Boreal, IPA du Nord Est Clone

Hi,
what could be your recipe to make a:
Quel serait votre recette pour faire une:

“Boreal IPA du Nord Est” Clone (Mega juicy NEIPA, 5G, all-grain)

Thanks/Merci
Dave

Tu devrais bien t’en tirer avec une recette typique de NEIPA. La Nord-Est est houblonnée au Citra et Mosaic.

Pour le grain, j’irais avec quelque chose de bien simple :

75% 2 Row
12,5% Toasted Wheat
12,5% Flaked Oats

Ajuste ton OG en fonction de ton système et de ton efficacité pour finir avec une bière autour de 6% comme la Boréale.

Mash à 68-69 celsius pour garder du sucre résiduel.

Pour les houblons, je mettrais 10-15 IBU de Colombus à 60 minutes pour lui donner un peu de kick. Ensuite :

Whirlpool 3 oz de Citra et 2 oz de Mosaic, 20 minutes à 80 celsius.

Pour le dry hop, un autre 3 oz de Citra et 2 oz de Mosaic. Le plus important selon moi est de mettre ton houblon durant le high krausen pour t’assurer d’avoir une bonne biotransformation et t’assurer d’aller chercher le côté hazy de ta bière.

Côté levure, prends la Boddington (London Ale III 1318, Imperial Juice, Escarpment Foggy London, WLP066 London Fog, etc.)

Assure-toi d’avoir un bon ratio sulfate/chloride dans ton eau si tu joues avec les profils.

Je pense que ça fait le tour!

4 Likes

100% avec Ian.

J’ajouterais qu’il est primordial d’avoir un bon contrôle de la température pendant la fermentation. Avec LA3/Juice/Foggy, je viserais 18°C.

Aussi: mets ça en kegs une fois la fermentation terminée. À moins que tu sois un magicien, ou que tu contrôles parfaitement ton processus, je te suggère d’éviter d’embouteiller car l’oxydation d’une bière très houblonnée, ça ne pardonne pas.

3 Likes

Merci beaucoup messieurs pour ces judicieux conseils.

Cette recette est effectivement très simple et vraiment similaire à mes Bach #2 & #7 (« Riverwards IPA ») mais elles étaient Citra/Amarillo.

Malheureusement mes déboires avec l’oxydation à l’époque étaient nombreux donc ces Batchs n’ont pas eu le succès souhaités.
Fort heureusement ma technique c’est amélioré et mon équipement aussi … un peu (mais pas tant que ca lol)
Toutefois, effectivement a présent je Keg et à l’époque j’embouteillais.

La temp du Mash (69 C) me surprend un peu (supérieur à mon habitude de 67 C)
Et la temp de fermentation de 18 (inferieur à mon habitude de 21 C - Web site Temperature Range : 64-74°F (18-23°C))

Mais ma principale question est: le temp de fermentation.

Combien de temps entre le moment que je remplis mon fermenteur (avec le hop de High krausen)
et le moment que je le cold crash (48hrs) puis que je Keg ?
J’ai mis 5 jours mais ça me semble peut-être un peu cour.

Enfin voici la recette pour « La Bach #27» (IPA du Nord Est Clone)
(Recette double - 10 Gal) :

Plus chaud pour garder plus de dextrine, et ainsi un corps plus rond dans la bière!

Je préfère fermenter plus frais pour minimiser les faux-goûts.

Ça dépend! Tout est une question de densité. Si tu as 2-3 jours où la densité finale prédite est atteinte, et celle-ci est stable, tu peux refroidir, puis purger la levure et transférer en baril.

J’ai longtemps travaillé à améliorer ma recette de NEIPA, voici quelques notes :

Fermentation à 19degC. J’ai lu que les température de fermentation plus basse favorise l’extraction de saveur plus tropical, tandis que plus haut plus résineux. Si vrai, ce doit être très subtile. 19degC est relativement safe pour éviter le hops creep.

J’attends après le high krausen pour dryhops dans un effort de maximiser les arômes de houblons. Les arômes de houblons sont volatile, la fermentation (co2 qui s’échappe) en high krausen encourage cette volatilité. C’est probablement une opinion peu populaire. Chaque micro semble avoir sa méthodologie de dryhopping, trouve quelques choses qui fait du sens et fonctionne bien pour toi.

J’y laisse deux semaines de fermentation avec dryhopping inclus avant de mettre en keg. Puis 1 semaines en keg. Pour un total de 3 semaines. Plus tôt que ça, il arrive qu’il y a du hops burn et/ou des saveurs de houblons trop green. Finalement, si possible, transférer du fermenteur vers un keg en circuit fermé (avec CO2).

1 Like

5 jours, ça me semble peu pour cette levure. Je dirais au moins une dizaine de jours. Seule une lecture de densité pourra le confirmer.

Si tu dois préparer cette bière rapidement (pour un party par exemple), je remplace la levure par une Voss Kveik liquide que je pitch à 40 celsius sans autre contrôle de température, mis à part monter le chauffage au maximum dans une pièce. Ton high krausen sera probablement 12h plus tard et tu pourras facilement la mettre en keg 5 jours plus tard, car la fermentation sera terminée. Perso je ne fais aucun cold crash avant mon transfert, mais je dry hop dans des sacs…

Merci Norm pour tes précieu feedback! (sur mon post bien sur mais aussi sur tout ceux que tu fais.)
:wink:

Thanks
David

1 Like

NEIPA: ouff c’est tout un art!

19 C: ca me va.

j’ai tendance aussi a faire le dryhops standard et non le high krausen mais je vais l’essayer cette fois ci (je ne sais pas si je pourrais vraiment distinguer la différence lol)

habituellement moi aussi je dryhop (1 ou 2 fois) pour un total de 5-7 jours après laisser fermenter 5-7 jours et une semaine de Keg (même si souvent je préfère le gout la 2e semaine)

« Keg en circuit fermé (avec CO2) » bien sur :wink:. je mets même un ballon de co2 pour mon cold crash.

Merci Pat!
David

P.S. et si tu as d’autre conseil pour les NEIPA: j suis définitivement preneur!

1 Like

Meri Ian,

1 + 5 jours ok je vais essayer. mais je ne peux pas enlever le hop pour terminer la fermentation un autre 4-5 jours

je ne fais pas de lecture de densité durant la fermentation (j’ose a peine regarder les fermenteurs quand j’ajoute le dryhop lol).

Finalement je fermente dans des (2) touris en verre (dans un congelateur modifié). et au debut je m’éttait le hop dans des petits sac mais les mettre et surtout les enlever par le petit trou était un calvaire: le cold crash a donc vraiment été une bennidiction dans mon cas :wink:

Thanks again
David

1 Like

Hi David
I dry hop now 3 days before kegging. I used to dry hop for 7 days but that can come with some off notes. I see your schedule is 5 days so not sure about that as i have never tried this term. 3 days seems to be a sweet spot these days based on current info out there. What i have started to do is use larger stainless steel steepers held in suspension via magnet on the other side of the lid. With Neipa’s i would avoid cracking open the lid the fermenter after krauzen if you can. With 3 days to go or around 5 pts away from final gravity i pull the magnets on my lid to release the steeper into the wort/beer. These steepers are pretty large and allow for good room for the hops to expand. Has been nothing but better since i have started doing this. Good luck with your brew. Cheers. Dennis

Hi Denis,
thanks for the tips.
Could you take a pic of your " larger stainless steel steepers held in suspension via magnet " next time it is set.

but remember that me, I use a glass carboy (with a -/+ 1.5 inch opening :frowning: )

please keep informing me on your tips and trick and best recipes for NEIPA
Thanks
David

Hi David
This is one in action. I have few other smaller ones that are good for about 1oz. -Regards - Dennis

2 Likes

Tu pourrais acheter des actions de la FTQ. Tu serais partiellement proprietaire de Boreale! :stuck_out_tongue:

en ten que propriétaire (ish) pense tu qu’il vont me faire un special sur leur Bières? lol

Salut à tous!

Je me demandais ce que pouvait donner la recette de Ian, alors je l’ai brassée avec deux amis il y a deux semaines!

IBU final: 30
OG: 1.053 (au lieu de 1.067 prévu dans Beersmith)
FG: 1.013 (au lieu de 1.017)

Fermentation à 20°C (68°F) + Mise en keg.

Le seul ingrédient que j’ai changé c’est la levure, comme je dois faire 45-60min en voiture juste pour l’aller, pour trouver de la levure, je prend ce que je peux alors j’y suis allé avec une Lallemand New England.

Résultats:
Une belle et bonne bière, mais qui n’a rien à voir en goût comparé à celle de Boréal, au nez c’est entre fruits tropicaux et pêche, et au goût on sent plus la pêche que le reste mais c’est léger.

Je la referai avec une autre levure la prochaine fois!

En tout cas, merci beaucoup pour la recette!

Cheers!

2 Likes

Wow Guillaume, merci pour le feel back. je m’en doutais car j’ai fais qqch de très similaire comme recette et j’ai obtenu sensiblement les meme resultat que toi… donc a ton avis que dois-je changer dans cette recette pour obtenir ma IPA du Nord Est Clone?

Haha j’aimerais bien avoir une réponse à te donner, mais désolé, je suis loin d’avoir les compétences de certains membres ici, je pense que d’autres auront de meilleurs conseils que moi, mais c’est sûr que pour la prochaine, je testerai une autre levure, soit une neutre, soit une qui fasse ressortir des goûts plus tropicaux.

Par contre, la Boréale est bien plus “juicy” et trouble que celle que j’ai brassé, je voudrais bien des conseils aussi pour améliorer ce côté là!