Je laisse refroidir à température pièce (peut-être dans un bain d’eau froide si je suis pressé) puis j’ajoute mon inoculum de levure.

2 Likes

Hey all,

Bringing back this thread. This weekend I finally started my yeast bank with a batch of Wyeast 1469 West Yorkshire Ale. I followed these pages for the process to create the cryopreservative (1:3 glycerin solution) and yeast starter. I think freezing is the go to method for long term storage and it’s no more work to build a starter with a small frozen sample than a refrigerated sample (which has a much shorter lifespan).

I made a 3L starter on a stir plate so that I would have enough for my 40L batch of Yorkshire Dark Ale and poured off enough for 6 vials (about 7ml of yeast per vial mixed with 7ml of glycerin solution). They’re in the freezer in a jar of 99% Isopropyl alcohol to slow the freezing process and protect the yeast cell walls. The balance of the starter (about 1L) went into the fermenter. Next time I’ll decant more of the fermented wort from my erlenmeyer for more concentrated samples in the vials.

I have way more glycerin solution than I can use in a reasonable period of time (500ml of food grade glycerine makes 2L of cryopreservative), so if anyone wants a 250ml or 500ml jar, let me know. I pressure canned them for sanitary long term storage. Trade you for beer.
I’m also happy to trade yeast samples (once I’ve tested that what I did rendered a viable product).

Je reviens sur ce fil de discussion. Ce week-end, j’ai finalement commencé ma banque de levure avec un lot de Wyeast 1469 West Yorkshire Ale. J’ai suivi ces pages pour créer le cryoconservateur (solution de glycerine 1:3) et le starter de levure. Je pense que la congélation est la méthode idéale pour le stockage à long terme et il n’y a pas plus de travail pour construire un starter avec un petit échantillon congelé qu’avec un échantillon réfrigéré (qui a une durée de vie beaucoup plus courte).

J’ai fait un starter sur stir plate de 3L afin d’en avoir assez pour mon batch de 40L de Yorkshire Dark Ale et j’en ai versé assez pour 6 fioles (environ 7ml de levure par fiole mélangée à 7ml de solution de glycérine). Elles sont au congélateur dans un bocal contenant de l’alcool isopropylique à 99% pour ralentir le processus de congélation et protéger les parois cellulaires de la levure. Le reste du starter (environ 1L) a été mis dans le fermenteur. La prochaine fois, je décanterai plus de moût fermenté de mon erlenmeyer pour obtenir des échantillons plus concentrés dans les flacons.

J’ai beaucoup plus de solution de glycérine que je ne peux en utiliser dans un délai raisonnable (500ml de glycérine de qualité alimentaire donne 2L de cryopréservateur), donc si quelqu’un veut un pot de 250ml ou 500ml, qu’il me le fasse savoir. Je les ai mis en boîte sous pression pour un stockage sanitaire à long terme. Je vous échange contre de la bière.
Je suis également prêt à échanger des échantillons de levure (une fois que j’aurai testé que ce que j’ai fait donne un produit viable).

3 Likes

SO COOL! Great yeast for the inaugural batch, too.

1 Like

Did you mean GLYCERIN (aka glycerol), or did you actually used GELATIN. Glycerin is a cryopreservative, not gelatin. They refer to glycerin in your reference. If you used gelatin, you’ll made yeast Jell-o.

1 Like

You’re absolutely correct. I’ve edited the post to reflect this change.

Yeast jello. beurk.

1 Like